Me voici !

Noé aime beaucoup son globe Montessori et nous demande souvent : « Elle est où ma maison ? Et mon école ? Et mamie est habite où ?  » et il a du mal  comprendre pourquoi on lui montre toujours à peu près le même endroit sur le globe …

Alors j’ai farfouillé sur Pinterest (c’est un super outil pour trouver des idées, si vous ne connaissez pas, allez y faire un tour !) et j’ai trouvé cette idée :

DSC04713J’ai imprimé mes ovales de couleur, rajouté photos (de Noé, de la maison, du quartier, du village, de la planète Terre) cartes (département, France, Europe) ou schéma (système solaire) avec des flèches pour indiquer où se trouvait notre maison sur la carte et j’ai plastifié tout ça ! (la plastifieuse, c’est un outil génial !)

DSC04716

Des petits trous avec une perforatrice en haut des cartes, j’ai accroché tout ça, sur une idée de mon grand Rémi, avec un anneau de porte-clef, et voilà !

Histoire d’être quand même cohérente, j’ai bien sûr mis l’Europe en rouge, comme sur le globe…

 DSC04717

Noé a beaucoup aimé regarder son petit « carnet ». Même s’il n’a pas tout à fait compris toutes les subtilités de la chose, je pense que c’est un bon moyen pour commencer à avoir une idée d’ordre des grandeurs. Et là encore, il voulait le montrer à tout le monde !

(Age au moment de l’activité : Noé, 3 ans et 10 mois)

Activités à la maison

Pour découvrir d’autres activités sur la découverte du monde, cliquez ici

 

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

EnregistrerEnregistrer

7 commentaires sur « Me voici ! »

Laisser un commentaire