Faire des films de magie !

Samedi Noé a fêté (avec 2 mois de retard) son anniversaire avec ses copains. Quand on lui a demandé ce qu’il voulait faire pour cette anniv, il n’a pas hésité une seconde : on veut refaire un film comme l’année dernière !

Objectif : scénario et tournage du film en environ une heure ! ( après, ils saturent !)

Alors c’était parti ! Première étape, aller avec les enfants dans le coin déguisement et discuter sur ce qu’ils aimeraient faire : oh moi je suis un magicien, moi un viking …

Je les aide un peu à essayer d’organiser leurs idées… Donc un film de magie. Oui, et il y aurait une sorcière ! Et elle fait quoi cette sorcière ? Ben elle fait une potion magique dans son château. Et ils feraient un combat de sorts avec la magicien … Oui, mais et le viking alors ? C’est le copain du magicien ! Ok … Et Toi Noé ? Tu es qui ? Ben moi je suis un vampire !!! Oui, et toi t’es copain avec la sorcière.

Quant à Firmin, il est déjà déguisé avec son chapeau melon et son gilet de berger … Et toi tu arrives à la fin et tu leur dis d’arrêter de se battre. Oh j’ai une idée, dit Baptiste ! Tu verras ! D’autres copains préfèrent être derrière la caméra que devant !

Donc c’est parti, Baptiste a déjà installé son fond vert, ses lumières, son micro. Il est maintenant à la direction d’acteur ! Tiens, viens ici, et fais comme si tu lançai des sorts …Toi tu tournes ton bâton comme si tu faisais une potion …Ah, et on va mettre des coussins sous le fond vert, et tu tombes en arrière comme si on t’avait lancé quelque chose ! … Et toi Noé, tu fais comme si tu volais et je tourne autour de toi avec la caméra …

Le tournage fini, les enfants filent jouer dehors ! Pendant ce temps, Baptiste commence vite son montage… trouver des fonds pour remplacer le fond vert, des bruitages, des effets spéciaux, des musiques … Lorsque les parents arrivent, il peut montrer deux ou trois petits bouts mais il finit son montage le soir !

Et voici donc leur petit film au tournage express : La bataille de la magie !

Et pour rester dans le thème: il y a quelques semaines, Baptiste avait déjà fait un mini mini film de magie avec Firmin qui le réclamait à son frère ! Voici donc, inspiré des courts métrages de Mélies, notre mini magicien !

Ages au moment de l’activité : Noé et ses copains, 8 ans ; Firmin, 5 ans ; Baptiste, 16 ans.

Pour voir d’autres films de Baptiste, cliquez ici

 

5 commentaires sur “Faire des films de magie !

  1. C’est super que les enfants se mettent à jouer devant la caméra ! C’est bien pour la confiance en soi, parce qu’après quand on est adulte c’est pas de la tarte !

    J’ai déjà fait cette activité aussi et je dis bravo pour le scénario + tournage en une heure ! Ce que j’avais fait aussi c’est que ceux qui ne voulaient pas jouer devant la caméra pouvaient s’intéresser à la technique (tenir le micro par exemple).

    J’ai vu aussi une activité que j’aimerais bien reproduire un de ces jours, je vous la partage. C’était lors d’une expo à la Cité des sciences sur les techniques de cinéma. On met une camera au plafond qui filme le sol. Et les acteurs se couchent, les pieds contre un mur et tadaaaa on peut faire toutes les figures de « lévitation » qu’on veut en décollant les pieds du mur. Plutôt marrant et court à faire avec des enfants (si on a le matos).

    Haha je pense que je vais bientôt écrire un article sur des activités de court-métrage alors ! 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s