Le secret du bonheur

Je suis partie quelques jours en vacances, alors j’en profite pour vous « rediffuser » quelques articles parus au tout début du blog et que vous n’avez peut-être pas lus ! (J’ai juste actualisé la photo !) Si vous les connaissez déjà, un peu de patience, je reviens bientôt avec de nouveaux articles !

 

Le secret du bonheur, houla, rien que ça !!! En tout cas, c’est une « valeur » (même si je n’aime pas trop ce mot ou ce qu’on en fait) que j’essaie de transmettre à mes enfants !

DSC06354

Comment ça ? Je leur répète souvent, particulièrement quand ils font la gueule pour une raison x ou y, que c’est à eux de choisir s’ils veulent être heureux ou pas. Dans toutes les situations, on peut trouver des raisons d’être heureux et de prendre du plaisir (le célèbre « Carpe diem » !). Il faut trouver le positif dans chaque situation et prendre ce qu’il y a de bon ! Tu t’ennuies en cours, le prof est c. … ? Essaie de saisir dans ce qu’il te dit des nouvelles choses à apprendre ! T’as pas envie de te balader avec nous? Profite de la beauté de ce qui t’entoure, des gens qui sont avec toi, discute avec eux de choses qui t’intéressent … Si tu fais la tête ou que tu râles, tu te punis toi même (et nous avec…) alors que tu pourrais être heureux !

Et bien je vous assure que ce discours ils peuvent l’entendre, et qu’à force ça rentre ! Une question rituelle chez nous : Qu’est-ce que tu as préféré aujourd’hui? Et on fait le tour de la famille !

Et quand je vois mes grands revenir hier du Collège avec le sourire « Aujourd’hui c’était super ! » : c’était trop intéressant en Histoire, super j’étais à côté de Zoé, on parle de la mythologie c’est génial, en sport on fait du rugby c’est trop bien, tel élève en difficulté que j’avais aidé a eu une bonne note je suis trop content pour lui… Et bien je me dis que mon petit message a du passer ! Et j’en suis tellement heureuse pour eux ! D’ailleurs les profs nous disent que nos enfants sont toujours partant pour tout, positifs, motivés et passionnés et que ça fait du bien ca souvent les jeunes sont démotivés et n’ont envie de rien ! Attention, je ne dis pas que nos enfants sont mieux que les autres, je dis juste que c’est possible de leur transmettre le désir d’être heureux et que ça passe aussi par la curiosité et le goût d’apprendre !

Je suis bien consciente aussi que nous avons la chance de ne pas vivre de choses difficiles dans notre famille (problèmes de santé, soucis d’argent, chômage ou autre) ce qui est malheureusement loin d’être le cas pour tous les enfants… Mais justement, je pense que c’est d’autant plus important d’apprendre à être heureux des petites choses quand la vie n’est pas facile…

Activités à la maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s