
Noé à 2 ans était passionné par les animaux de la ferme !
Alors, pour lui faire plaisir, je lui avais proposé plusieurs petites activités sur ce thème
Je lui ai d’abord donné une vache,de la peinture marron et une demi pomme de terre pour qu’il fasse les taches en trempant sa patate dans la peinture. Il a d’abord été étonné, se demandant ce que je lui voulais avec ma patate ! Il ne voulait pas trop la toucher parce qu’il se mettait de la peinture sur les doigts ! Et puis il s’est lancé ! Lorsque c’est sec, je découpe la vache, et voilà !
Comme il était bien parti et qu’il restait du marron, il a peint le cheval avec un pinceau. Là, il était beaucoup plus à l’aise ! Puis toujours découpage car du marron, il y en avait bien sur le cheval mais pas mal autour aussi !
Et comme il restait encore de la peinture, opération patouille ! Et là, il n’avait plus peur de se salir les mains ! Mais quel plaisir !
Un autre jour, ce sont les gommettes qui ont été de sortie ! Avec l’aide du grand frère pour enlever le papier derrière, et hop, sur la poule ! Quel sourire de mon Noé !
Après l’avoir découpée, j’ai repassé au marqueur sur les traits cachés par les gommettes.
Puis Noé a fait le petit poussin, tout simplement aux feutres.
Un troisième jour, nous avons sorti la colle. Petit pot avec de la colle et pinceau pour mon Noé. Il a badigeonné le canard (il ne voulait plus s’arrêter !) puis il a posé les plumes.
Comme il était bien parti et qu’il restait de la colle, idem pour le mouton mais sans les plumes cette fois ! Juste du coton !
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !