Ce blog, cékicékoi ?

Maman de cinq loustics de tous les âges, de l’ado au petit bonhomme, je ne prétends pas avoir des recettes miracles, loin de là ! Mais plein d’idées testées en famille (ou en classe, j’étais maîtresse de maternelle avant la naissance de Firmin) d’activités, de lectures, de jeux, d’organisation, de découvertes à faire, voir ou entendre en famille ! Je m’intéresse également de plus en plus plus aux pédagogies dites « alternatives » et je vous parlerai donc ici ou là et vous présenterai des activités inspirées des pédagogies de  Maria Montessori, Froebel, Reggio, Freinet, Steiner … Mais je fais mon petit mélange à ma façon et ne garantis pas l’orthodoxie de toutes nos activités !

Alors rendez-vous plusieurs fois par semaine pour un nouveau partage, une nouvelle idée !

Et puis n’hésitez pas en passant à commenter un article que vous venez de lire, c’est toujours très intéressant pour moi et puis ça fait plaisir ! Parce qu’on voit bien dans les statistiques que l’article est lu, mais bon, ça reste des chiffres ! Rien ne vaut les mots ! 🙂

 

J’ai lancé également un blog coopératif que j’ai appelé Partadocs, inspiré de la pédagogie Freinet,  où les enfants, petits et grands, peuvent partager des documents qu’ils ont écrits eux mêmes (ou avec de l’aide pour les plus petits !) sur des sujets qui les intéressent ; ils peuvent aussi partager des textes libres ou autres créations. C’est aussi un lieu d’échanges où ils peuvent commenter l’article d’un autre, rajouter des informations … : Partadocs

 

J’ai également un autre blog sur un tout autre sujet, la généalogie : Archives de notre famille !

46 réflexions au sujet de « Ce blog, cékicékoi ? »

  1. Bonjour,
    je vous suis de près pour le compte de Bayard jeunesse. Nous avons beaucoup apprécié le post sur « la famille Bayard » que nous avons partagé sur nos pages. Je souhaite vous envoyer quelques hors-séries de Noël pour offrir de belles heures de lectures à vos enfants avant les fêtes. Pourriez-vous me contacter à l’adresse suivante : helene.devannes@bayard-presse.com. Bien cordialement, Helene

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour
    Je viens de découvrir votre blog, fabuleux,! Je suis maman d’une petite fille de 14 mois que je voudrai éveiller au mieux en la laissant 4 jours par semaine chez nounou… alors j’espère optimiser mon temps avec elle grâce à vos idées. Merci d’avance pour ces partages….

    J'aime

  3. Comme tu l’auras peut-être remarqué, je me suis un peu baladée dans ton blog et il est vraiment très sympa ! Ma fille a 21 mois et elle est fan de livres (ouf, car moi aussi) et adore aussi bien aller au parc qu’à la « bibi » (bibli). J’ai déjà retrouvé des activités faites avec elle et je pense qu’il y aura des idées à piquer pour quand elle grandira (même si je n’en manque pas, mais c’est toujours bien de voir ce que font les autres). Merci et bien sûr, à très bientôt, tu es dans mes favoris !

    J'aime

  4. Bonjour ! Je suis bibliothécaire, et maman de deux loulous (4.5 et 2.5 ans). Je viens déjà d’épingler un paquet d’idées (oui, je suis une adepte de Pinterest aussi…), et je vais m’empresser de faire découvrir votre blog à des amis ! J’adore ! Plein d’idées, pas trop compliquées à mettre en place ! Est-ce que ce sera à mon boulot ou à la maison, je n’en sais encore rien, mais ce sera fait ! 🙂 Merci de partager tout ça ! (5 enfants…. inenvisageable vu l’énergie des miens ! :p)

    J'aime

    1. C’est très gentil ça ! Quant aux cinq enfants, on a fait « une pause » entre la troisième et le quatrième, c’est plus facile que 5 petits rapprochés ! Là, les grands donnent un coup de main et jouent avec plaisir avec les deux petits.

      J'aime

      1. Bonjour,
        Merci vivement pour votre pétition que j’ai signée et adressée à mes amis. Cette carte du monde spécifiquement destinée aux filles et vide d’informations m’a sidérée. Je voudrais bien savoir comment cet éditeur en est arrivé à ça. Sa réponse n’est pas satisfaisante.
        Merci aussi d’avoir laissé l’accès aux réactions machistes que vous avez reçue ; cela montre combien la situation des filles et des femmes est fragile, même en France. Soyons vigilant(e)s.
        Bien cordialement.

        Aimé par 1 personne

  5. Merci pour votre blog, rempli de bonnes idées.

    Sinon, si vous connaissez l’extension WOT (web of trust), il semblerait que des « haineux » se soient déchaîné pour y pourrir la réputation de votre site, donc pensez à faire un appel à ceux qui vous suivent pour rééquilibrer la balance. 😉

    J'aime

  6. Bonjour,
    Félicitations pour votre blog et votre grande famille !
    Maman de 3 enfants de 6, 4 et bientôt 2 , nous avons de nombreuses activités communes pour les petits mais votre blog va beaucoup m’inspirer pour des activités pour les 8 ans et +.
    Nous avons également un blog pour garder une trace de ces merveilleux moments de jeux.
    5zigotos.over-blog.com

    J'aime

  7. Les commentaires déchaînés par votre article me sidèrent et me font froid dans le dos. Que de haine, c’est incroyable. Continuez, je suis de tout coeur avec vous….

    J'aime

  8. C’est dommage d’avoir quitté votre travail de maîtresse d’école. Bon courage j’ai lu vos articles sur les livres des éditions Magnards , les commentaires font peur. J’ai fais mon master en 2006 à Montpellier(très en avance sur la question de genre) sur cette différentiation entre filles et garçons qui se fait d’ailleurs dès la Maternelle, donc vous prêchez une convaincue. Je découvre par le biais des commentaires haineux que je suis une hystérique féministe faisant partie du complot socialo bobo (MDR) parce je partage vos idées , j’en suis très contente. A lire en tapant sur Google Le père Noël ce vieux sexiste et le Rapport de Leïlar Acherar sur les inégalités entre filles et garçons dès la Maternelle. Bonne journée depuis ma petite île qui cristallise de la part de ces mêmes personnes haineuses beaucoup de clichés .

    J'aime

    1. Et oui, en fait ces personnes ne peuvent pas fonctionner autrement qu’en mettant les gens dans des cases (case bleue, case rose, case « pédé », case gauchiste, etc et bien sûr seuls les personnes de leur propre case sont dignes d’intérêt, les autres on peut les haïr. Pour mon métier, c’était vraiment un choix de vie, pour pouvoir profiter pleinement de mes enfants sans avoir l’impression de courir dans tous les sens. Mais bon, j’ai quand même été instit près de 20 ans ! Merci pour votre commentaire !

      J'aime

  9. Merci pour votre initiative, très constructive.
    Ancienne enseignante, j’ai essayé de transmettre , entre autres, aux enfants, qu’ils n’étaient pas cantonnés à des rôles définis par la société en fonction de leur sexe ou de toute autre différence, handicap, critère de beauté, classe sociale etc…
    Mais, je me suis aussi bien souvent surprise à véhiculer malgré moi des messages « sexistes « encore trop intégrés dans mon subconscient, et ai pas mal débattu de cela avec mes collègues , et avec les enfants….
    Rien n’est jamais acquis.
    Je suis rassurée de voir que d’autres, comme vous, et tous ceux qui ont signé, continuent à se battre pour ces valeurs .
    Merci encore.
    J’ai transmis à d’autres, bien sûr, votre pétition.
    Et grande joie pour cette « petite » victoire , pas si petite que cela.
    Quant aux messages de haine, ils laissent pantois…
    Sans doute une peur presque panique de se voir défaire de quelque chose par quoi ils se croient définis….
    Merci encore et bravo.
    Geneviève

    J'aime

  10. Bonjour,

    je découvre votre blog et souhaiterais revenir un peu sur l’affaire des cahiers d’activité… Non, je plaisante, même si c’est grâce à eux -les cahiers bleus et roses- que je vous lis.

    Après une rapide et diagonale exploration de votre œuvre, je me suis amusé de la proclamation de votre bannière et de votre attachement à Bayard.

    Chez moi, Bayard passe par l’écran (Quotidien, livres et jeux pour enfants.)

    Je ne rechigne pas à lire et relire avec mes enfants, trois p’tits gars entre bientôt deux ans et pas très loin de cinq ans. Mais parfois, ils aiment bien se débrouiller par eux-même, et parfois aussi ça m’arrange bien.

    Et là, je sors ma baguette magique, celle avec une petite pomme.

    L’App [J’aime lire store] fonctionne grosso modo comme iBooks ou tout autre équivalent.
    Je peux acheter et télécharger des livres Bayard. Mais surtout, en fonction de la tranche d’âge, ces livres sont accessibles en livres audio, ou propose l’alternative lecture/écoute.
    L’interface utilisateur est adaptée aux tranches d’âges annoncées. Un dispositif simple protège de commandes « accidentelles » jusqu’à un certain âge.

    C’est souvent bien fait (en réalité je n’ai nul part trouvé aussi bien) et le catalogue est riche. Un écran n’est pas toujours juste un écran.

    Bien à vous

    J'aime

    1. Je suis d’accord, il peut y avoir des choses très bien sur écran !!! Mais je préfère quand même limiter (les écrans ne sont pas interdits, juste réglementés !!!) et passer par les livres ! En tout cas, bienvenue sur le blog activités à la maison Papa Bonum !!!

      J'aime

  11. Hello,
    juste pour savoir que j’ai contacté les éditions Magnard et qu’ils ont répondu ceci :

    « Bonjour,

    C’est avec la plus grande attention que nous avons pris connaissance de vos messages concernant nos cahiers d’activités.

    Il y a quelques années, nous avons conçu ces ouvrages en interrogeant des parents. Nous les avons donc édités en pensant répondre à leurs demandes.

    Après un examen minutieux de leurs contenus, à la lumière de vos messages, nous prenons bien-entendu en compte vos remarques et vous informons que ces cahiers seront refaits.

    Avec nos remerciements,

    L’équipe éditoriale Magnard »

    J'aime

  12. Bonjour,

    Je suis une femme de 24 ans, célibataire, n’adorant pas particulièrement les enfants (étrangement, je les apprécie surtout dans mon boulot plus que lorsqu’ils rentrent en interraction avec ma vie privée, ce qui semble tout à fait étrange pour la majorité des gens que je croise).
    Je suis dans une ville super caricaturale où un des groupes les plus fréquents sont … les familles nombreuses avec le françois qui détruit le tympan et la culture d’une huitre (pardon les huitres) et … le pire … ils le revendiquent ! Au passage, ils te dégomment si tu ne veux pas te marier ou avoir d’enfants et que tu es plutôt boulot avec une appétence pour la solitude. Une horreur pour moi, vous imaginez pas comme j’suis en détresse dans ces moments-là. D’un autre côté, j’ai les groupes de l’extrême opposé. Moi, je suis dans cette espèce d’entre-deux où je prône la modération pour chaque occasion qui se présente …
    Eh bien … Grâce à ce blog … Je suis vraiment rassurée. J’suis pas seule dans le désert wouhou ! J’suis pas un truc bizarre venu de nulle part ! Je suis juste pas un cliché ambulant ! Et vous, vous représentez un vrai modèle de famille. Vos propos sont d’une telle intelligence … Je ne comprends pas comment vous avez pu être traiter de la pire extrêmiste ou même critiquer sur votre façon de vivre. 5 enfants, où est le problème du moment que vous les éduquez ? Qu’est-ce que ça peut bien faire ? De mon point de vue, vous êtes une vraie perle car vous semblez être un véritable pont entre différents modes de vie. Vous allez à l’encontre des pires clichés que j’ai pu voir… Merci. Grâce à vous, j’me dis qu’il y aura au moins 5 gamins qui seront éduqués au mieux, qui seront ouverts. Et ça, ça fait plaisir !

    Bonne continuation !

    J'aime

    1. Ben oui, la base c’est qu’on est tous différents et heureusement ! On a autant le droit de rêver d’avoir une famille nombreuse que de ne pas souhaiter en avoir ! La liberté de chacun, c’est pourtant pas compliqué … Allez, ne désespérez pas du genre humain ! Beaucoup de gens pensent comme nous, il ne faut pas croire !!! Et merci pour les compliments !

      J'aime

  13. bonjour, ravi de vous avoir connu/suivi avec l’affaire des cahiers ^^ en ce moment je suis outrée par les catalogues carré blanc et collections sexistes. comme quoi l’égalité ce n’est pas pour tout de suite 🙂 en tout cas merci pour vos articles, je vais continuer à parcourir votre blog ! bonne continuation et bonne soirée à votre tribu 🙂 !

    J'aime

  14. Bonjour,
    j’ai enfin retrouvé votre site, découvert par hasard… la magie d’internet!
    Je voulais vous remercier de toute cette mine d’informations et d’idées que vous donnez, c’est vraiment très inspirant.
    Du coup, je me suis abonnée à la newsletter et garde bien le nom du site cette fois!
    Bonne continuation et encore merci!
    un maman de 3 loustiques, toujours en quête de nouvelles activités 🙂

    J'aime

  15. Salut salut!
    J’ai le projet d’un cours sur le handicap avec des petits de 6 a 8ans (je suis dyspraxique, aie quelques malformations (rien de grave, rassure toi!) et actuellement en attente d’un diagnostique sur l’Asperger) .
    Une amie bosse avec moi pour l’agencement de cette idée. En ce moment, on envoie des demandes de témoignages a travers toutes la blogosphère: elle s’occupe de  »Super-Pépétte », une youtubeuse autiste. De mon coté, je vais voir du coté des américains et d’une de mes amies d’enfance en fauteuil .
    J’ai cru voir que tu étais membre de l’Arche. Peux-tu m’en dire plus ? Les relations entre tes enfants et les  »pensionnaires » ? Si possible, pourrais-tu demander a tes enfants (je pense surtout a Noé qui est pile dans la tranche d’âge!) des témoignages ?
    Tu peux m’écrire par mail ou sur Skype (j’avoue que j’ose pas trop écrire des mails car mes tournures de phrases peuvent paraitre désagréables ou hautaines.) Mais on pourra rester par mail si cela t’ennuie . 🙂

    Je n’ai pas d’enfants (ce qui est plutôt normal a 23ans!) et n’ai l’occasion d’en parler qu’avec les enfants de mes amis ou mes petits cousins.
    (Au passage, c’est grâce a toi que j’ai déniché le livre  »on n’est pas tous si différents! » 😉 )

    Voila, voila! Merci beaucoup! 🙂
    D.

    J'aime

  16. Bonjour
    Je viens de découvrir votre blog, et je sens que de nombreuses visites suivront celle ci ! Je suis maman de 4 enfants de 3 à 12 ans et je m intéresse à l éducation positive , toutes les questions de parentalite et éducation alternative . et nous cherchons tjrs des activités simples et originales à partager en famille . On m a récemment parlé du jeu de peindre à vivre en famille et nous projetons très vite de tester cette expérience à Nantes . Votre adaptation à la maisona donc retenu toute mon attention . Je me dis que débordez très certainement de très bonnes idées à vivre en famille . Merci pour tous vos partages , je pense que je vais me régaler !
    A bientôt

    Stephanie

    J'aime

  17. Merci pour ton partage😁 je viens de te piquer les cartes concernant la géographie Montessori pour mes élèves… Encore merci pour ton travail de grande qualité.

    J'aime

  18. Bonjour, je vous suis depuis Barcelone ET Merci pour le partage de vos idées. J’envisage de scolariser ma fille dans une école dont la pédagogie repose beaucoup sur montessori. Il s’agit d’une entrée en primaire. La scolarité sera dans des langues qui ne sont pas la langue maternelle du papa ni la mienne ET du coup nous nous interrogeons sur les possibilités de rebasculer ensuite dans un système plus classique au cas où elle doive rejoindre une école francophone. Je me demandais si vous aviez des articles/livres ou retours d’expérience sur comment ca se passe pour les enfants dans ces cas là car c’est un point d’inquiétude pour moi. Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s