Mais qu’est ce que c’est que ce Spielgaben dont tu nous parles ! ! [Spielgaben #2]

Je vous en ai déjà parlé deux fois (et je risque de vous en parler encore …) alors je vous fais un petit topo sur le sujet, comme on me l’a demandé ! D’abord, ce matériel a été crée à l’origine par un pédagogue allemand, Friedrich Fröbel (ou Froebel, j’ai trouvé les deux écritures) qui a fondé en Allemagne vers 1850 les premiers Kindergarten (jardins d’enfants, l’ancêtre de nos maternelles quoi !).

Il a alors conçu et fabriqué ce qu’il appelle des « dons », des cadeaux (gaben en allemand. Spielgaben siginfie donc : les dons pour jouer).

Sa philosophie a un côté très métaphysique un peu compliqué que je n’ai pas cherché à comprendre vraiment mais le matériel lui-même est fascinant ! On retrouve un peu l’esprit Montessori (elle est née 20 ans après la mort de Froebel), et d’ailleurs le matériel de Spielgaben est tout à fait utilisable pour des activités Montessori ! (Sur le site living Montessori now, vous aurez des exemples). Il a été très utilisé en Allemagne, en Pologne, aux Etats Unis et dans beaucoup d’autres pays où on rouve encore des écoles Froebel utilisant cette pédagogie. D’ailleurs, un certain nombre d’artistes célèbres ont été « nourris » avec les spielgaben comme Mondrian je crois, Kandinsky, des architectes …

J’ai découvert ce jeu grâce à Sorryso qui avait mis sur sa page facebook un lien vers un article passionnant comparant les pédagogies Froebel, Montessori, Roegio, Steiner-Waldorf. On y apprend ainsi notamment que Froebel pensait que tout apprentissage devait passer par le jeu et que chaque enfant devrait pouvoir être libre d’apprendre au rythme qui lui convient en manipulant du matériel adapté (très Montessorien tout ça !).

Ce qui me plaît dans Froebel par rapport à Montessori, c’est que je trouve la créativité de l’enfant est plus sollicitée. En général, chaque matériel Montessori est fait pour une utilisation (même si on peut le détourner !) et l’on montre à l’enfant l’activité avant qu’il la réalise. Chez Froebel (j’espère que je ne dis pas trop de bêtises !) l’enfant est plus incité à inventer son jeu à partir du matériel.

Donc, je lis cet article qui est traduit de l’anglais, je clique sur le lien qui mène à l’article d’origine sur le site de Spielgaben et en farfouillant un peu, d’un lien à l’autre je tombe sur ce genre de photos (celle-ci vient du blog the imagination tree):

Et là je me dis whaou ! C’est trop beau ! Par contre, c’est quand même super cher …

Alors pourquoi me suis-je décidée? D’abord c’est beau, tout en bois (ou presque, je vous préciserai après), bien fini, coloré. (je précise, je ne suis en aucun cas sponsorisée, je vous livre juste mon expérience et mes impressions). Mais surtout parce que c’est du matériel simple mais très varié et très étudié et que les possibilités de jeux sont infinies… Tout est combinable, si on associe deux boîtes, de nouvelles possibilités apparaissent, etc. On peut à la fois y jouer de façon relativement fermée si l’on propose une activité à l’enfant avec tel ou tel matériel, ou au contraire totalement librement ! J’ai déjà dit dans ce blog que plus le jeu proposé à l’enfant était simple et ouvert, plus la durée de vie et la jouabilité étaient importantes ! Donc c’est vrai c’est cher, mais l’on n’a pas un mais mille jeux ! Et en plus, c’est jouable à tous les âges … Plutôt à partir de 3 ans, mais il y a certains matériels qui sont utilisables tout bébé. Et il n’y a pas de limite d’âge, mais les grands enfants peuvent y jouer (moi … et des amis sont venus à la maison, et m’ont dit que spontanément, ça donne envie de jouer !). Et si vous le souhaitez, ça se transforme aussi en super matériel pédagogique. On peut tout faire (ou presque) avec Spielgaben.

Si vous voulez des idées, j’ai crée un tableau sur Pinterest où j’ai épinglé environ 600 photos je crois !

Un autre petit détail : ce jeu est fabriqué en Australie. Ils l’envoient par bateau, autant vous dire qu’il ne faut pas être pressé ! Compter au minimum deux mois. [Edit : j’avais acheté une nouvelle version en cours de fabrication, c’est pour cela que c’était long ! Là, le délais est plutôt d’une dizaine de jours].

Je voulais aussi vous présenter cette boîte et les différents « dons » qu’elle contient :

DSC07160

C’est donc une boîte en bois bien lourde de 37 cm sur 37 cm et d’une hauteur de 35 cm et avec des tiroirs que l’on peut retirer complètement. Les numéros correspondent aux numéros donnés par Froebel à ses différents « dons ». Il y passe du solide, à la forme plane, à la ligne et enfin au point.

Pour les plus jeunes enfants (jusqu’à 5 ans), il est conseillé de ne jouer qu’avec une boîte à la fois, et si possible dans l’ordre. Et effectivement, Noé semblait un peu perdu au départ quand ses frères et soeur jouaient avec toutes les boîtes à la fois, il semblait plus à l’aise avec une boîte. Du coup, je lui montre plutôt la première, sachant que s’il veut bien sûr il peut avoir accès à tout le reste !

Le premier don, donc :

spielgaben-set-level1-sml - Copie

Il s’agit de 6 balles de laine aux couleurs que l’on retrouvera dans toutes les boîtes, à savoir les trois primaires (rouge, bleu, jaune) et les trois secondaires (violet, vert, orange). Dans les versions précédentes, il y avait deux balles de chaque couleur : une sans ficelle, et une avec une ficelle accrochée comme ça :

blogger-image-1145773845

Mais dans cette boîte, il y a les six balles simples et six cordons de couleur à part, et c’est un peu galère à accrocher le lacet. Mais bon, ça permet d’avoir soit l’un, soit l’autre.

Je ne vous donne pas d’exemples ici de ce qu’on peut faire avec chaque don, sinon je ne vais pas m’en sortir ! Ca fera l’objet d’autres articles !

A côté des six balles, vous voyez une boîte allongée. Elle est le complément du deuxième don que voici :

V4-2and8

Il s’agit de solides géométriques en bois. A l’origine, dans les versions précédentes, il n’y avait que le cube, le cylindre et la sphère mais ils ont rajouté différentes prismes, pyramides, cône et polyèdre. Les trois premiers comprennent différents crochets pour pouvoir être suspendus avec ce qui se trouve dans la boîte allongée dont je vous parlais précédemment (vous me suivez ?) :

DSC07157

Normalement, dans les autres versions, il y avait aussi les trois mêmes formes mais sans les crochets, mais pas là.

Le don 2B (prolongation du don 2 donc) :

Image1

On retrouve des solides cubes, sphères, cylindres, demi cylindres, prismes triangulaires), la plupart percés de trous comme des perles, colorés des six mêmes couleurs. Il y a aussi quelques lacets

Dans la boîte suivante, on retrouve ensemble les dons 3,4,5,6. Ils ne sont pas vraiment placés selon la tradition « Froebelienne », chacun dans une petite boîte séparée mais regroupés différemment. Mais tout y est.

spielgaben-set-level1-smlLe don trois (première case de la boîte) consiste en huit petits cubes de bois, exactement de la même taille que les perles cubiques. C’est ça qui est extra avec Spielgaben, c’est que tout est lié, et peut se mélanger.

Le don 4 ( deuxième case) est constitué de huit pavés tous identiques, deux fois plus longs que le cube mais deux fois plus fins !

Le don 5 (première et quatrième case) : 21 cubes et des prismes triangulaires (six moitiés et douze quarts du cube).

Le don 5B (première et quatrième case) : douze cubes, douze demi cylindres,huit formes bizarroïdes en bas à droite qui entourent les demi cylindres (ça a un nom ? Si quelqu’un sait, dites le moi !) et douze petits prismes triangulaires.

Le don 5C (troisième case) : Difficile à décrire mais trois gros cylindres coupés en quatre parties et en trois « tranches » concentriques.

Le don 6 (deuxième case) : 18 pavés identiques au don 4, d’autres pavés deux fois plus petits que le précédent soit en coupant dans la longueur, (6 « colonnes ») soit dans la largeur (12 demi cubes donc). Je sens que c’est pas super clair là !!!

Le septième don : Une boîte découpée en huit compartiments dans lesquels on retrouve des formes plates (on passe donc de la 3D à la 2D), toujours avec les mêmes couleurs plus le blanc et le noir.

spielgaben-set-level3-sml - Copie

On retrouve les huit formes suivantes : cercles, demi-cercles, carrés, parallélogrammes et différents triangles (équilatéraux, isocèles, rectangles, isocèles/rectangles). Là encore ils sont associés avec les autres formes de la boîte et les carrés, cubes et perles cubiques sont superposables par exemple. Et là aussi, il peut être intéressant de ne créer qu’à partir des formes, ou même qu’à partir d’une seule forme (pavage qu’avec des losanges).

Le don 8 B : Alors celui-ci il m’a posé problème. Dans la boîte de spielgaben que je viens de recevoir (c’est donc la version 4), il y a les barres que vous pouvez voir dessous et des petites boules. Tout ça se connecte et on peut faire des figures en 3D super.New Set #8_Actual Mais, vous allez dire que je chipote, pour des raisons techniques c’est   en plastique et il y a des petits embouts pour pouvoir les rentrer dans les boules. Alors que dans les versions précédentes, c’était de simples baguettes de bois sans embouts. Et il n’y a pas photo, le bois, c’est nettement plus joli, et les embouts gênent pour créer des dessins. Je m’en suis aperçue après la commande mais avant qu’il parte de Grande Bretagne (oui, ça vient d’Australie mais il y a une pause Angleterre.). Et en lisant cet article dans le blog living Montessori now, j’ai lu que si on demandait à Spielgaben, ils nous envoyaient les bâtons de bois (le don 8 donc)  à moindre frais. Je leur ai donc demandé et pas de soucis, je n’ai payé que les frais de port ! Cool ! (Bon en sachets par contre, sans la boîte !)

14249913096_fb89f24543

Ils m’ont même envoyé des perles et des points (don 10) en plus ! Donc tentez le coup ! [Edit : Bon, ben maintenant, on peut acheter les bâtonnets en bois en plus ! J’avais eu de la chance sur ce coup là !]

Pour en revenir à ces bâtons, que ce soit ceux en plastique ou en bois, ils sont des mêmes couleurs que les formes et de 6 tailles différentes (2,5 cm ; 5 cm ; 7,5 cm ; 10 cm ; 12,5 cm et 15 cm).Je crois qu’il y a neuf bâtons de chaque couleur et de chaque taille, ce qui commence à faire, surtout que du coup j’ai les mêmes en plastique !Pas mal !

Le neuvième don, que j’aime beaucoup, il permet de faire des trucs super chouettes : dans les six couleurs (pas de noir et blanc ici), des cercles de trois tailles différentes et les demi-cercles correspondants.

spielgaben-set-level3-sml

Et enfin le dixième don : des points des huit couleurs dont j’ai parlé, mais la case vide était remplie en plus de points couleur bois. Et comme dit plus haut, comme ils m’ont envoyé en plus des points de la précédente version, j’en ai deux fois plus. On se rend compte qu’ils ont modifié leurs couleurs  car du coup je me retrouve avec deux verts différents, deux jaunes, … Mais c’est pas mal pour faire des nuances !V4-10and2B - Copie

Ouf ! Voilà pour les boîtes. Comme vous pouvez voir, il y a de quoi faire. En plus de tout ça, une plaque en bois (avec un rebord en bois) quadrillé, et de l’autre côté uni qui sert de dessus à la boîte mais que l’on peut retirer. Également une plaque en plastique avec d’un côté des petites cases pour mettre les points, de l’autre des rainures et des trous pour jouer avec les bâtons en plastique du don 8B, ce qui permet de donner de la 3D. V4-DPB-Toy

Cette fois ça y est ! Ah non, j’oubliais, des fichiers PDF (en anglais bien sûr) pour donner des idées d’activités. Il y en a à prendre et à laisser, mais c’est intéressant !

Je vous ferai ultérieurement des petits articles pour vous montrer ce qu’on peut faire avec chaque « don » mais en attendant voici quelques productions de Baptiste :

Un arbre avec les lignes, les cercles et les points.

DSC07161 DSC07162

Une composition abstraite avec les lignes, les formes et les points.DSC07176

Ils ont beaucoup joué avec les barres en plastique et les boules :

une toupie qui tourne super bien avec combats de toupies !!

DSC07163

Un jeu pour rattraper la balle, ou se la lancer à plusieurs !  DSC07183

Un truc bidule qui tourne et c’est beau : DSC07212

Ce qui donne en (courte) video :

Je vous dis, ce n’est pas un jeu que j’ai acheté, c’est mille jeux ! Je suis étonnée que cela soit inconnu en France alors que cela a l’air connu dans les pays anglo-saxons !

[Edit : Spielgaben m’a contactée. Si vous voulez une réduction, envoyez-moi un MP sur ma page facebook : https://www.facebook.com/Activit%C3%A9s-%C3%A0-la-maison-649088768517211/?ref=hl ]

[Edit :

Tous les articles précédents sur Spielgaben ici. 

 

– Spielgaben est arrivé ! (Première découverte du jeu !)

Activités avec les différentes parties :

– le don 1 : les balles de laine

– les dons 2 et 2B  : solides et perles colorées

– les dons 3-6 : cubes, prismes, cylindres …

– Les dons 7 à 10  : formes, traits, cercles, points

Activités diverses :

– Dessiner avec Spielgaben

– Les personnages de Disney en Spielgaben

– Les sept nains de Blanche Neige en Spielgaben

– Dessiner la silhouette de quelqu’un et la décorer

– pavages et mandalas

– Inventer des jeux, créer ou reproduire

– Construire, jouer, réfléchir, équilibrer

– art et architecture

– Jeux et créations diverses

– Une ferme, une carte du monde, Zeus …

-Spielgaben et les petits 

Divers et variés

– des parcours et autres jeux

– Spielgaben et Grimm’s, une belle association !  

– dernières activités (fleur, constructions de Firmin, 2 ans …)

 

Il y a aussi mon tableau Pinterest Spielgaben/Froebel avec plus de 1000 épingles !

le site de Spielgaben : spielgaben.com

(Age au moment de l’activité :  Baptiste, 12 ans )

60 réflexions au sujet de « Mais qu’est ce que c’est que ce Spielgaben dont tu nous parles ! ! [Spielgaben #2] »

  1. C’est ce que je me suis dit la première fois que je suis tombée sur une photo du jeu ! Et du coup j’ai craqué … Je suis vraiment étonnée de ne trouver ça nulle part chez nous en France, ça semble inconnu alors que je le vois sur plein de sites anglo saxons !
    Si tu veux en voir un en vrai, t’as qu’à passer à la maison ! 😉

    J'aime

      1. pourrais tu m’indiquer par quel site tu es passée pour le commander et le prix que tu as finalement payé avec les frais de port, et de douane(?), je l’ai trouvé à 445 dollars, mais j’aimerais avoir une idée plus précise! Merci d’avance!!

        J'aime

      2. Salut Christelle, Alors pour te répondre je suis passée par le site de Spielgaben (spielgaben.com) et j’ai payé 398 dollars + 30 dollars de frais de livraison (en fait j’avais commandé la version d’avant, et ils m’ont dit que je pouvais avoir la nouvelle version pour le même prix). Puis j’ai vu qu’il n’y avait pas les bâtonnets en bois, du coup ils me les ont envoyés+ des perles en plus+ des points en plus juste en payant les frais de port soit 30 dollars de plus je crois. Il y a donc possibilité de discuter et négocier avec eux !

        J'aime

  2. Incroyable ce truc ! Jamais entendu parler. Ça fait peur quand tu parles d’investissement, j’ai cherché le prix sur le Net (sans trop m’appesantir), j’ai pas trouvé… Quand je vois que ma fille de 21 mois s’éclate avec ses duplos et qu’elle raffole dès qu’on lui fait des constructions (en ce moment, c’est l’escalier qui a la cote !), je me dis que ce fameux Spielgaben doit être une source de délires insensés pour les grands.

    J'aime

  3. ah oui le prix waouh 😦 avec les envois 490$ ça fait une sacré somme quand même! je ne sais pas si on pourrais investir autant surtout que les enfants grandissent vite (13ans, 9ans, 7ans, 3ans)

    J'aime

    1. Ben oui, je sais , c’est le point noir de la chose … (Par contre moi je l’ai payé un peu moins cher … Ils ont peut-être augmenté le prix avec les fichiers sur papier …). Pour ce qui est de l’âge, les quatre l’utilisent (sauf Rémi qui a bientôt 15 ans et qui l’a assez peu utilisé) et même moi en tant qu’adulte je prends plaisir à l’utiliser. Après, c’est sûr que c’est un investissement, mais comme j’ai déjà dit, c’est finalement pas plus cher qu’une console par exemple. Alors avec tout ce qu’il y a dedans, je pense que ça les vaut mais bon, faut les sortir quoi … 😦

      J'aime

  4. Bonjour,

    Merci pour cet article très complet. Je ne connaissais pas ce « jeu », je l’ai découvert grâce à votre blog, un peu par hasard.

    J’avoue que suis très tentée d’en acheter un mais bien sûr, c’est très cher, même avec une réduction de 11% 😦
    J’ai deux filles, l’ainée aura 3 ans dans un mois et la 2e a 1 an. Je me dis que c’est sans doute le bon moment pour en acquérir un, je n’ai pas encore de jeux similaires en doublon.
    Mais je ne fais pas l’école à la maison alors je me dis que c’est peut être superflu d’en acheter un..?, qu’elle auront d’autres supports à la maternelle, est-ce que j’aurai le temps de jouer avec elle pour vraiment exploiter toutes les possibilités de ce jeu? Bref, j’hésite!!

    Je souhaiterais avoir votre avis sur les livrets. Si je me laisse tenter, j’aurai besoin de guides. Sont-ils bien faits? Qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance!
    Caroline

    J'aime

    1. Bonjour caroline ! Moi non plus je ne fais pas l’école à la maison 🙂 et il nous sert beaucoup pour jouer, prendre du plaisir ! Il peut aussi être un support pour voir différemment ce qu’ils abordent en classe . Effectivement 3 ans c’est un bon âge pour commencer et la plus perte le découvrira petit à petit. Pour les livrets, il faut savoir Qu’ils sont en anglais. Ils sont intéressants avec beaucoup de pistes à explorer, de modèles … Par contre on ne les a qu’en version pdf. Si on veut les avoir en version papier, il faut payer en plus … Et puis pour avoir une foule d’idées, Pinterest est une mine, je ne sais pas si vous êtes allée voir mon tableau Pinterest ? Bonne réflexion et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      J'aime

      1. Bon bah ça y est, je viens de commander… je ne réalise pas encore .. Ca fait quand même mal au portefeuille, j’espère que les filles vont apprécier!!

        Aimé par 1 personne

  5. Bon bah voila c’est trop bien ca… Par hasard si jamais c’est trop encombrant chez vous, chez moi c’est grand je pourrais tout etaler 😂😂😂😂 (on sait jamais…)

    J'aime

  6. Super article 👍🏻
    J’ai découvert cette boite extraordinaire cette semaine sur Instagram et elle me fait envie mais je n’ose pas trop la commander sur le site spielgaben étant donné que je ne comprend pas trop l’anglais j’ai l’impression qu’il y a plusieurs version. Tu à acheter la quel et si quel site ?

    J'aime

    1. Coucou ! Alors, sur le site spielgaben, il n’y a pas 36 versions, juste la grosse boîte avec tous les dons. Après, il te propose d’acheter en plus d’autres bâtonnets, d’autres points pour en avoir plus , d’acheter des fichiers d’activités en plus, ils ont aussi un jeu magnétique mais bon, là, c’est autre chose. Donc moi c’est bien là que je l’ai acheté (et sur lequel je peux te parrainer pour une réduc si tu es intéressée). Après, il est aussi trouvable notamment sur des sites chinois, avec sensiblement les mêmes dons (quelques nuances) mais sans la grosse boîte de rangement compacte.

      J'aime

  7. bonjour,
    Merci pour ces supers articles, je me permet de vous poser une question, mon fils a bientôt 6 ans pensez-vous que ce ne soit pas trop tard pour l’acquisition du coffret. Merci pour votre avis éclairé. Belle journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s