Comment classer les livres des enfants à la maison

Nous avons beaucoup de livres à la maison… beaucoup, beaucoup de livres … Aussi bien pour les petits que pour les grands ! Les enfants ne s’y retrouvaient plus très bien et il était temps d’opérer un classement.

Pour les documentaires, je suis donc partie sur cette rosace qui est souvent utilisée dans les médiathèques.

!dewey

Une couleur par grand domaine : par exemple vert pour les sciences (Physique, plantes, animaux …), violet pour l’art ou les loisirs … J’ai donc collé un point de couleur sur la tranche du livre et le même avec la catégorie sur la bibliothèque (oui, elles sont moches, faudrait que je refasse ça correctement à l’ordi !).

2

Ce classement peut être tout à fait suffisant mais comme j’adore les livres et les bibliothèques, je me suis plongée dans la classification Dewey qui est celle utilisée par ma rosace. Ainsi, on peut trouver un code pour chaque livre. Par exemple, un livre sur les oiseaux aura le code 598 car 500, ce sont les sciences, 590, les animaux et 598 les oiseaux. Je peux encore préciser si j’ai beaucoup de livres sur les oiseaux : un livre sur les canards, c’est 598.4, sur les rapaces, c’est 598.9 etc … Tout dépend donc des livres que l’on a ! Si je n’ai que peu de livres sur les animaux, on peut simplement mettre le code 590, que ce soit des chiens ou des abeilles ! Si vous voulez un classement Dewey simplifié et adapté pour les jeunes, je vous conseille vivement ce lien où vous trouverez le classement utilisé dans un lycée très bien fait.1  Le plus long est de trouver le bon code, mais une fois que c’est fait, le rangement des livres est très rapide et on est sûr d’avoir les livres de la même catégorie ensemble ! Et les enfants savent tout de suite où chercher s’ils veulent un livre d’Histoire ou sur le corps humain ! 6

Cela marche très bien pour les documentaires. Par contre pour les albums et romans, je voulais trouver aussi quelque chose.

J’ai donc classé les albums par « âge » : code « BB » écrit en rose pour les albums pour tout petits, A0 écrit en bleu ciel pour les 2 ans, A1 gris 3 ans A2 rouge 4/5 ans et les A3 ceux qui sont vraiment plus compliqués à comprendre. Sinon, Noé me sortait parfois comme une histoire du soir un livre qui était vraiment trop difficile. En ce moment, il sait qu’il vise plutôt dans le gris et rouge, sachant qu’il est parfois tout content de regarder des livres BB ou Ao et qu’il s’aventure aussi parfois dans les albums A3. Rien n’est interdit bien sûr mais c’est plus simple pour s’y retrouver. Il peu lui même le remettre dans la bonne catégorie en regardant la couleur. J’ai rajouté les premières lettres de l’auteur car j’aime avoir par exemple les Claude Ponti ensemble, donc je retrie régulièrement. Et comme ça, Noé retrouve aussi plus facilement ses livres préférés rangés au même endroit.

4

J’ai opéré de la même façon pour les romans : R0 pour les CP qui commencent juste à lire, R1 de courtes histoires niveau CE1 environ, R2 Ce2-Cm1, R3 CM2-6ème et R4 ado. Mais toujours pareil, ils peuvent piocher bien sûr dans les livres plus simples ou plus compliqués ! Lison prend un malin plaisir à prendre des livres R4 ! 5   Même classement pour les BD familiales (BD1, tout public avec en plus une gommette de couleur pour les plus simples style Yakari ; BD2 un peu plus compliquées, BD3 ado et BD4 adultes)

J’ai aussi classé nos documentaires adultes de la même manière. Pour les romans, je les ai classés par « pays » (littérature sud-américaine, asiatique, française, américaine …). Une couleur différentes à chaque fois.

Du boulot au départ mais maintenant je sais exactement où sont les livres et je sais que les enfants peuvent s’y retrouver aussi, que ce soit dans leurs bibliothèques ou les nôtres !

Activités à la maison

Pour découvrir les livres que nous aimons, cliquez ici

Pour découvrir d’autres articles sur l’organisation de la famille, cliquez là

 

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

EnregistrerEnregistrer

17 commentaires sur « Comment classer les livres des enfants à la maison »

  1. Ah! La dewey! Excellent! Je suis documentaliste et je connais bien ce système de classification! Pour les fictions (romans, bd, contes etc) en effet c’est R +3 premières lettres du nom de l’auteur. Bravo pour ton inventivité! Pour différencier les genres on peut mettre des pictogrammes aussi!

    J’aime

  2. J’avais lu cet article il y a un bon moment et comme je suis en train de crouler sous le manque d’organisation des livres de la maison, je m’en suis souvenu ! MERCI !
    J’ai quelques questions du coup… Comment as-tu classé les recueils de contes par exemple?
    Aurais-tu des exemples de BDS par exemple, que mets-tu en BD2 et comment différencier certaines BD ? Ici on est tous bédéphile et c’est chose difficile que de les classer… Mon mari lit des bds aux enfants en lecture offerte… Donc mon petit de moins de 3 ans adore Yakari et Boule et Bill, donc j’aurai envie de le classer en BD 1 mais pour ma part, s’ils devaient attendre d’être assez bon lecteurs pour les lires en solo ce serait différent… Choix cornélien 😉

    Merci en tous cas pour le partage de ton blog et bravo pour l’écriture de ton livre…

    J’aime

    1. On fait ça un peu au feeling ! En BD 1, je mets vraiment les BD à destination des enfants, et j’ai rajouté en plus une gommette pour les plus simples à lire tout seul (genre Yakari justement). En BD 2, les BD tout publics mais un peu plus compliquées (genre Alix, ou Seuls). Les BD 3, c’est vraiment les BD pour les grands avec des sujets plus sérieux et BD 4 pour les adultes (très compliquées, scènes pouvant être choquantes …) .

      J’aime

Laisser un commentaire