Des journées colorées ! [L’art est un jeu d’enfant #4]

Activités sympas à l’école de Noé ! Pour la semaine du goût, les enfants devaient venir en portant le plus possible des habits d’une certaine couleur. Et ils ont goûté des aliments de cette couleur !!! Rigolo comme principe !

C’était déjà bien amusant de scruter le placard à la recherche de la couleur convoitée ! On a même jeté un oeil chez le petit frère (on a trouvé un gilet vert, il était un peu petit mais Noé est tellement une petite plume que ça choquait pas plus que ça !). On est même allé voir chez les grands ! Il a essayé un bermuda vert de ses frères, mais ça faisait vraiment une jupe ! On a laissé tomber ! On est aussi aller fouiner dans les déguisements, et on a trouvé des foulards qui ont pu nous servir.

Ainsi, voici la journée orange ! (Bon, Firmin s’est incrusté pour la photo, mais il n’est pas orange lui !). Ils ont mangé une tartine de miel, de la mangue, du saumon fumé et bu un jus d’orange.P1010213

Pour la journée verte, c’était kiwi, olive verte, raisin et courgette crue !

P1010208

Journée jaune : citron, banane et puis avec du maïs, ils ont fait du pop corn !P1010253

Et enfin la journée rouge, ce fut fraise, tomate et tartine de confiture de cerises.

P1010295

Si vous voulez faire des journées « totale couleur », vous pouvez rajouter d’autres activités ! Des idées en vrac :

  • Peindre avec des nuances de cette couleur

DSC05381 - copie

  • Faire une collection colorée et les disposer sur une petite table ou faire un panneau en collant de petits objets de cette couleur

DSC05379

  • Découper dans des magazines des objets ou bouts d’objets de la couleur choisie

DSC05382

  • Faire un collier en ne choisissant que des perles de cette couleur

DSC05330

  • Jouer avec les jeux de construction ou autres que l’on a la  maison avec une seule couleur

DSC05331 DSC04460 DSC05328

  • Faire un panneau avec les différentes production et rajouter des reproductions d’oeuvres d’art contenant majoritairement cette couleur :

DSC05381 2

  • Faire une pêche aux couleurs : mettre des bonbons de type smarties dans un saladier et essayer d’attraper les bonbons de la couleur demandée avec une cuillère ou une pince :

DSC05308

Oh ! Et puis j’ai un super livre sur les couleurs !!! Mais je vous en parlerais une autre fois, il mérite un article pour lui tout seul ! 😉

Et puis comme le thème du rendez-vous bloguesque « L’art est un jeu d’enfant » (organisé par le blog Le pays des merveilles) est : les couleurs, je me dis que cet article tombe bien !

(Age au moment de l’activité :Noé, 4 ans et 10 mois)

Pour découvrir tous les articles en lien avec les couleurs, cliquez ici

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

EnregistrerEnregistrer

20 commentaires sur « Des journées colorées ! [L’art est un jeu d’enfant #4] »

  1. C’est top cette idée d’habiller les enfants en fonction des couleurs des aliments, j’aurais adoré que l’école fasse un truc dans le même genre, ça m’aurait éclaté et Louise aussi 🙂
    J’adore ton Loulou qui rentre dans les vêtements de son petit frère, ici c’est pareil, Louise (4 ans) peut mettre certains vêtements de Margaux (15 mois)… Elle en joue et fait parfois des blagues à son papa.
    Merci pour le choix du nouveau thème 🙂
    Belle journée.

    J’aime

  2. Très sympa! 🙂

    Ma fille a fait sa maternelle en Espagne, et là bas, ils sont quand même bien plus festifs qu’en France.
    Par exemple, pour le carnaval, ça durait une semaine avec un thème de déguisement par jour pour toute l’école (maternelle, primaire et enseignants qui le souhaitaient…) :
    un jour avec un cravate, un jour avec quelque chose sur la tête, un jour comme papa ou maman, un jour maquillés et le top… un jour en pyjama! 😉 Autant dire que les enfants adoraient! Et voir l’école entière en pyjama, ça valait son pesant d’or.
    Sans compter le dernier jour avec défilé sur un thème donné…

    Arrivée en France, elle a demandé pourquoi son école ne faisait jamais de fête…

    J’aime

Laisser un commentaire