Des loose parts dans la jardin

Les loose parts dont on parle souvent quand on évoque la pédagogie Reggio, à l’origine ne sont pas de petits objets jolis. C’est un terme inventé par Simon Nicholson pour parler de gros éléments mobiles variés sans utilisation précise que les enfants peuvent utiliser à l’extérieur pour de multiples utilisations. Ce peut être des rondins de bois, planches, pneus, pierres, bâche, tuyaux en plastique, seau, briques, pots …

Nous en avons quelques-uns dans un coin du jardin, et hier Noé a sorti le tuyau en plastique, a commencé à le balancer et s’est rendu compte que cela faisait des sons, une vraie musique ! Il a prolongé l’expérience un moment, suivi ensuite par son petit frère.

Ages au moment de l’activité : Noé, 9 ans ; Firmin, 6 ans.

Pour découvrir d’autres activités d’extérieur, cliquez ici.

Pour découvrir d’autres activités musicales, cliquez là. 

 

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s