Aujourd’hui, je vous présente une série qui ne s’adresse pas cette fois aux petits : Héros de l’Olympe de Rick Riordan aux éditions Albin Michel, série qui a été dévorée par mes trois grands (âgés donc de 10, 13 et 14 ans) ce qui explique l’état des livres …
Je laisse à nouveau la parole à Baptiste (qui , lui, ne rentre au collège que demain) pendant que les deux autres sont respectivement au collège et au lycée !!!
« Les héros de l’Olympe est une série inspirée de la mythologie Grecque mais se passant au XXIème siècle. C ‘est en quelque sorte la suite de la série du même auteur Percy Jackson
Je trouve le principe sympa car pour chaque chapitre, on est dans la tête d’un des personnages principaux sachant que :
- dans les tomes 1 et 2, il y a 3 personnages principaux(mais ce ne sont pas les mêmes)+ un satyre ( M Hedge )
- dans les tomes 3 et 4, il y a 7 personnages principaux + un satyre
- dans le tome 5, il y a 9 personnages principaux +un satyre
Alors l’histoire, c’est que Gaïa, la terre, s’éveille et veut prendre le pouvoir en renversant les Dieux Olympiens avec son armée de Géants et de monstres (cyclopes, gorgone , Ecatonchir , Minotaure, etc…) et sept demi-dieux (qui au début ne sont pas regroupés) doivent aider les Dieux tout en évitant une guerre entre les demi-dieux grecs et romains.
Dans le tome 1, Jason Grace, fils de Jupiter, Piper McLean, fille d’Aphrodite , Léo Valdez, fils d’Héphaïstos et M Hedge doivent libérer Héra ou Junon de Gaïa . Ces 3 demi-dieux sont de la colonie des sangs mêlés , une colonie grecque. Dans le tome 2, Percy Jackson, fils de Poséidon, Hazel Levresque, fille de Pluton et Frank Zang, fils de Mars doivent délivrer Thanatos, le dieu de la mort, frère d ‘Éros car sinon plus personne ne peut mourir, pas même les monstres… . Ces 3 demi-dieux sont au camp Jupiter, un camp Romain .
Dans le tome 3, il y a les 6 héros des 2 premier tomes et Annabeth Chase, fille d’Athéna qui doit seule retrouver l’Athéna Parthénos gardée par la plus grande peur des enfants d’Athéna … Arachnée…
Dans le tome 4, Percy et Annabeth sont tombés dans le Tartare et doivent en sortir pour refermer les portes de la mort par où s’échappent tous les monstres. Hazel, Piper, Léo, Frank, Jason et M. Hedge doivent combattre les monstres qui sortent des portes de la mort.
Dans le tome 5, M Hedge , Reyna prêteur de Rome et fille de Belone et Nico Di Angelo, fils d’Hadès doivent ramener la colonie des Sangs mêlés et les 7 Héros doivent combattre les Géants à Athènes.
J’ai dessiné les personnage principaux de la série :
(de gauche à droite) Léo, Annabeth, Percy, Jason, Piper, Hazel et Frank
(sur le côté gauche de bas en haut) M Hedge, Nico, Reyna. »
Voilà ! Ils ont dévoré ces livres, notamment pendant notre voyage en Grèce ! C’était drôle, car les personnages du tome que lisait Rémi faisait à un moment exactement le même trajet que nous au même moment !
C’est une série qui les a captivés, et qui leur a appris beaucoup sur la mythologie ! Ils connaissaient des dieux, des histoires que je ne connaissais pas du tout et qu’on a pu « rencontrer » pendant notre voyage.
Ceci est ma cinquantième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent ».
Pour découvrir d’autres livres pour grands ou petits que nous aimons, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Cette série à l’air très sympa!
J’aimeJ’aime
Ce ne sont pas des livres que je lirai mais si ils les ont dévorés temps mieux.
J’aimeJ’aime
Je serais bien tentée ! Cependant l’histoire à l’ai compliquée à première vue …
Mais pourquoi pas 😉 !
J’aimeJ’aime
Je ne les ai pas lus mais ma fille de 10 ans les a lus ! Je ne sais pas si elle a absolument tout saisi mais elle a adoré !
J’aimeJ’aime
Très amusant de faire le même voyage que celui des personnages qu’on lit 🙂
J’aimeJ’aime
Oui ! c’était drôle ! Moi, je prends toujours des romans qui se passent dans le pays où je vais ! Mais là, Rémi et son personnage ont pris le bateau au même endroit au même moment ! Trop fort !
J’aimeJ’aime