Un jeu de l’oie Miro, le défi 100 jours 100 créations

Grâce à la page Facebook « activités à la maison » et aux liens que l’on peut tisser avec les lecteurs, j’ai découvert un chouette défi qui s’intitule 100 jours 100 créations mis en place par Isabelle Robin. On peut le retrouver sur sa page Facebook « la pédagogie comme un chef » et sur sa chaîne You Tube.  Il s’agit d’un défi qui nous guide pour réaliser une idée créative par jour sur un carnet. Ce sont des activités de dessin, peinture, collage pour nous aider à « décoincer » notre créativité et constituer un carnet d’idées et de pistes. Je le fais pour moi mais cela peut aussi inspirer toutes sortes d’activités pour les loulous !

Je voulais vous parler aujourd’hui de son défi numéro 73. Il s’agit dans un premier temps d’observer toutes sortes d’oeuvres de Miro et de relever sur une feuille de brouillon toutes sortes de signes utilisés par l’artiste : triangles, spirales, étoiles … Vous pouvez le faire vous-même mais ça peut être très intéressant de le faire avec votre enfant !

Vous dessinez ensuite une piste de jeu de l’oie avec un signe tiré de Miro par case. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter des échelles pour monter ou descendre d’une case à l’autre.

Puis j’ai choisi d’utiliser 3 dés.

  • dé numéro 1 : indique la case sur laquelle on tombe et donc le signe que l’on va dessiner
  • dé numéro 2 : indique le nombre de fois que l’on va dessiner le symbole
  • dé numéro 3 : indique la couleur à utiliser avec un code de type : 1: noir ; 2: rouge ; 3 : bleu ; 4 : vert ; 5 : jaune et 6 : noir encore,  en utilisant bien sûr des couleurs utilisées par Miro.

Et c’est parti ! Chacun à son tour, on lance les dés et l’on dessine les signes indiqués par les cases où l’on tombe.

Nous avons fait deux fois le tour du jeu de l’oie pour avoir plus de symboles sur la feuille (les chanceux avaient souvent fait 6 au lancer de dé ! )

Noé et Firmin ont vraiment bien accroché et Noé a même fait un deuxième dessin dans la foulée !

Et bien sûr, ils ont voulu accrocher leurs oeuvres !

Voilà, je vous conseille vivement d’aller voir les autres défis proposés par Isabelle Robin, que ce soit pour vous ou vos enfants, moi je me régale !

Ages au moment de l’activité : Firmin, 6 ans ; Noé, 9 ans.

Pour découvrir d’autres activités artistiques, cliquez ici

Pour découvrir d’autres activités pour découvrir l’Histoire de l’Art, cliquez là. 

 

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

Un commentaire sur « Un jeu de l’oie Miro, le défi 100 jours 100 créations »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s