Millarcs

Pour Noël, Noé et Firmin ont eu un nouveau jeu de construction : une boîte, plein de cubes. Bon, ok, mais qu’est ce que ça a de spécial ?

Parmi ces cubes, seulement ces deux modèles.

L’originalité du jeu, c’est qu’avec ces deux solides, on peut construire des arcs, c’est ça qui est génial. Cela permet toutes sortes de constructions extraordinaires ! Je l’ai acheté chez Tangram Montessori. Ce jeu a été conçu et fabriqué en Mayenne. J’ai choisi la boîte de 200 mais cela existe aussi en boîtes de 100 ou 40 ( ou même 500). Attention ! On peut être tenté de trouver moins cher, mais dans ce cas vous risquez de n’avoir sur les deux cents pièces que quelques uns de ces solides spéciaux mais par contre plein de planchettes de type kapla, ce qui n’est pas le cas ici.

Immédiatement, Noé, mon petit architecte en herbe,  s’est mis à construire un arc, ayant déjà observé sur ses livres sur les constructions romaines, la question de la clé de voûte (la pièce centrale, en haut !). Firmin après avoir bien observé son frère a lui aussi par la suite construit un arc.

Et selon l’agencement des deux types de solides choisis, on peut construire des arcs différents, plus ou moins évasés.

Après avoir fait quelques arcs, Noé a commencé à compléter ses constructions.

Il utilisait les plaques pour construire plus haut !

Premier monument !

Et puis en associant plusieurs arcs, il construit un tunnel.

L’imagination était de la partie, Noé inventait des modèles différents !

Et puis, Noé a essayé de concevoir un temple. Pour construire un étage, il a utilisé un des cadres fournis avec.

Et un petit toit !

Prochaine étape, fabriquer des coupoles !

Sur internet, on peut voir des constructions d’église ou de château magnifiques !

Alors, c’est parti pour de longues heures de jeux et de créations architecturales ! Et je pense qu’il se mettra vite à en faire des plans quand il sera satisfait ! ( ile me dit qu’il veut améliorer encore !). Et puis il pourra également utiliser la caisse de kaplas que nous avons à la maison pour faire des façades, des escaliers … et compléter ses constructions.

Ages au moment de l’activité : Noé, 9 ans ; Firmin, 6 ans.

Pour découvrir d’autres jeux de construction, cliquez ici.

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

10 commentaires sur « Millarcs »

  1. Bonjour, je ne connaissais pas les Millarcs !
    Je pense que ça plairait beaucoup à ma fille de 5 ans. Pourriez vous me donner les dimensions des « cubes » svp ? Je vais aller faire un tour sur Tamgram Montessori. Le matériel a vraiment l’air d’être de qualité.
    Je recherche également du matériel Montessori de qualité, vous pouvez peut être me conseiller sur les sites sur lesquels les acheter avec confiance ?
    Par ailleurs je vous félicite pour votre superbe livre « Le grand guide des pédagogies alternatives » que je possède depuis quelques mois, je le trouve génial, très pratique d’avoir détaillé chaque pédagogie et les photos sont juste magnifiques. Il est très agréable à lire
    Il m’aide beaucoup dans mon travail et dans mon quotidien de maman ! D’ailleurs je vais le recommander sur mon nouveau blog. Merci

    J’aime

Laisser un commentaire