Nous découvrons la Grèce !

Et oui ! Nous avons eu la chance de partir en Grèce pour en tout trois semaines de voyage !!! Ce qui explique notamment la pause du blog.

Alors c’est parti pour une présentation de ce que nous avons fait et découvert pendant notre périple !

Nous avons admiré Venise et ses gondoles !!! Oui, je sais, c’est pas en Grèce ! Mais nous avons pris le ferry à Venise, traversé la mer Adriatique pour arriver à Igoumenista en Grèce. Donc puisqu’on y était, on en a profité deux ou trois jours !

Nous avons couru après les pigeons. « Pi-on !!! Pi-on !  »

Nous avons tous pris un grand plaisir à visiter la collection Peggy Guggenheim à Venise avec des chefs d’oeuvre de Picasso, Miro, Klee, Magritte, Calder et j’en passe … Le pied !

Et nous avons vu avec émerveillement comment faire un petit cheval de verre en quelques minutes (voire quelques secondes) à l’île de Murano près de Venise (ainsi qu’un superbe musée du verre !).

Pendant le voyage, nous avons pris toutes sortes de moyens de transport : la voiture bien sûr, mais aussi le ferry, le vaporetto, (pas la gondole, trop cher, surtout à 7 !) deux trains différents …

DSC01194 DSC01132 DSC01455

Nous avons découvert des paysages somptueux ! Voici les Météores ! DSC01353

Et au sommet de ces rochers imposants, plein de monastères plus ou mois grands que l’on peut visiter.

Nous nous sommes baignés dans la piscine du camping au pied des Météores ! Whoua !DSC01333

En Grèce aussi nous avons réussi à improviser des cabanes !DSC01448

Nous avons découvert la cuisine grecque et nous sommes régalés de salade grecque (tomates, concombres, olives, oignons, poivrons et feta), de tzatziki (yaourt au concombre), de pastèques et melons, mais aussi de divers poissons, courgettes frites, poulpe et calmars, souvlaki (brochettes), harengs marinés, moussaka, pastitsio (qui plaisait  beaucoup à Noé, un genre de moussaka mais avec des pâtes), des tomates et poivrons farcis, des dolmades (feuilles de vigne farcies), des spaghettis aux crevettes Saganaki avec une sauce tomate/feta, des boulettes de viande (hmmm !) Bon j’en oublie sûrement ! On s’est souvent régalé !DSC02055DSC01315

… Et Firmin a fait un régime tzatziki/feta pendant tout le voyage !!! « Peta ! Peta ! »DSC01486

Nous nous sommes promenés dans des sites antiques magnifiques (ici à Némée) où il n’y avait dans certains cas pas grand monde !

Nous nous sommes baignés (souvent en fin d’après-midi) dans une mer chaude et turquoise !!!DSC01959

Nous avons rigolé dans les vagues.DSC01435

Nous nous sommes pris pour des athlètes sur les stades antiques et nous avons appris qu’en plus des jeux olympiques (d’Olympie donc), il y avait aussi les jeux néméens (de Némée), pythiques (de Delphes)et isthmiques (de Corinthe).

Qui aura la couronne ? D’olivier à Olympie, de laurier à Delphes, de pin à Corinthe … et de céleri à Némée (ce qui faisait beaucoup rire les enfants !)DSC01601

Nous avons rêvé …

Nous avons parfois dormi dans des positions et des endroits incongrus …

DSC02280 IMG_1927 IMG_1817 DSC01174 DSC01265

Nous avons appris plein de choses sur Delphes et sa Pythie grâce aux enfants.DSC01395

Et à Olympie nous avons su où étaient les temples de Zeus, d’Hera, d’Hestia et autres bâtiments grâce à Baptiste qui avait longuement étudié Olympie au collège et qui était tout excité de la voir en vrai (il était incollable !!!)IMG_2620

Nous avons sauté de joie en apercevant les moules qui ont servi à fabriquer la statue de Zeus à Olympie, une des sept merveilles du monde aujourd’hui complètement disparue et nous avons fait le compte des merveilles du monde (ou du moins des traces qu’il en reste) qu’il nous reste à voir ! (en fait, tout ça, c’est surtout Baptiste !;) )IMG_2714

Nous avons crapahuté et grimpé partout dès que possible ! IMG_2237

Nous avons découvert la religion orthodoxe, ses belles églises aux magnifiques fresques (notamment à Mystra)

P1060242IMG_2171Nous avons eu chaud …

DSC01264 IMG_1133

Nous avons flâné dans de jolies villes ou village (Nauplie, Corfou, Monemvassia …)

DSC01864 DSC01682 DSC02389

Et nous nous sommes baignés en face du rocher de Monemvassia.

Nous avons pris plein de jolies photos !

Nous nous sommes pris pour des artistes au théâtre d’Epidaure et avons chanté une souris verte, une chanson de Bobby Lapointe et le canon de Pachelbel pour voir si on nous entendait de tout au fond ! (Euh … pas trop en fait … !)DSC01629

Nous avons observé les oursins pour voir comment ils se déplaçaient …DSC01501

Et nous avons aussi regardé les coquillages s’enfoncer dans le sable.DSC01499

Nous avons découvert la végétation de la Grèce, notamment beaucoup d’oliviers…DSC01359

…des figuiers de Barbarie …

… des lauriers roses…DSC01511

…et des zones quasi désertiques.IMG_2969 Nous avons bu bien régulièrement et nous avons cherché l’ombre !!!DSC01774

Nous avons appris à faire la différence entre les colonnes doriques (toutes simples), ioniques (avec des spirales) et corinthiennes (avec des feuilles d’acanthe). IMG_2068P1060355 IMG_2447

Nous avons placé des cailloux les uns sur les autres et mis des bâtons dans des trous … IMG_2356DSC01366

Nous avons appris à reconnaître les statues des différents dieux ou déesses (là, c’est Artémis si je ne dis pas de bêtise !)P1060343

Nous avons été impressionnés par le canal de Corinthe !

Nous avons trouvé une tortue !!! (que nous avons sagement laissée là où nous l’avions découverte !)DSC01302

Nous avons appris que les centaures étaient d’affreux personnages brutaux… IMG_2740

Nous avons appris les douze travaux d’Hercule et nous essayons de les retrouver sur les sculptures (Nous avons par la même occasion appris le sens du mot amazonomachie !) et sur supplication de Baptiste nous sommes allés voir le lac Stymphale (lieu où Hercule a attrapé les oiseaux dudit lac).DSC01613

Nous avons réussi à trouver des maisons blanches et bleues ! (ben oui, c’est plutôt dans les îles, nous on est resté dans le Péloponnèse !)DSC01944

Nous avons eu la surprise de découvrir un nid à l’intérieur d’un hôtel avec trois petits affamés !IMG_2591

Nous nous sommes entraidés.

DSC01454 IMG_1591

Nous avons découvert un magnifique musée à Patras, immense, tout neuf, et nous y étions tout seuls… Avec notamment des mosaïques superbes.

…Et un Firmin tombé en extase devant une statue de bébé et qui criait « bébé, bébé », dès qu’on s’en éloignait ! (il avait beaucoup regardé ce livre auparavant !)

Nous avons fait les clowns !IMG_2389

Nous avons révisé grâce à Rémi toute l’histoire de la guerre de Troie avec Agamemnon, Clytemnestre et compagnie puisqu’à Mycènes nous avons vu leurs tombes supposées ! Nous avons été impressionnés par les énormes pierres (on parle de murs cyclopéens) de cette cité très ancienne.

Et une fois à l’intérieur de la tombe, nous nous sommes amusés à taper du pied et à parler fort car cela résonnait beaucoup !!!DSC01518

Nous avons monté des tentes.

Nous nous sommes pris pour un roi !

Nous avons posé des énigmes au sphinx (oui, normalement c’est le contraire !)

Nous nous sommes faits manger par les moustiques et autres araignées … (et je n’ai pas de photos de mes jambes ou du dos de Noé …)

Nous nous sommes transformés en lutins ! (oui, il peut pleuvoir en Grèce ! Oh, pas longtemps, et dans les régions plus montagneuses !)DSC02142

Nous faisons des découvertes surprenantes ! Au bout de notre chemin, nous arrivons sur un petit monastère accroché aux falaises. Nous entrons, on vient nous faire visiter, nous offrir un café et des loukoums !

Nous jouons sur les plages de galets ou de sable.

Et au retour sur le ferry nous faisons un concours de la plus belle photo de coucher de soleil !

P1060893IMG_3073Voilà donc quelques images de notre beau voyage !

(Age au moment de l’activité : Firmin, 19 mois, Noé, 4 ans et 7 mois, Lison, 10 ans et 5 mois, Baptiste, 13 ans et Rémi, 14 ans et 10 mois)

pour découvrir nos autres voyages, cliquez ici

EnregistrerEnregistrer

17 commentaires sur « Nous découvrons la Grèce ! »

1. Waouh magnifique vacances, les photos sont sublimes !
    La Grèce est un pays que j’adorerais visiter et ton article me conforte dans l’idée !
    Merci pour ce voyage de bon matin 😀 !

1. Je ne peux que te le conseiller bien sûr ! En plus ils ont bien besoin de touristes … Beaucoup de gens ont eu peur et ont annulé … Nous, nous n’avons pas eu d problèmes ! On a juste retiré suffisamment d’argent avant pour ne pas être embêtés.