Mer, art et carnavals !

Une belle semaine de vacances, riche d’expériences, de couleurs, de musiques et de mouvements ! Nous nous sommes décidés comme d’habitude au dernier moment, l’objectif étant d’aller rendre visite aux arrière grands parents des enfants et de profiter du coup de la Côte d’Azur ! Et nous nous sommes bien évidemment rendus compte que nous étions en pleine période de carnaval !

Nous avons découvert ainsi le carnaval de Menton, avec ses oranges et ses citrons !

On se promène dans les jardins au milieu de magnifiques constructions avec oranges et citrons, sur le thème du cinéma italien.

On mitraille !

Et Noé s’initie à la photo !P1040067

Puis c’est la parade à proprement dit, musique, couleurs et chars en oranges et citrons toujours.

P1040142P1040126P1040113P1040109P1040101P1040155P1040184

un petit coup de mou à la fin pour Firmin !

Et on repart avec des oranges et citrons de Menton. Pour ceux qui comme nous se posent la question, les oranges et les citrons des chars (pas ceux ci-dessous!) seront ensuite vendus à bas prix.

Mais nous voulions aussi profiter du carnaval de Nice bien sûr. nous avons vu qu’il y avait deux types de manifestations. Nous sommes d’abord allés au corso et ses chars aux personnages géants articulés, sur le thème des médias (thème souvent féroce qui a beaucoup plu à Rémi !)

Nous avons improvisé des déguisements avec quelques accessoires, et c’était parti !       P1040340

Les immenses bonhommes donc …

Mais aussi des musiciens, des danseurs, des acrobates …

Et des ballons géants poétiques …

… ou effrayants !

P1040442 P1040446

Des lumières plein les yeux ! Et puis nous avions hésité à aller aussi à la bataille des fleurs toujours à Nice mais nous n’avons pas regretté d’y aller, c’était complètement différent  !

Des chars fleuris …

Et des personnes sur les chars qui nous lancent ou nous donnent des fleurs ! (d’où le nom de bataille ! Il fallait voir deux papis s’arracher des mains un malheureux mimosa !)

On nous envoie donc pour le premier tour des brins de mimosa, puis lorsque tous les chars  ont fait le tour, ils sont dépouillés de leurs fleurs qui nous sont jetées : lys, roses, oeillets …

De quoi faire un beau bouquet ! (il était trois fois plus gros à la fin !)

Un Fifi un peu fatigué …

Et de retour au gite Baptiste se charge de faire les bouquets !

Et nous avons même fait un dernier carnaval, le petit corso du village où nous logions ! Vive les confettis !

Mais nous ne nous en sommes pas mis plein les yeux que dans les carnavals ! La région est plein de musées  notamment sur les artistes du XXème siècle. Ils sont parfaits pour nous, car pas très grands donc les deux petits peuvent tenir le coup et rester intéressés et les oeuvres exposées sont colorées, variées, utilisant techniques et matériaux variés, de quoi maintenir l’intérêt !

Nous sommes donc allés au musée Chagall de Nice, et ses somptueux tableaux colorés, avec plein d’histoires de la bible à raconter, des personnages ou animaux étranges à observer, des bonhommes marchant la tête en bas …

Nous sommes également allés au musée Matisse, toujours à Nice, qui donnent des idées pour plus tard ! Des dessins minimalistes avec quelques traits, des compositions avec des papiers découpés …

Musée Matisse, Nice. Aile moderne du musée

Toujours à Nice, le musée d’art moderne et d’art contemporain (Mamac) très riche avec plein d’oeuvres et d’artistes à découvrir :

Firmin a flashé sur les oeuvres de Yves Klein et il disait « bleu Klein ! » quand il en voyait une !

Noé et Firmin ont aussi beaucoup aimé les oeuvres de Niki de Saint Phalle ! P1040535

Nous sommes allés au musée Picasso d’Antibes. Christophe avait montré une photo de Picasso à Firmin, ensuite dès qu’il voyait un papi un peu chauve dans la rue, il criait : « Picasso ! »

171

Il y avait aussi des oeuvres d’autres artistes, notamment Nicolas de Staël (que j’adore !)

Quand je vous disais qu’on a navigué entre Carnaval et musées ! On a visité aussi la fondation Maeght de Saint Paul de Vence, avec des Miro, Calder, Giacometti, Chagall, Klein (que Firmin était tout content de retrouver !) … avec des oeuvres dans les bâtiments et dans les jardins. C’est très agréable de s’y balader !

443554625_8b412e97e6_b

Toujours St Paul de Vence, nous avons visité une chapelle décorée par Follon (je ne sais pas si ça vous dit quelque chose, il faisait des génériques sur Antenne 2 il y a … longtemps …, quand j’étais petite quoi !).

C’est étonnant, différent, lumineux … L’autel est en forme de main, le bénitier est une fontaine où boivent des oiseaux.

Et le mur derrière l’autel est recouvert d’une mosaïque lumineuse !

Et puisque nous étions dans les chapelles, nous avons également visité la chapelle entièrement réalisée par Matisse (plans, vitraux, fresques, mobilier, porte, linge de messe, luminaires …)

venceinterieur

Et puis balade à St Paul de Vence !

Et belle surprise pour moi sur le mur de l’école : mais je savais pas, moi, que Célestin Freinet avait été instit ici !

Un petit tour aussi à Monaco

P1040321 P1040319

Nous y avons visité le beau musée océanographique :

…des gros poissons …

… poissons clowns jouant à cache-cache dans les anémones

P1040309 IMG_1475

… méduses si légères (mais on les préfère derrière la vitre !)IMG_1474

Et puis cette semaine on a vu de belles voitures … (bon, moi je les trouvais un peu toutes pareilles !)

… des bateaux bien sûr …

… C’est beau !

Nous avons aussi profité de la mer (quand même !) et de la plage.

Plage de galets …

… ou plage de sable …

Firmin a passé un long, très long moment de concentration à mettre du sable dans le seau !

Alors que Noé, Lison et Baptiste ont  creusé un bassin à la grande joie de Noé qui attendait ça avec impatience !

Et aller dans l’eau, même pas peur, même pas froid !

IMG_1520 IMG_1519 IMG_1516

Enfin, si , un peu froid quand même !!!

Un dernier coup d’oeil sur la super vue que nous avions de notre gite !

Et nous avons fini la semaine en allant donc voir les arrière-grands parents des loulous.

Noé et Firmin ont cueilli des pâquerettes dans le jardin de la résidence pour les offrir à Mamie Jo !

Et puis échanges entre générations : alors que les enfants montrent à leurs arrière grands-parents les films qu’ils ont réalisés

… Papi Jo, lui, leur montre le livre de prières de son propre père …

Pendant la bataille de Verdun, il le portait contre son coeur et grâce à lui a eu la vie sauve puisqu’un éclat d’obus s’est fiché dedans … Les enfants lui doivent donc aussi la vie ! (si ça vous intéresse, je raconte l’histoire plus en détail dans mon blog de généalogie : archives de notre famille). P1040755

(Ages au moment des activités : Rémi, 15 ans et 5 mois; Baptiste, 13 ans et 7 mois, Lison, 11 ans et 1 mois, Noé, 5 ans et 2 mois ; Firmin, 2 ans et 2 mois)

Pour découvrir nos autres voyages ou sorties, cliquez ici

Pour découvrir des activités sur le thème du Carnaval, cliquez là

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

16 commentaires sur « Mer, art et carnavals ! »

1. Quelle belle semaine de vacances! Et que de souvenirs pour nous! Nous avons fait pas mal de ces activités quand nous habitions le Var! C’est vrai que la bas la période de carnaval est très vivante! En tout cas tes kids sont très courageux d’être allés dans l’eau! Tu pourrais me donner l’adresse du gîte stp? Et cet objet incroyable que garde l’arrière grand père quel trésor!