Le Carrom ou billard indien

 

Les enfants jouent parfois au carrom, ou billard indien, un jeu très pratiqué en Asie.

Chaque joueur (ou équipe de joueurs) doit mettre les pions de sa couleur dans un des trous placés aux quatre angles du plateau de jeu.Pour cela, ils disposent un palet (différents des pions) que l’on peut placer où l’on veut sur la ligne de tir (le trait noir entre les ronds rouges). Et d’une pichenette, on doit lancer le palet afin qu’il percute un de ses pions pour l’envoyer dans un trou.DSC09577Si l’on a réussi à sortir un de ses pions, on rejoue. Le premier qui rentre tous ses pions à gagner.

Il y a aussi un pion rouge qui rapporte 5 points si on le fait sortir, à la seule condition que juste après on fasse sortir un de ses propres pions.

Vous avez suivi ?

Un jeu d’adresse sympa et qui change, tout en faisant découvrir la culture d’un autre pays, l’Inde !

(Ages au moment de l’activité : Baptiste, 12 ans et 9 mois, Lison, 10 ans et 2 mois, Rémi, 14 ans et 7 mois )

Activités à la maison

Pour découvrir d’autres jeux que nous aimons, cliquez ici

 

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

 

EnregistrerEnregistrer

7 commentaires sur « Le Carrom ou billard indien »

Laisser un commentaire