Découvrir l’écriture et la lecture

Je ne fais pas l’école à la maison et mon objectif n’a jamais été non plus d’apprendre absolument à lire à mes enfants plus vite que tout le monde ! Mais les livres sont présents partout dans la maison et je me laisse guider par mes enfants ! Je n’ai donc pas utilisé par exemple particulièrement le matériel Montessori mais à l’occasion ce que j’ai pu lire à ce sujet a pu me servir, j’ai aussi en tête l’écriture naturelle de Freinet… Mais je n’ai pas l’intention de sortir une méthode de lecture ni les alphas par exemple … juste répondre aux questions ou demandes de mes enfants !

Ainsi, quand Noé était petit, il y avait dans un magazine que je lui avais acheté, ce joli abécédaire. Je l’avais accroché dans sa chambre et il aimait me décrire les images. Et puis un jour il m’a montré une des lettres et m’a demandé ce que c’était. Je lui ai alors dit : c’est le « M » de maison, le « L » de loup, etc … (maintenant, je fais un peu différemment et au lieu de dire le nom de la lettre, je dis le son qu’elle fait : c’est « mmmmmm » comme dans maison (influence Montessori ! ) )

P1050998

Du coup, j’ai raccroché mon affiche ! Noé tout content de me dire les lettres ! Et Firmin très intéressé !P1060004

Le xylophone !

P1060002

J’ai aussi une boîte avec des lettres normalement plutôt pour Noé mais Firmin aime bien jouer avec et me demande : et ça c’est quoi ? Et ça c’est quoi ?

P1050013

Pour en revenir à Noé quand il était petit,  comme je voyais que les lettres l’intéressaient vraiment, je lui ai acheté un super livre, mon premier abécédaire à toucher :

DSC03207

Les lettres sont rugueuses et l’enfant peut repasser dessus avec son doigt. Pour info, cela reprend les lettres rugueuses de Montessori sauf que chez Montessori elles sont en cursive et d’une couleur différente pour les voyelles ou les consonnes. L’enfant doit dessiner la lettre avec son doigt puis la retracer dans du sable ou de la semoule en disant le son de la lettre. Bon, nous on n’a pas forcément fait tout ça !

Chez Montessori, il y a aussi l’alphabet mobile qui sont les lettres de l’alphabet cursif en bois que l’enfant touche, manipule pour différentes activités, notamment écrire.

Mais comme je vous ai dit, nous c’est en free style !

Et puis l’année dernière, alors qu’il voulait écrire à sa marraine, je lui avais proposé d’écrire la lettre tout seul (voir l’article : l’écriture naturelle). Là, on est plutôt chez Freinet où l’écrit doit avoir du sens et où l’important c’est de produire quelque chose, même si il y a des erreurs puisque si on attend de tout savoir parfaitement, on ne fait jamais rien !

Et j’explique dans l’article comment dans cette lettre qui paraît du grand n’importe quoi, il y a pourtant plein de signes que Noé commençait à retranscrire certains phonèmes !

DSC08867

Plus récemment, Noé avait voulu écrire un livre : il avait écrit le titre lui -même (avec un peu d’aide et en répondant à ses questions mais le moins possible !) mais par contre le texte de l’histoire a été fait en dictée à l’adulte (il racontait, j’écrivais) car ce qui lui importait, là, c’était que son histoire soit écrite et pas de l’écrire lui-même ! (voir l’article : le projet de Noé : écrire un livre)

P1040886

Et puis un jour, Noé a décrété : je veux apprendre à lire ! ll faut dire qu’à l’école aussi ça avance au niveau de l’étude des phonèmes !  Je ne voulais pas faire de forcing non plus alors je lui ai proposé les listes roses de Montessori (je les ai trouvées sur le blog des Montessouris) .

Normalement, ce matériel se présente après le travail avec les lettres rugueuses et l’alphabet mobile Montessori dont je vous ai parlé plus haut! Là, je lui ai simplement proposé les mots et les images et je lui ai dit d’essayer de retrouver celles qui allaient ensemble et je l’ai laissé se dépatouiller. C’était drôle de voir la joie qu’il avait quand il avait compris le mot et qu’il l’associait avec une image ! Ca faisait comme la petite ampoule qui s’allume dans les BD quand il comprenait ! Tous ces mots étaient des mots de 3 lettres de forme : consonne-voyelle-consonne.

P1050154

Et puis comme il y arrivait bien, je lui ai proposé une autre série, puis une autre ! P1050158

Il y a aussi des listes de mots qui reprennent les mots avec lesquels il a joué plus haut. P1050160

Je lui ai aussi acheté ce petit livre de la super collection premières lectures de chez Nathan. Il y a plusieurs niveaux de lecture, et celui-ci est bien sûr du niveau le plus simple (niveau tout début CP).

P1050995

Le principe est super sympa : il se lit à deux : l’adulte (ou le grand frère ou qui vous voulez qui sait lire 😉 ) lit le texte de l’histoire et l’apprenti lecteur ne lit que ce qu’il y a dans les bulles et qui est très simple. Ca évite une lecture longue super laborieuse et décourageante et l’enfant est tout fier de participer et de lire !  Ce fut un grand succès ! Il était tout content! Je le vois des fois relire tout seul les bulles et maintenant, c’est trop drôle de voir aussi Firmin prendre le livre et faire semblant de lire en disant par coeur ce qu’il y a dans les bulles, l’ayant entendu plein de fois (et le zoziau ayant en plus une sacrée mémoire …)

P1050997

En ce moment, Noé aime beaucoup écrire sur notre tableau noir les grands événements de la période (il faut dire que c’est ce que fait souvent son grand frère Baptiste !)

Ainsi parfois je retrouve le tableau avec :

IMG_1771P1050759P1050999

Alors bien sûr il y a des erreurs, mais pour le moment je ne les corrige pas, je le laisse prendre confiance en lui, chercher les sons, oser écrire … Parfois il me demande si c’est le bon alors je lui dis qu’il y a plusieurs façons d’écrire le son « an » mais bon, ce n’est pas la priorité ! La priorité c’est qu’il écrive et qu’il se fasse plaisir, qu’il communique et voit que son message est compris !

C’est amusant aussi de le voir essayer de déchiffrer des mots sur les emballages (ça c’est un signe classique qu’un enfant a envie de lire ! Si vous le voyez au p’tit dej essayer de lire le nom de ses céréales ,  c’est qu’il est mûr !)

En tout cas, pour moi, l’essentiel, c’est de ne surtout pas le forcer à quoi que ce soit, vouloir absolument apprendre les lettres à un enfant qui n’en a rien à faire mais le suivre et lui apporter ce dont il a besoin quand il le demande ! Mais je ne me vois pas non plus lui interdire de lire ou d’écrire sous prétexte que ce n’est pas le moment, qu’il va le faire en CP ! Ni forcing, ni freins ! De toute façon, s’il est prêt pour lire, il lira ! Et s’il n’est pas prêt, vous risquez le lui casser les pieds, c’est tout !Il n’y a pas d’âge, il n’y a pas d’intérêt particulier à ce qu’il lise très tôt ni de catastrophe s’il lit plus tard. L’essentiel, c’est qu’il comprenne le sens de tout ça : j’écris pour raconter des histoires pour faire un panneau, pour écrire une lettre, pour communiquer ! Et je lis pour comprendre ce qu’il y a de marqué sur les panneaux et pouvoir lire des histoires !

Pour découvrir les autres activités autour de la lecture et de l’écriture dont je vous ai déjà parlé, cliquez ici !

Pour découvrir d’autres articles en lien avec les pédagogies Decroly, Freinet … , cliquez là !

Pour découvrir d’autres articles en lien avec la pédagogie Montessori… , cliquez là !

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

 

8 commentaires sur « Découvrir l’écriture et la lecture »

  1. Tout à fait d’accord avec cette démarche.

    J’aime beaucoup la lettre en « écriture naturelle », qui montre bien comment les choses se mettent en place petit à petit.

    J’aime

  2. Bonsoir ! J’aime beaucoup votre démarche vis-à-vis de la lecture et l’écriture. Mon fils a à peine 3 ans mais s’intéresse beaucoup aux lettres. Alors on suit le rythme. On verra comment ca évolue. Merci en tout cas pour toutes les petites pistes/idées (notamment les séries roses et la collection de première lecture de chez Nathan), ca nous aidera ! Par contre, il est fort possible que nous ayons recours à une méthode type Les Alphas pour « parfaire » sa technique de lecture, si on veut qu’il apprenne à lire en francais (et en anglais à cause ou plutôt grâce 😉 à son papa). Nous vivons à Munich et il ira probablement dans une école allemande donc apprendra à lire l’allemand. Bref, qui vivra verra ! Merci pour cet article en tout cas que je vais épingler sur Pinterest !

    J’aime

  3. Pour Elodie, ma fille a fait toute sa maternelle dans une école publique espagnole. La bas, ils commencent l’apprentissage de l’écriture/lecture plus tôt qu’en France.

    Ce qui a été chouette, c’est qu’au fur à mesure qu’elle apprenait en espagnol, elle voulait apprendre en parallèle en français, langue parlée à la maison.
    Nous étions abonnés à Pomme d’Api et aux Belles histoires et c’était de très bon supports. Elle a progressé naturellement, sans efforts particuliers.

    Nous sommes finalement rentrés en France (snif ;-))pour son arrivée en CP, et elle n’a eu aucune difficulté d’adaptation dans son école française. Elle savait déjà quasi lire dans les 2 langues et la maîtresse trouvait même qu’elle avait un vocabulaire riche. Comme quoi le bilinguisme n’est pas un frein.
    Si nous étions restés en Espagne, je pense en effet qu’il aurait fallu formaliser un peu plus l’enseignement du français. Je sais qu’il existait des cours pour cela à l’alliance française locale.

    Maintenant, nous avons l’enjeu inverse : maintenir son niveau d’espagnol. Pour cela nous lisons des livres et regardons des films dans cette langues, et je pense que ca serait bien aussi qu’à un moment on formalise un peu plus son apprentissage de l’écrit… On verra!

    En tous cas, c’est vraiment une richesse à tous point de vue! Quand on lui demande comment elle a appris l’espagnol, ma fille répond qu’elle n’a pas appris, que c’est venu tout seul (elle avait 2 ans lorsque nous sommes arrivés la bas).

    J’aime

Laisser un commentaire