La fabrique à histoires

J’ai offert à Baptiste il y a quelques temps la fabrique à histoires de Bernard Friot chez Milan. Il l’a tout de suite adoptée et la ressort régulièrement.

DSC01978

De quoi s’agit-il ? Une boîte pleine d’outils pour stimuler l’imagination et donner envie de se lancer dans l’écriture. Cela peut être juste un petit détail qui va permettre de démarrer ou au contraire l’enfant peut vraiment s’appuyer sur toutes ces idées pour écrire son texte.

Vous pouvez vous même lui créer une « boîte à outils » en lui proposant par exemple :

– des images trouvées sur internet ou découpées dans des magazines (toute une galerie de personnages, ordinaires ou farfelus, gentils ou méchants, des paysages, des objets, des situations, des époques, des photos ou des dessins …)

– des débuts d’histoire (il était une fois une espionne cachée dans un train, … )

– des fins d’histoire (… et ils ne se revirent plus jamais)

– des situations incroyables (et si tu prenais la place de ton père (ou de ta mère) et inversement; et si les animaux pouvaient parler …)

– des listes de mots (écris une histoire avec géant, magie, licorne, rouge, collier, minuscule)

 

 

(Age au moment de l’activité : Baptiste,11 ans ; Lison, 9 ans)

Activités à la maison

Pour découvrir d’autres activités autour de l’écriture, cliquez ici

 

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

EnregistrerEnregistrer

5 commentaires sur « La fabrique à histoires »

  1. Je l’utilise en cours, avec mes petits anglais (en fin de primaire quand même, c’est trop dur pour les plus jeunes), et j’aime beaucoup! J’essaie aussi d’en faire profiter la tribu, mais des qu’ils voient un jeu en français, ils se méfient, ils sentent que je vais « faire mon teacher »! Comme ils disent.

    J’aime

    1. C’est vrai que ça peut être un bon outil en classe, mais Baptiste et Lison l’utilisent de façon autonome, ils bidouillent, piochent ce qui les inspire et prennent ça vraiment comme un jeu ! Surtout que je ne mets pas mon nez dedans (à part pour lire leur texte quand ils me le montrent) pour corriger leurs fautes.

      J’aime

Laisser un commentaire