Une semaine de lectures #4

 

unnamed

Voici donc notre rubrique hebdomadaire  où les enfants vous livrent eux-mêmes leurs critiques de leurs lectures de la semaine ! (bon, sauf Firmin, je vous l’accorde, là c’est moi qui commente ! )

Bon, cette fois-ci, on a un peu triché, on ne l’a pas fait la semaine dernière donc cela représente deux semaines !

Au programme, un magnifique documentaire pour les plus grands sur l’histoire du monde, un album que Noé aime beaucoup et que Lison a-do-rait quand elle était petite, un joli livre sur l’histoire d’un arbre qui a eu une petite fille, un roman de science-fiction,  le livre préféré de Firmin depuis quelques temps, et, et et … encore plein d’autres !

Allez, débutons par Baptiste et un livre choisi au petit salon du livre près de chez nous : L’Histoire comme vous ne l’avez jamais vue de chez Nathan (Dokeo +).

P1020702 P1020703

pikabouilles-2« C’est un documentaire qui parle de toute l’Histoire à travers tous les pays du monde. C’est un livre assez conséquent. C’est présenté avec une carte au milieu et des textes autour. Ca parle par exemple de la guerre froide, de la guerre d’Alexandre le Grand, de la naissance de l’écriture, de l’évolution de la Chine …

C’est vraiment très varié, c’est ça que j’ai aimé. » Baptiste.

Lison, elle, a lu au CDI du collège plusieurs livres du prix des Incorruptibles.

Ainsi, une voix en nord de Véronique Petit (Oskar éditeur)

pikabouilles - Copie (2)« C’est l’histoire d’un garçon qui chante super bien mais qui ne sait ni lire ni écrire. Il va passer un concours de chant et va se rendre compte que la lecture et l’écriture sont essentielles.

J’ai trouvé ça pas mal mais un peu ennuyant parce qu’il n’y a pas beaucoup d’action ». Lison

Toujours pour les incorruptibles, elle a lu Ascenseur pour le futur de Nadia Coste chez Mini Syros.

pikabouilles-2« Un garçon se fait racketter. Un jour que les racketteurs le poursuivent, il s’enfuit et il y a quelqu’un qui sort d’un ascenseur et l’emmène dans le futur. Il visite un peu le futur et rentre chez lui. Il se rend compte que le garçon qui l’a sauvé est son fils et que quand son fils le ramène dans le présent, ça a changé le futur donc son fils ne peut pas repartir. Ils vont essayer de faire à nouveau marcher l’ascenseur.

J’ai vraiment bien aimé même si ce n’est pas super original. Il y avait du suspense, on ne savait pas s’il allait retourner dans le futur. On rentre bien dans le livre ! » Lison

 

On continue avec le prix des incorruptibles. Elle a lu Huit saisons et des poussières de Séverine Vidal et Anne Montel (Les P’tits Bérets).

pikabouilles - Copie (3)« Un père est parti dans les camps de concentration pendant deux ans et revient un jour. Il ne parle pas mais son fils essaie de revivre normalement, de recommuniquer avec son père malgré les remarques méchantes des autres. C’est un album avec plein d’images.

Il n’y a pas vraiment de fin, ça finit un peu bizarrement. J’aimais bien les dessins ! » Lison

 

Et le dernier incorruptible pour cette quinzaine, Qui veut le coeur d’Artie Show d’Emmanuel Trédez chez Nathan

pikabouilles-2« C’est l’histoire d’un serial lover qui envoie plein de lettres d’amour à plein de filles. LE journal du collège essaie de savoir qui est ce serial  lover !

J’ai trouvé ça très bien, la forme, parce qu’on allait à la fois dans le journal intime du serial lover mais on ne sait pas qui c’est et en même temps on suit les enquêtes.  » Lison

On sort du prix des incorruptibles maintenant. Lison a continué la série qui lui plaît beaucoup, Insoumis, et a terminé la série en lisant le tome 3 (elle avait déjà parlé du tome 1 et du tome 2).

P1020706

pikabouilles - Copie« Ils commencent à délivrer les camps et essaient être le plus nombreux possible pour délivrer un très grand camp. Ils vont essayer que les parents sachent ce qui se passe vraiment dans les camps.

J’adore le personnage de Zu !!! Elle est trop ! Elle a huit ans, ne parle pas. elle est rigolote ! Pour communiquer, elle utilise un papier et un crayon et elle écrit ce qu’elle veut dire ! » Lison

 

Elle a également terminé  Catherine de Médicis, journal d’une princesse italienne de Catherine de Lasa chez Gallimard jeunesse.

P1020407

pikabouilles-2« C’est l’histoire de sa vie ! Elle est orpheline de naissance et va au couvent. Et puis elle vit chez ses tantes. Le livre ‘arrête au moment où elle arrive en France pour épouser le roi.

J’ai vraiment bien aimé ! J’ai trouvé ça intéressant de savoir la vie d’une princesse italienne pendant la Renaissance » Lison   (En plus, on est allé à Florence aux dernières vacances !)

Et pour finir avec Lison, elle vient d’entamer un gros pavé, Le Grimoire au Rubis de Béatrice Bottet chez Casterman. Il s’agit du cycle 2 (Au temps des sortilèges) mais il peut se lire indépendamment du premier cycle. Et là, il s’agit de l’intégrale du cycle, autant vous dire qu’il y a de quoi lire ! Ca a l’air de bien lui plaire, on en reparlera quand elle aura terminé !

P1020707

Et elle est toute fière de sa dédicace ! (Ce livre était le choix de Lison à notre petit salon du livre. Et puis comme elle avait droit à un livre de notre part, elle s’est dit que celui-ci était un bon choix puisqu’il en contenait plusieurs !!! )P1020708

Allez, on va maintenant embarquer avec Noé !

On commence par les livres qu’il a pris à la bibliothèque de l’école.

Un très joli livre : la fille de l’arbre de Magali Bonniol à l’école des loisirsP1020694 P1020695

pikabouilles - Copie« Au début, il y a une petite pomme qui estompée de l’arbre et qui s’est déroulée et c’était une petite fille verte. L’arbre se disait : le soleil lui donnera de la couleur !

J’ai bien aimé le singe, Gilles, le copain de la fille, qui va à toute vitesse mais qui tombe de l’arbre à cause de la branche gelée. » Noé

A la bibliothèque de l’école, il a aussi emprunté un conte de Grimm, les lutins et le cordonnier chez Nathan.

P1020559 P1020560

pikabouilles - Copie (2)« Ca parle d’un lutin, d’une femme et d’un cordonnier. Il n’avait presque plus de sous, juste un morceau de cuir. Il y a les lutins qui sont venus et qui ont continué la chaussure. Et ça finit qu’il est riche. » Noé

Des livres de la maison maintenant qu’il est allé piocher :

Le Mange-doudous de Julien Béziat à l’école des loisirs.

P1020697 P1020699

pikabouilles - Copie (2)« C’est un monstre qui mange les doudous. Il s’est glissé vers Lapinot et gloups ! Et après les autres doudous ont compris que c’était un mange doudous.

Je n’ai pas aimé que ce soit un mange doudous mais j’ai bien aimé que Berk se mette dans la bouche et après le mange doudous il a tout recraché les doudous à cause de Berk ». Noé

Moi j’ai trouvé cet album un peu inquiétant, même si bien sûr ça finit bien !

 

Un magnifique classique, Pousse-Poussette de Michel Gay à l’école des loisirs.P1020700 P1020701

 

pikabouilles - Copie « Ca parle d’un enfant et des animaux de la forêt. Ils poussent la poussette.

A la fin, j’ai bien aimé parce qu’il a retrouvé sa maman ! » Noé

Lison, qui nous écoute parlait de ce livre, s’exclame : « Ah oui ! Je l’adorais !!! » .

Moi aussi j’aime beaucoup ce livre avec ses magnifiques illustrations et cette histoire toute simple de ce petit Gabriel au milieu de la forêt entouré d’animaux !

C’est moi le plus beau, un autre classique, de Mario Ramos, toujours à l’école des loisirs dans la collection Pastel. (on en a beaucoup de cette édition car les enfants sont abonnés depuis un moment à leur sélection).

P1020692 P1020693

pikabouilles - Copie « C’est le loup qui veut montrer aux autres qu’il est le plus beau et tout le monde disait qu’il est le plus beau. Ca finit par un dragon qui crache le feu mais il dit que « c’est pas toi le plus beau, c’est mon papa et en plus c’est lui qui m’a appris à cracher du feu! »

J‘ai bien aimé parce que le loup il mangeait personne ! » Noé

 

En route de Frédéric Stehr à l’école des loisirs :P1020685 P1020687

pikabouilles - Copie (3) « Deux ours sont dans la montagne. Il y en a un qui part. Il rencontre un autre ours très gentil mais au qu’il y avait un trou mais il était tombé dans le trou. L’autre lui donna son baluchon et après il a pu monter en haut.

J’ai pas aimé quand il y en a un qui est tombé dans le trou-trou ! » Noé

La note de Noé est sévère, c’est un joli livre ! Mais souvent Noé est sévère quand il y a un épisode dans l’histoire qui fait un peu peur !

Et puis comme je vous l’ai dit il y a quelques jours, lecture et relecture et rerelecture du livre fait en classe à partir de la chenille qui fait des trous.

P1020667

Et nous finissons avec Firmin !

Voici un de ses livres préférés, qu’il regarde et regarde encore, qu’il nous demande souvent ! Il s’agit de il était dix petites poules de Sylvia Dupuis chez Casterman.

P1020688

P1020689

Il s’agit d’une variation sur la chanson « une petite poule grise ». A chaque page, on voir une poule d’une couleur différente dans un lieu différent rimant avec la couleur (poule grise dans l’église, poule noire dans l’armoire …)

P1020709

pikabouilles - CopieVraiment un coup de coeur de Firmin !

Un autre livre qui lui a plu et qu’il a regardé plusieurs fois cette semaine, Des petites bêtes sur la montagne de Céline Hermann à l’école des loisirs.

P1020683 P1020684

C’est un livre cartonné avec peu de pages et des illustrations minimalistes sur l’attente d’un enfant devant le gros ventre de sa maman (je pr »crise, non, pas de petit sixième en route !!! 😉 Nous avions ce livre depuis longtemps et Firmin l’a ressorti de la bibliothèque !)

Encore plus fort d’Emile Jadoul chez Pastel de l’école des loisirs.

P1020690 P1020691

Un livre pour les plus petits (mais pages souples), très simple sur un petit cochon qui se balance et que plusieurs animaux, les uns après les autres, vont aider !

Je pense que Firmin a aimé car il adore la balançoire d’une part, et de l’autre ces animaux sont bien sympathiques ! Les illustrations épurées et très lisibles sont très agréables.

Noé avait beaucoup aimé aussi plus petit.

Et nous finissons avec La jungle en couleurs de Shaheen Bilgrami chez Gründ.

P1020680

Les illustrations et l’histoire n’ont rien de transcendent ni de très original mais c’est le principe lui-même qui plaît beaucoup aux enfants et qui effectivement a un côté magique.

Les animaux sont devant un dessin en noir et blanc …P1020681

Puis lorsqu’ils le peignent, on tire la languette et miracle il se colore !

P1020682

Ca étonne beaucoup les enfants (Noé aime encore beaucoup le regarder). Par contre, le système est assez fragile et le livre est un peu déglingué!

Voilà, c’est tout pour ces deux semaines !!!

 

Et vos enfants ? Quelles ont été leurs lectures de la semaine ?! 🙂

(Ages au moment de l’activité :Firmin, 23 mois, Noé, 4 ans et 11 mois, Lison 10 ans et 9 mois; Baptiste 13 ans et 5 mois, Rémi 15 ans et 2 mois)

Pour découvrir d’autres livres que nous aimons, cliquez ici

 

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

 

9 commentaires sur « Une semaine de lectures #4 »

    1. Ben elle a 10 ans et demi… Moi aussi je suis impressionnée, c’est en faisant cette rubrique que je me suis vraiment rendue compte de tout ce qu’elle lisait ! Et certains sont vraiment de gros pavés !!! Elle me dit que si elle pouvait, elle lirait toute la journée !!

      Aimé par 1 personne

      1. Quand j’avais son âge, je lisais aussi énormément! Mais peut-être pas autant qu’elle, je ne sais plus. Par contre, c’est sûr que je lis beaucoup moins maintenant ! En ce moment, je lis surtout des bouquins de pédagogie (Montessori, Reggio et compagnie !)

        Aimé par 1 personne

  1. Bonjour, merci pour ces échanges, j apprends beaucoup de chose et je prends plein sd idées aussi. Mon fils de 18 mois adore PACO et la fanfare, livre musicale présentant les instruments séparément puis a la fin un morceau avec tous les instruments. C est enregistré. Avec de vrais Instruments mais c est en page souple. Sinon cette semaine c est le livre des merci de bébé. Balthazar, il adore la pomme qui se détache.

    J’aime

    1. Coucou Alexandra ! Paco, je ne connais pas, mais c’est vrai que les livres musicaux plaisent énormément vers 18 mois 2 ans. Nous on en a plusieurs de chez Grüne (mon petit Mozart par exemple, dont j’avais parlé là : https://activitesmaison.com/2015/11/07/une-semaine-de-lectures-1/ ) que Firmin aime beaucoup beaucoup mais en ce moment ils nous lâchent tous les uns après les autres et beuguent … 😦 Quant aux petits Balthazar, je ne me suis pas encore laissée tenter, mais c’est vrai qu’ils ont l »air bien mignons ! Merci pour ton partage ! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire