Jeu « Art Créatif »

Un petit article pour vous raconter un peu ce joli projet ! Depuis mars 2020 (et le confinement !), je suis avec plaisir les défis création initiés par Isabelle Robin avec d’autres participantes : elle nous fait découvrir techniques et artistes et nous lance des pistes pour nous donner envie de créer.

Cette année, elle nous a également proposé de participer à la création d’un jeu pas comme les autres : le jeu « art créatif » . Nous l’avons reçu il y a quelques jours et je suis heureuse de vous le présenter, il est magnifique ! Il est rangé dans un petit sac de tissu et il comporte pas moins de 100 belles cartes.

Ce jeu est particulier car ni gagnant ni perdant. Mais des pistes pour débloquer la créativité et jouer à créer seul ou à plusieurs.

Et Isabelle, en bonne enseignante Freinet, nous a entrainées dans cette aventure collaborative ! Nous avons brainstormé ensemble pour trouver différentes idées de cartes, nous avons proposé nos créations pour les cartes, nous avons réfléchi pour inventer des règles, nous avons rédigé ensemble des explications et idées pour chaque carte …

Les cartes sont classées en quatre catégories (repérables par le trait de couleur au dessus du titre).

En bleu, les cartes actions

En vert les cartes « thème »

En rouge, les cartes « outils »

Et en jaune, les cartes « support ou matériel »

Le principe de base est très simple, on pioche une ou plusieurs cartes et l’on crée quelque chose à partir de ces pistes.

Sous certaines cartes, vous verrez également des noms d’artistes : ce ne sont pas les artistes qui ont réalisé ce qui est photographié sur la carte (puisque ce sont toutes des créations que nous avons faites) mais des artistes qui nous ont inspirées pour les réaliser. Vous remarquerez que ce sont souvent des artistes féminines que nous avons eu la joie de découvrir avec Isabelle. Ainsi, on peut utiliser ces cartes simplement avec son intitulé » (par exemple : dessiner des animaux) ou alors en faisant de petites recherches sur l’artiste (ici, Rosa Bonheur), artistes également présentées par Isabelle dans des videos si vous vous abonnez à son programme.

Mais le mieux, pour bien comprendre ce jeu, c’est que je vous montre les essais d’utilisation avec Noé et Firmin !

Nous avons commencé par la première règle : créa rapido ( il y en a 12 en tout, mais on peut en inventer autant qu’on veut !)

Noé a pioché une carte verte (thème) et est tombé sur : paysage stylisé

Firmin, lui, a pioché une carte bleue « action »

Et il a eu la carte : agrandir zoomer

Nous voilà donc avec nos deux cartes : paysage stylisé, agrandir … agrandir, paysage stylisé …

J’explique ce que veut dire « paysage stylisé » en m’appuyant sur l’illustration de la carte.

Noé s’exclame : « c’est bon, je sais ! » et se précipite vers la boîte à « bouts de papier en vrac »

Firmin comme toujours, est plus hésitant, il a toujours du mal à choisir. Mais il veut partir sur une image dans un magazine. Il me parle d’une photo de Paris. Bon, on n’a pas ça dans un magazine mais il va chercher sur l’ordi une photo à imprimer.

Je ne sais pas trop ce que Noé a en tête, il découpe un rectangle noir, cherche un papier noir différent mais noir aussi (« c’est comme Soulages maman ! ») et découpe un rond …

Firmin lui, essaie de dessiner les monuments de la photo en plus grand (agrandir) sur une feuille. Il s’énerve un peu, « roo non, c’est nul !!! ». Sa petite voix négative, sa « Zaza » comme on dit avec Isabelle, est souvent présente. Elle est présente pour la plupart d’entre nous d’ailleurs (c’est vraiment pas terrible, t’as pas autre chose à faire, etc …) donc je pense qu’on jouera régulièrement à ce jeu avec lui pour qu’il arrive mieux à faire des choix et à prendre confiance en lui.

Chacun continue à travailler à sa création.

Et moi aussi de mon côté, je m’amuse à créer. Pour agrandir, je visualise une loupe. Je dessiner donc un paysage stylisé et une grande loupe au milieu qui montre un détail : un mouton dans le pré.

Firmin a collé sur sa photo deux monuments de Paris agrandis et stylisés. Quant à Noé, avez-vous compris sa réalisation ? Il s’agit d’un appareil photo pour zoomer et il est stylisé ! Et après tout, ces cartes ne sont qu’un support pour faire marcher l’imagination et la créativité, on peut les prendre comme on veut et s’en éloigner si on a envie ! On peut ne prendre qu’une partie de la consigne, ce qu’on veut .

Le lendemain, on a repris notre jeu art créatif et cette fois nous avons utilisé la règle : plus on est de fous plus on crée.

Ainsi, nous avons d’abord pioché quatre cartes, une dans chaque catégorie. Ce sera pour aujourd’hui : sachet de thé, couleurs vives, déchirer, cutter/ciseaux.

Cette fois-ci, ce sera une création collective ! Petite discussion préalable : déchirer … quoi, le sachet de thé ? Non, ce serait dommage, plutôt des bandes de papier… et elles seront de couleurs vives. « Ça je veux bien le faire », dit Firmin, OK.

Il faut aussi découper … Noé va faire un dessin qu’il découpera pour le coller à la place de l’étiquette du sachet. Et moi, je ferai un dessin sur le sachet. C’est parti !

Firmin déchire ses papiers colorés et décide de les coller de chaque côté du fil.

Noé s’attaque à un dessin un peu géométrique à découper pendant que je dessine une fleur (idée de Noé) sur le sachet.

Et voilà notre petite création collective du jour !

Des idées de nouvelles règles se dessinent déjà, comme par exemple : tirer une carte ; chacun commence une création. Puis on échange nos créations, on pioche une deuxième carte et l’on complète la création de l’autre !

Voilà, vous l’aurez compris, ce jeu est un magnifique moyen pour se mettre en marche pour créer, il nous conduit vers des chemins que l’on n’aurait pas forcément imaginés avant, il nous conduit à faire des choix, à se laisser porter par nos envies , à oser ! Ce n’est pas tant le résultat qui compte que le chemin de création, et le plaisir qu’on aura pris !

Ce jeu est donc jouable seul ou à plusieurs, adultes et/ou enfants ! On peut aussi avant de jouer enlever quelques cartes, soit que l’on n’a pas le matériel adéquat, soit qu’on les juge trop compliquées pour l’enfant.

Si vous êtes intéressés, voici le site d’Isabelle Robin pour avoir les informations sur le jeu, et n’hésitez pas si vous avez des questions ! Bonne création.

Un commentaire sur « Jeu « Art Créatif » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s