Les mystères de Harris Burdick [Chut les enfants lisent #7]

Je vous présente aujourd’hui « Les mystères de Harris Burdick » de Chris Van Allsburg. Nous avions découvert ce livre par hasard à la bibliothèque avec Rémi et Baptiste quand ils devaient avoir 8/10 ans je pense et on avait adoré ! J’avais acheté le livre et l’on prenait ensuite à la bibliothèque tous les livres de cet auteur que l’on trouvait !

DSC05472

C’est un livre complètement atypique qui commence par une page non illustrée, une « introduction » de l’auteur, nous expliquant qu’un certain Harris Burdick était allé chez un éditeur pour présenter quatorze histoires qu’il avait écrites et illustrées. Mais il n’avait apporté pour montrer son travail qu’un seul dessin pour chaque histoire, comprenant chacune un titre et un sous-titre. L’éditeur est emballé, demande à l’artiste de revenir pour lui montrer les quatorze histoires complètes mais … l’homme n’est jamais revenu.

C’est donc ces quatorze images et leurs titres que nous trouvons dans ce livre. Voici quelques exemples :

DSC05466

La bibliothèque de M.Lindien  –  « Il l’avait prévenue pour le livre. Maintenant c’était trop tard. »DSC05468

Un jour étrange de juillet : « Il le lança de toutes ses forces, mais le troisième caillou revint en ricochant. »DSC05470

Archie Smith, le prodige : « Une petite voix demanda : « Est-ce que c’est lui? »

Les illustrations sont magnifique, les titres et les phrases énigmatiques à souhait ! C’est bien sûr une superbe invitation au rêve et à l’imaginaire !

(Petite parenthèse pour les instits qui traînent par ici : c’est extra pour faire de la production d’écrit avec les cycles 3 ! Cliquez ici pour télécharger un travail passionnant à faire avec des CM/6ème)

Je viens de voir en farfouillant sur le net qu’était sorti un livre « les chroniques d’Harris Burdick » où quatorze écrivains célèbres avait chacun choisi une illustration du livre pour écrire une histoire ! (dont Stephen King par exemple). Ca promet ! Il faut que je me trouve ça !

Si vous voulez d’autres idées pour donner envie à vos enfants d’écrire des histoires, j’avais écrit un article il y a quelques temps : la fabrique à histoires.

Ceci est ma septième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent ».

Activités à la maison

15 réflexions au sujet de « Les mystères de Harris Burdick [Chut les enfants lisent #7] »

  1. Chouette les images, si porche de Noël elles me font penser au film « Pôle Express » .
    Mes filles viennent de dévorer les livres de Bernard Friot : http://sixalamaison.over-blog.com/2014/11/chut-les-enfants-lisent-tous-presses-et-le-cahier-de-mes-vacances-nulles.http
    Sinon pour écrire des histoires il y a des jeux de cartes ou de dés, style « il était une fois » (règle ici : http://jeuxstrategie.free.fr/Il_etait_complet.php)
    Pour les dés: Rorry’s story cube (explications de Tric trac : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rory-s-story-cubes/avis)

    Aimé par 1 personne

    1. Bernard friot ! Jadore ! Je viens de lire ton article ! Le jeu il était une fois, je l’avais acheté il y a longtemps mais il est au fond du placard ! Merci de m’y faire penser, je vais le ressortir pour les grands ! Le jeu de dés j’en ai entendu parler mais je n’ai. Jamais essayé ! Merci pour toutes ces idees !

      J'aime

  2. très étrange découverte aujourd’hui, je n’aurais jamais craqué dessus sans ton article mais là il est parti direct sur ma wishlist et je suis bien tentée pour découvrir le livre avec les essais des différents écrivains

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s