Les barrettes de perles Montessori #1

En ce moment, je regarde beaucoup le matériel Montessori et j’ai craqué pour les barrettes de perles, en pensant à Noé qui entre dans la numération et en me disant que c’est un beau matériel pour manipuler les nombres. Alors soit vous êtes courageux, vous achetez le matériel et vous faites vos barrettes tout seul (vous pouvez jeter un œil à l’Atelier Montessori qui explique comment fabriquer son matériel) soit vous êtes flemmards ou un peu maladroits (comme moi) et vous cherchez sur internet le meilleur plan pour acheter vos barrettes. Je ne vous mets pas le lien de là où je l’ai trouvé, c’est indisponible. Il faut donc être à l’affut des bonnes affaires !

Il s’agit donc d’une jolie boîte en bois compartimentée et de barrettes de perles colorées : dix barrettes avec une perle rouge, dix avec deux perles vertes … jusqu’à dix barrettes avec neuf perles bleu foncé. Dans une autre petite boîte, des barrettes de 10 perles dorées ou ambrées, les plus belles pour inciter les enfants à faire des échanges ! Et des barrettes noires et blanches dont je vous expliquerai l’utilité après.

DSC06093

J’avais donc pris cette boîte en pensant à Noé mais c’est Baptiste qui l’a utilisée le premier en faisant une jolie pyramide !

DSC05925 DSC05929  DSC05928

Puis j’ai expliqué à Lison le système de l’addition avec ces barrettes ! Alors bien sûr elle est un peu grande, ça s’utilise plutôt vers 6 ans mais ça l’a amusée de manipuler !

C’est le jeu du serpent de l’addition.

Lison a donc réalisé un serpent en disposant des barrettes de couleurs les unes à côté des autres. Normalement, pour des plus jeunes enfants, c’est l’adulte qui réalise le serpent au début en veillant à ce que la somme de deux barrettes côte à côte soit égale à 10.DSC05930

Puis elle compte 10 perles et place ce qu’ils appellent un « cavalier » (je l’ai fait avec un bout de papier plastifié où j’ai découpé une encoche) après la dixième perle.

IMG_1215

On remplace les 10 premières perles par une jolie dizaine dorée mais, c’est là où ça se complique, le cavalier est placée sur une barrette qu’on ne peut couper bien sûr. C’est là qu’interviennent les perles noires et blanches. Lison compte le nombre de perles après le cavalier et remplace la barre par une barrette noire et blanche avec le bon nombre de perles.

Par exemple sur la photo, Lison avait 3+5+9 (les trois premières barrettes). Elles les remplace par une barrette dorée de 10 et une barrette noire et blanche de 7. Ça va, vous me suivez ? !

IMG_1216

Et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le serpent soit doré avec une tête noire si le nombre n’est pas un multiple de 10.

IMG_1218

On voit ici qu’une fois la transformation terminée, Lison vérifie qu’elle ne s’est pas trompée en posant les barrettes colorées du départ (qu’elle avait mises de côté) à côté des barres de 10.IMG_1220

Pas d’erreur, c’est bien équivalent et elle peut lire immédiatement le résultat de son addition : 45

IMG_1222

Le lendemain, elle revient de l’école en me disant qu’ils avaient fait du calcul mental (doubles, triples, moitiés de nombres un peu grands) et qu’elle avait moyennement réussi. Je lui demande si elle a envie d’essayer avec les perles, elle accepte tout de suite !

Je lui propose donc de chercher le double de 49 avec les perles. Elles dispose ses deux serpents de 49 perles.

DSC05956

Puis elle regroupe ses dizaines et ses deux barres de 9 et utilise le cavalier comme pour le serpent coloré de la veille.

DSC05957

Ça lui plaît bien alors on s’entraîne plusieurs fois à calculer doubles et triples. Puis elle essaye d’abord de trouver la solution dans sa tête et vérifie avec les perles.  Elle fait pareil pour les moitiés. Il est plus facile de calculer dans sa tête si on l’a d’abord expérimenté en manipulant !

Au cours de ses manipulations, elle a obtenu dix barres de dix que l’on a regroupées pour avoir une plaque de 100 (il existe aussi du matériel pour avoir des plaques de 100 ou des cubes de 1000 mais bon …)

DSC05958

Après cette de plaque de 100, elle s’est amusée à faire des carrés de 1×1, 2×2, 3×3

DSC05969… … …jusqu’à 10×10. En passant, je lui ai dit que 3×3, c’était 3 puissance 2. Elle n’a pas encore appris, je n’ai pas insisté mais quand elle le verra en classe, elle aura des gestes et des images dans la tête !DSC05970

Et puis on en est arrivé à faire une pyramide de ces carrés de perles ! La boucle est bouclée ! (Notez l’œil intéressé de Noé dans le coin !)

DSC05973

La cerise sur le gâteau !DSC05976Sourire satisfait de Lison en redressant un peu sa pyramide !DSC05977 Bon, cet article est suffisamment long comme ça, je vous montrerai ce qu’on a fait avec Noé une prochaine fois !!

(Age au moment de l’activité :   Lison, 9 ans et demi, Baptiste, 12 ans !)

 

 

 

 

5 réflexions au sujet de « Les barrettes de perles Montessori #1 »

  1. Bonjoir,

    Un grand merci pour tout ce que vous faites. Jai hâte de voir la suite.
    J’aime beaucoup votre blog et vos explications sont clairs nets et précises.
    Je vous en remercie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s