Fabriquer un « livre » sur une couleur

 

Bon, c’est un livre à quatre pages, mais on dira livre quand même !

En fait, nous avons hier vidé le « tiroir à dessins » où les enfants entassent leurs dessins, ce que nous n’avions pas fait depuis … longtemps… Comme je suis très conservatrice, j’agrafe leurs dessins chronologiquement en mettant une feuille colorée au début où j’inscris le nom de l’enfant et la période (année ou mois suivant la quantité …). Ils sont ensuite tout contents de feuilleter leur « livre » ! Pour Baptiste, on a opté pour le porte vues car en agrafant, on cache une partie du dessin et c’est dommage (c’est moins gênant quand ils sont plus jeunes …).

Bon, je sors du hors sujet. Au fond dudit tiroir donc, je retrouve une activité commencée avec Noé il y a … longtemps, à l’époque où il était en plein dans les couleurs !

Il avait choisi la couleur bleue et avait réalisé une peinture libre en utilisant le bleu. Puis il avait colorié aux crayons de couleur les lettres du mot bleu. J’avais ensuite découpé en carré sa peinture, puis découpé et collé les lettres pour faire le titre sur la couverture.

DSC08458

Un autre jour, Noé avait cherché dans ses gommettes toutes les gommettes bleues et les avait collées.

Puis j’avais photographié la porte bleue de la cuisine et je l’avais plastifiée. Je l’ai collée de façon à pouvoir l’ouvrir et …DSC08460

Toc toc toc …DSC08461

Oh ! Un petit Noé tout bleu plastifié ! On s’était amusé à chercher ensemble des habits bleus, du slip au pull et aux chaussettes … DSC08462

Un petit scratch derrière Noé et un autre sur le livre…DSC08463

… et petit Noé peut aller se promener …DSC08468

… puis rentrer dans sa maison !DSC08469

 

Puis on a réfléchi aux différentes choses qui étaient bleues : le ciel, la mer, les myrtilles, un oeil … DSC08454Je lui ai imprimé des images qu’il a découpées et collées.

DSC08456

Et voilà la dernière page !DSC08471Ce petit livre peut bien sûr être complété de multiples façons : peindre avec différentes nuances de bleus, coller des tissus ou de la laine bleue, faire une chasse aux objets bleus dans la maison et prendre ensuite une photo …

(Age au moment de l’activité : Noé vers 2 ans et demi puis à 4 ans)

Activités à la maison

Pour découvrir d’autres activités autour des couleurs, cliquez ici

 

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

 

EnregistrerEnregistrer

5 commentaires sur « Fabriquer un « livre » sur une couleur »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s