Observer, dessiner, écrire

 

« Oh, maman, il y a une bête morte dans ma cabane. » me dit Noé. On va voir de plus près, et effectivement, il y a une grosse bébête bel et bien morte. Elle ressemble à une grosse mouche avec des ailes bleu métallisé. En cherchant un peu sur internet, j’ai trouvé que ça ressemblait à une abeille charpentière. Ca vous parle, les calés en nature ? C’est bien ça ?

Enfin bref, j’ai sorti la bestiole de la cabane, je l’ai posée sur la table du jardin et, tant qu’à faire, on la regarde d’un peu plus près. Je lui demande de me dire ce qu’il voit, comment elle est cette  grosse bête : il me montre la tête, les antennes, les pattes, 6, les ailes bleues … Je lui montre le thorax, l’abdomen, et on voit que les pattes et les ailes sont accrochées au thorax.DSC00596

Je lui demande s’il veut la dessiner. « Oui ! ». Alors c’est parti ! Difficile de dessiner ce qu’on voit à cet âge, et pas ce qu’on pense. « Je fais le nez ? »  « Ben, je sais pas, tu le vois ? ». Et oui, la tentation est grande de faire deux yeux, un nez, une bouche, comme dans tout bonhomme !DSC00603

Moment d’hésitation … les ailes … DSC00601

Puis je lui montre comment tracer un trait pour montrer une partie du corps et écrire à côté ce que c’est. Il me dit ce qu’il faut écrire (je lui redis thorax et abdomen quand même !) et je lui dicte le mot. Sur ce coup-là, on ne l’a pas fait « écriture naturelle« …

 

Puis on colle dans le cahier de découverte le dessin légendé, une photo de la bête, et une photo de Noé en pleine action (un peu influencée par la façon de présenter  que j’ai pu voir dans la pédagogie Reggio. Mais je l’ai déjà dit, il faut que j’approfondisse cette pédagogie et que je vous en parle. Mais en ce moment, j’ai le nez dans les ouvrages de Maria Montessori … )DSC00606Et puis de retour à la maison, je lui montre sur l’ipad quelques photos d’autres insectes (une fourmi, une abeille …) pour lui expliquer que l’on retrouve toujours 6 pattes, des ailes, une tête, un thorax, un abdomen et que c’est donc un insecte !!!

(Age au moment de l’activité : Noé, 4 ans et 5 mois)

Activités à la maison

Pour découvrir d’autres activités scientifiques, cliquez ici

 

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

 

EnregistrerEnregistrer

3 commentaires sur « Observer, dessiner, écrire »

Laisser un commentaire