La promenade (mes petites histoires Montessori)

P1000951

Voici un très joli petit livre, tout à fait dans notre état d’esprit du moment ! Il s’agit de « la promenade », dans la série « Mes petites histoires Montessori » chez Nathan, d’Eve Herrmann et Roberta Rocchi.P1000952

Il s’agit de l’histoire toute simple de deux petites filles se promenant avec leurs parents dans la forêt, et découvrent les petits trésors de la nature.P1000953

Il est vraiment parfait pour nous en ce moment ! D’ailleurs la petite Emy observe un parasite du chêne, et nous en avons ramassé dimanche ! P1000955

Et puis une petite activité est proposée à la fin de l’album, réaliser une table d’observation de la nature. On est en plein dedans, je vous dis ! (voir notre table des saisons !)P1000956

Dans la même collection, nous avons « Emy et les tournesols », très joli également, et il existe aussi « on range » et « le goûter ».

Et la notion « Montessori », c’est marketing là encore ? Non, sur ce coup là, ce sont effectivement des albums tout à fait dans l’esprit Montessorien, à savoir des histoires sur le quotidien de l’enfant avec des personnages humains (et non des animaux humanisés).

Une petite réflexion à ce sujet. Dans la pédagogie Montessori, il est préconisé de ne lire jusqu’à 7 ans je crois environ que des histoires réalistes, pas des contes ou d’histoires imaginaires, pas de personnages d’animaux qui parlent ou sont habillés, pas de sorcières , … car ils ne sont pas capables de distinguer le réel de l’imaginaire.

Ce que j’en pense, c’est que pour les tous petits, genre Firmin, moins de 2 ans, ils sont sûrement plus sensibles à des histoires du quotidien. D’ailleurs, Firmin aime beaucoup les livres photos (genre : beaucoup de beaux bébés, ou à nous de choisir), les livres sur les animaux ou sur la vie de tous les jours (le bain, les courses …).

Par contre, un peu plus grand, je trouve ça dommage ! Et j’aime trop la littérature jeunesse pour restreindre le choix comme ça ! Alors à la maison, il y a plein de bouquins de toutes sortes, et ils adorent ça ! Noé aime beaucoup les histoires imaginaires, par exemple, il accroche bien sur Claude Ponti en ce moment, et dans le genre imaginaire, c’est pas mal !!!  Il aime aussi beaucoup les contes. Et je pense qu’il sait très bien que ce n’est pas la réalité !

D’ailleurs, d’autres pédagogies n’ont pas le même point de vue puisque par exemple dans la pédagogie Steiner-Waldorf, beaucoup de choses sont au contraire basées sur les contes de fées.

Alors, comme d’hab, je pioche ce qui me plaît à droite et à gauche, et on ouvre les horizons !

Tout ça pour dire que j’aime vraiment beaucoup ce petit livre, aux illustrations très belles et très douces, et à l’histoire complètement en phase avec ce que vivent les enfants !

Pour découvrir d’autres livres que nous aimons, cliquez ici

Pour découvrir les autres articles autour de la pédagogie Montessori, cliquez là

Pour découvrir d’autres activités nature, cliquez là

 

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

EnregistrerEnregistrer

11 commentaires sur « La promenade (mes petites histoires Montessori) »

  1. C’est rigolo on lit celui – là en ce moment. J’adore les dessins (quelle finesse) et mon petit (14 mois) est attentif aux dessins et surtout au ton de ma voix.
    Connais-tu celui sur les couleurs?
    Je ne connais pas trop montessorri et je ne serais pas capable de distinguer un vrai d’un faux mais c’est intéressant ce que tu expliques. Quant aux livres, je suis très sensible au dessin et c’est déjà ça qui me guide (Amelie et les poissons, « Après » de Moreau …)

    J’aime

  2. C’est vrai que je trouverais dommage de se limiter à des livres réalistes, ne mettant en scène que des personnages existant comme le préconise la pédagogie Montessori. La littérature enfantine regorge de trésors dont on devrait se priver…
    Mais cette collection est très jolie, alors à côté des contes de fées, c’est sympa aussi de trouver des livres qui proposent des activités que les enfants pourront facilement tester !

    J’aime

    1. Oui, je trouve dommage aussi. Pour elle, au lieu de leur apprendre des choses « fausses », on peut combler leur imaginaire en les faisant par exemple rêver sur les pays lointains, etc. Dès fois, elle est pas très fun Maria ! 😉 Moi j’adore les histoires complètement dingues !

      J’aime

Laisser un commentaire