Apprentissage autonome : un cahier d’artistes

Pendant notre semaine de vacances dans la région niçoise, nous avons fait le plein de musettes pu voir des oeuvres de plein d’artistes du XXème siècle : Chagall, Picasso, Matisse …

Baptiste a toujours aimé dessiner, peindre, créer et aller dans les musées d’art. Il connaissait déjà un certain nombre d’artistes mais cette semaine il en a découvert d’autres et approfondi sa connaissance de ceux dont il avait déjà entendu parler.

De retour à la maison, je l’ai trouvé plongé dans google images (je vous l’avais dit ! Les écrans, faut pas en abuser, mais ça dépend vraiment de ce qu’on en fait ! Et comme outil de recherche, c’est quand même super pratique !). Il cherchait des photos des artistes que l’on avait pu voir dans les musées ainsi que plusieurs oeuvres qu’il pensait caractéristiques de leurs différents styles ou techniques.

Puis il a sorti un petit cahier et à commencer le découpage …

`P1040770

Une page par artiste …

P1040824

Pour le texte, il n’a pas fait de recherches supplémentaires (je crois) mais a écrit ce qu’il savait ou avait appris cette semaine.

P1040825

Il a sorti une plume (une vraie !) qu’il avait acheté à Stratford, dans la maison natale de Shakespeare pour faire la petite étiquette du nom.P1040826

L’objectif pour lui était je crois de fixer ses connaissances, une trace écrite pour aider la mémoire !

P1040827

Mais il a bien l’intention de continuer le cahier, car il s’est aperçu qu’il en avait encore oublié de ceux découverts cette semaine (notamment Miro ! ou encore d’autres contemporains que nous ne connaissions pas !) . Plus tous ceux que nous avions vu dans d’autres musées, notamment des peintres plus « classiques ».

P1040828 P1040829 P1040830 P1040831 P1040832

Ca l’a passionné de réaliser ce cahier, il était vraiment tout content de lui ! En plus il a été super efficace !

Et puis ensuite, c’était très drôle de le voir montrer son cahier à ses deux petits frères, très intéressés et enthousiastes eux aussi de retrouver des choses qu’ils avaient vu dans les musées !

P1040805

Firmin s’exclamait encore « bleu Klein ! », « Picasso ! » à la page concernée ! Et on a bien rigolé en l’entendant répéter après Baptiste « Tinguely ! » « Nikki de Saint Phalle ! » ! Mais le pire, c’est qu’ils retiennent bien !!!

Nous avons fait avec Noé aussi il y a quelques temps un cahier de découvertes où nous mettions photos ou dessins de choses apprises lors de promenades ou vacances notamment. Il était très demandeur (mais étant petit, il n’était là pas en autonomie, nous faisions ça à deux !) .

(Age au moment de l’activité, Baptiste, 13 ans et 8 mois ,  Firmin, 2 ans et 2 mois)

Pour découvrir les autres articles sur le thème des apprentissages et de la découverte de l’art , cliquez ici !

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

12 commentaires sur « Apprentissage autonome : un cahier d’artistes »

      1. Il faut dire que moi j’adore ça ! Mais j’en ai appris de nouveaux avec Baptiste ! Et ce qui est rigolo, c’est que Baptiste en a appris de nouveaux avec Firmin parce que Firmin regardait un livre d’art en me demandant à chaque tableau : c’est qui ça ? Et il retenait … Alors la fois d’après, il a montré à son frère et lui a appris par exemple Bacon, que Baptiste a rajouté après dans son cahier ! Un vrai échange quoi !

        J’aime

Laisser un commentaire