Musique !

En une semaine, les auditions se sont multipliées dans la famille ! Et encore, Baptiste n’a pas pu faire la sienne au saxo car il est en Angleterre avec le collège !

Pourquoi apprendre un instrument ? D’abord parce que quand on leur a proposé, ils en avaient vraiment envie (pour Rémi et Lison). Baptiste a commencé après parce que lui était plutôt dans le trip arts plastiques (et l’est toujours !) mais en fin de 6ème, après s’être rassuré et vu que tout allait très bien au niveau scolaire, il s’est autorisé à commencer le saxo. Quant aux deux petits, quand on voit le plaisir qu’ils ont à écouter les grands jouer, c’est évident qu’ils voudront en faire aussi.

Voici une courte vidéo où l’on voit Firmin lors d’une audition écouter subjugué un duo de clarinettes ! Il est vraiment à fond dedans !

Noé attend avec impatience de pouvoir commencer un instrument : il parle pour le moment de la clarinette, on verra !

Pourquoi faire un instrument disions-nous ? Avant tout pour se faire plaisir, et encore plus en jouant dans un groupe ou orchestre ! Pour le plaisir de maitriser cet instrument difficile et d’arriver à jouer un morceau, de se voir progresser. Pour nos enfants, ça a aussi été une école de maitrise du corps et de ses gestes car j’en ai un qui est du genre tout dans la tête mais pas dans son corps du tout ! C’est aussi une école du travail, de la persévérance car ça vient pas tout seul, il faut travailler tous les jours pour progresser ! Et pour des enfants qui ont des facilités à l’école et qui n’ont pas beaucoup besoin de travailler pour réussir, et ben c’est une bonne école du travail ! Là, il ne suffit pas d’écouter en cours pour que ça marche ! Et puis je dirais aussi une école d’humilité, car n’est pas virtuose qui veut ! On apprend aussi à gérer le stress et à se produire seul devant du monde !

L’orchestre notamment est vraiment une expérience passionnante. L’année dernière, Rémi et son orchestre avait joué des musiques arméniennes avec un orchestre de jeunes venant d’Erevan (la capitale de l’Arménie donc). C’était vraiment un magnifique concert. Et cette année, c’est eux qui vont en Arménie pour jouer avec les jeunes arméniens des morceaux de compositeurs français. Et c’est cette super expérience que va vivre Rémi à Pâques.

P1040053

On a pu écouter mardi une partie du concert qu’ils feront là-bas. On a passé vraiment un bon moment ! Je vous laisse en écouter plusieurs extraits :

Et puis deux autres soirs, Lison et Rémi (et bien sûr d’autres élèves !) ont chacun joué leur morceau. Alors ce ne sont pas des virtuoses, il y a quelques couacs ou quelques notes pas toujours justes, mais ils s’accrochent et progressent vraiment.

C’est très impressionnant de jouer devant une grande salle comme c’était le cas pour Lison au violoncelle !

Capture d’écran 2016-02-11 à 00.28.06

Elle appréhendait de perdre ses moyens mais elle s’en est bien tirée !

Pour Rémi à l’alto (c’est un peu plus gros et un peu plus grave qu’un violon) , c’est un morceau très difficile qui est encore en cours d’apprentissage mais qu’il présentait pour la première fois.

Capture d’écran 2016-02-11 à 00.34.13

Il n’était pas forcément super content de lui à la fin mais je trouve là aussi qu’il a bien progressé, même s’il y a encore du boulot à faire sur ce morceau.

Voilà, vive la musique !

(Ages au moment de l’activité : Rémi, 15 ans et 4 mois ; Lison, 11 ans et Firmin, 2 ans et 1 mois !)

Pour découvrir les autres articles en lien avec la musique dont je parle dans ce blog, cliquez ici !

2 réflexions au sujet de « Musique ! »

    1. Ce qui est sûr, c’est que mes deux petits en entendant les grands adorent la musique ! Je pense que si tu lui fais écouter de la musique, qu’il a l’occasion de voir des gens jouer « en vrai », il n’y a pas de raison ! Dans les conservatoires (en tout cas le nôtre), il y a de l’éveil musical où ils peuvent découvrir des instruments, ils peuvent aussi essayer un instrument quelques séances voir si ça leur plait …

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s