Mettre l’amour là où il y a la haine

Cela n’a rien à voir avec l’objet du blog mais c’est trop important. Et puis ça a quand même bien à voir avec mes enfants, puisqu’il s’agit de notre monde, de notre idéal de vie entre les hommes.

Quand j’ai lu l’article de cette femme, modératrice de sites d’informations au moment des attentats, ça m’a donné envie de vomir.

Ca m’a rappelé dans une certaine mesure le torrent de reflexions haineuses sexistes, homophobes et racistes que j’avais reçues au moment de mon affaire de cahiers pour enfants avec des cartes gnan gnan pour les filles et riches d’informations pour les garçons, vous vous souvenez ? Et ben là c’est pareil en pire …

Ils ont reçu alors même que les événements se déroulaient, de la haine, de la haine, encore de la haine. De la haine en premier lieu contre les musulmans bien sûr … encourageant même la violence à leur encontre, avec propos racistes et humour plus que douteux … De la haine envers les juifs qui étaient au courant des attentats mais n’avaient pas prévenu (pour ces mêmes juifs, au moment des attentats de l’école de Toulouse, les enfants n’avaient qu’à pas aller dans ces écoles juives) … De la haine pour les politiques, pour les forces de l’ordre qui ne font pas leur boulot … Même de la haine envers les victimes, des bobos parisiens multiculturalistes qui l’ont bien cherché, enfin ils vont comprendre … Même les proches des victimes sont critiqués et jugés sur leur présence à la télé et le nombre de leurs larmes (trop, pas assez …) Et ce ne sont pas quelques imbéciles isolés, quelques trolls qui s’amusent à foutre le bordel, non, ce sont des messages en masse, ils sont submergés …

Et bien moi, ça, ça me fait peur.

Ces gens me font presque aussi peur que les terroristes (plus peut-être ?) . Et je me dis qu’ils font exactement ce que Daesh veut, semer la haine, que les gens se sentent détestés pour rejoindre le camp des terroristes … On a presque l’impression que les auteurs de ces messages jubilent de voir ces attentats, voyez, on vous l’avait bien dit …

La haine – la haine – la haine – Juger l’autre – Mettre dans des cases : la case musulman, la case juif, la case homosexuel, la case bobo gauchiste, la case « féminazie », la case « vrai français blanc » … Et détester tous ceux qui ne sont pas dans la même case que soi.

Mais putain, mon copain Jésus, il avait pas dit « haïssez vous les uns les autres ! » C’était pourtant clair « Aimez vous les uns les autres bordel de merde » (comme dirait une blogueuse dont j’ai oublié le nom).

C’est si compliqué que ça à comprendre qu’on est tous différent, qu’on doit se respecter, que nos différences sont des richesses, si si, je vous assure, des richesses ! Que moi j’aime le monde comme ça, j’aime que nous ayons chacun nos croyances ou que nous ne croyions pas en Dieu, j’aime que nous n’aimions pas les mêmes choses, que nous ne nous habillions pas pareil, que nous n’ayons pas les mêmes idées politiques, que nos amours soient différentes, que nous soyons hommes et femmes chacun à notre façon, que que que … que nous soyons tous des individus uniques !

Alors pas pitié arrêtez de juger tout et tout le monde, de haïr tous ceux qui sont un peu ou beaucoup différents de vous, sinon, on va pas s’en sortir !

Dans les milieux que je fréquente, on parle beaucoup de bienveillance pour les enfants. Mais bon sang, il nous faudrait de la bienveillance envers tout un chacun, pas seulement nos enfants ! Regarder avec bienveillance l’autre, essayer de le comprendre, échanger, apprendre à le connaître…

Alors envoyez de l’amour, partout, tout le temps … Si vous voyez des messages de haine, ne vous cachez pas, répondez. Pas pour polémiquer, mais juste pour émettre un autre son de cloche, pour contrer la haine par de l’amour. C’est peut-être dérisoire, mais sinon ces messages de haine continueront à circuler sans réponse, leur laissant croire à eux ou à leurs lecteurs que tout le monde est d’accord avec eux …

 

Alors mettre de l’amour là où il y a de la haine, faites suivre le message !

14 réflexions au sujet de « Mettre l’amour là où il y a la haine »

  1. Bonjour ! Je viens de lire les commentaires affreux que vous avez reçus à propos des cahiers d’activités « sexués ». Je suis entièrement d’accord avec vous; j’estime qu’il est extrêmement dangereux de « sexuer » le savoir; dans le même ordre d’idées, il existe des livres pour tout-petits se différenciant selon le sexe de l’enfant : les garçons sont pompiers et les filles maîtresses d’école (entre autres exemples).
    Cela me rappelle une anecdote : je me promenais avec ma fille un jour de carnaval et elle avait revêtu une panoplie de docteur (stéthoscope, blouse et petit calot avec une croix rouge). Une maman me croise et dit « Oh, la jolie infirmière ! »; j’ai alors répondu en souriant « Et pourquoi ne serait-elle pas docteur ? ». Je vous précise que je n’ai rien contre les infirmières (ma mère en fut une) !!
    Continuez votre blog, il est formidable, et vos enfants ont l’air super. Merci de donner de votre temps aux autres.

    Catherine, éducatrice de jeunes enfants en crèche.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous. Ces derniers jours sur facebook j’ai été vraiment choquée par le déferlement de haine dans certains articles et commentaires… J’ai signalé certains commentaires du genre « on devrait trainer les musulman derrière des voitures » ou encore « faut leur faire bouffer leur coran enveloppé dans du bacon », et ça ça reste les plus softs…

    Alors j’ai essayé un truc. J’ai rapporté ces commentaires à Facebook, en pensant réussir à peut-être supprimer quelques messages haineux. Mais non. Facebook me dit que ces messages ne sont pas contraire à leur politique…

    Absolument scandaleux. Je soutiens totalement votre message ! Il ne faut pas répondre à la haine par la haine, mais au contraire reprendre notre vie, plus fort, plus unis, continuer à faire le bien autour de soi, c’est la seule manière de lutter efficacement. En répondant à la haine par la haine, on ne fait qu’engendrer plus de haine, et c’est un cycle sans fin. L’humanité n’avancera que lorsque l’amour remplacera la haine de l’autre, la compréhension remplacera la peur de la différence etc.

    Continuez de lutter contre l’ignorance. En tout cas je vous remercie, vous lire me donne toujours un peu d’espoir pour l’humanité 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Ah la la, j’ai arrêté de lire les commentaires sur les sites de news, parce que c’est vraiment flippant en effet… Un café du commerce mais à grande échelle.
    C’est pas gagné tout ça.
    Même si il faut en effet lutter contre la bêtise à son petit niveau.

    Merci pour le message en tous cas!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s