Dans la peau d’un romain : des petits gâteaux au miel

Baptiste est revenu de son cours de latin avec une envie de faire de la cuisine ! Ils avaient traduit un texte du cuisinier romain de l’Antiquité Apicius. Bon, c’était une recette d’un pâté à la cervelle et à la rose … Baptiste a préféré chercher sur internet une autre recette ! Il a trouvé sur le site « Plus au sud »  la recette de petits gâteaux au miel.

Il a pris 50 cl de lait chaud qu’il a mélangé avec de la farine, ajoutant autant de farine qu’il fallait pour obtenir une pâte ferme… Il a étalé la pâte et l’a coupée en petits carrés.

P1030436 P1030438

Puis il a fait frire ces petits carrés dans l’huile, plus c’est frit meilleur c’est, me dit-il !P1030434P1030435

Puis il les a trempés dans du miel. Il a mis aussi du poivre en plus sur quelques-uns comme faisaient les romains, pour goûter.

P1030450

Et ben vous savez quoi, on s’est régalé !!! C’était super bon. Par contre, le lendemain matin, ceux qui restaient étaient devenus caoutchouteux et pas terribles. Donc un conseil, mangez les tous quand ils sont tièdes !

Voilà un bon moyen de se mettre dans l’ambiance antique! Apprendre en utilisant d’autres sens que la vue ou l’ouïe et en faisant des activités différentes, c’est toujours l’idéal !

(Age au moment de l’activité, Baptiste, 13 ans et demi)

Pour découvrir d’autres articles en lien avec la cuisine , cliquez là ! (à la fin de la page)

Pour découvrir d’autres articles en lien avec les apprentissages et notamment l’Histoire  , cliquez là !

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

9 commentaires sur « Dans la peau d’un romain : des petits gâteaux au miel »

    1. Oui, c’est ça ! Ca remet un peu de vie et ça dépoussière ! Mais les cours de latin le passionnent, aussi bien la traduction (je pense que pour lui ça a un effet décrypter des messages du passé !) que la mythologie qu’il adore ou la civilisation !

      J’aime

Laisser un commentaire