Il est important de proposer aux enfants du matériel varié (pas que des feutres, quoi !) et de bonne qualité ! Les enfants avaient notamment des crayons de cire mais ils les utilisaient peu car la qualité n’est pas satisfaisante, ils écrivent mal … Firmin par exemple n’arrivait pas à les utiliser, il n’appuyait pas assez fort et cela ne marquait pas.
J’ai donc acheté ces pastels à l’huile. J’ai commencé par cette boîte, parce qu’elle n’était pas chère, mais il existe des pastels de meilleure qualité, beaucoup plus gras. Je verrai par la suite.
En tout cas, les enfants s’en sont vite emparés !
Les couleurs sont belles, marquent facilement sur le papier.
Baptiste, toujours prêt à tester ce qui est artistique, s’y est mis aussi.
Firmin avait envie de changer de crayon tout le temps !
Et voilà les oeuvres. Là, je ne leur ai donné que des feuilles de type « imprimante » mais il est intéressant de tester sur des feuilles de différents grains, plus ou moins lisses. Plus ça va, et plus je pense qu’il faut que les activités artistiques soient le moins dirigées possible (influence Reggio !), mais leur proposer des outils et supports variés ! Alors forcément, le résultat est moins spectaculaire qu’une activité très cadrée, mais c’est l’action qui est importante, l’expérience, pas le produit final !
(Ages au moment de l’activité : Baptiste, 13 ans et 2 mois, Noé, 4 ans et demi, Firmin, 20 mois)
Pour découvrir d’autres techniques artistiques, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Ah oui, très important le bon matériel, les crayons pour petits qui ne « marquent » pas c’est la frustration assurée…
J’aimeAimé par 1 personne