« Une activité par jour ! »

L’autre jour, avec un petit sourire, j’observe mon Noé prendre son « grand guide des pédagogies alternatives » et déclarer qu’il va faire une activité par jour en piochant dans le livre !

Il a donc ouvert à la page Montessori, activités sensorielles ! Et sur les photos du livre, ben c’est lui il y a quelques années !

C’est donc l’occasion de retrouver un matériel un peu mis de côté ! Il a choisi de faire un grand dégradé avec toutes les tablettes de couleur. Il y a pris un grand plaisir ! ( je vous avais présenté les tablettes ici ! )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain (c’est-à-dire hier !) , il a ressorti ses blocs de cylindres  pour faire l’activité « les yeux fermés » ! Se concentrer uniquement sur le sens du toucher, découvrir le monde autrement … On peut aussi faire le jeu des yeux fermés avec n’importe quel jeu d’encastrement, ou faire une tour de cubes les yeux fermés par exemple …

Et bien sûr, tout cela a attiré un petit Firmin qui observe son grand frère avec attention !

Firmin a alors refait lui aussi les tablettes de couleur et les cylindres, puis m’a demandé des activités avec les barrettes de perles (toujours Montessori). Je lui ai d’abord proposé d’associer chaque étiquette nombre de 1 à 10 avec la barrette de perles correspondante (je n’ai pas pris de photo).

Puis comme il était motivé, j’ai ressorti ma table de Seguin (je vous avais détaillé son fonctionnement dans l’article Première table de Seguin, ainsi qu’un lien pour l’imprimer). Firmin comptait  consciencieusement : 10, c’est une barrette orange de 10 perles, 9 c’est la barrette bleue de 9 perles, si je place le 9 sur le 0 du 10 ça fait 19, il y a 19 perles.

Puis il a commencé une pyramide en plaçant l’une en dessous de l’autre les barrettes de perles : la 1, la 2 …

Il a ensuite placé l’étiquette nombre sous la barrette de 10 !

Mais … Je peux continuer, a-t-il déclaré ! Sous le 10, il y a le 11, donc une barrette de 10 et une perle rouge , etc …

Et ce jusqu’à 18 … Oh regarde, il y a une autre pyramide !

Il a ensuite pris les plaquettes « nombres » Montessori ( dizaines et unités). Il piochait une carte bleue (dizaines) et une verte (unités) en associant les perles correspondantes. Ici, 2 barrettes de 10 oranges pour le « 20 » et la barrette de 4 perles jaunes pour l’étiquette 4. Il plaçait ensuite le 4 sur le 0, comptait les perles, il y en a bien 24 !

Ages au moment de l’activité  : Noé, 8 ans ; Firmin, 5 ans

Pour découvrir d’autres activités Montessori, cliquez ici

Et pour commander le grand guide des pédagogies alternatives, c’est là ! 

3 commentaires sur “« Une activité par jour ! »

  1. Super !
    Ça me redonne envie de me lancer… je voulais justement m’occuper des perles. Les avez vous fabriquées /achetées ? Merci pour ce partage!
    Daphné

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s