Peindre en s’amusant d’après peinturlures de Hervé Tullet

Tous à l’heure, j’ai ressorti un super livre du génial Hervé Tullet qui propose des ateliers peintures ludiques et rigolos.

J’ai donc sorti un grande bande de papier, quelques pots de peinture (que j’ai toujours dispos depuis notre jeu de peindre ! ) disposés de part et d’autre de la feuille avec un pinceau par pot. Vous êtes prêts ?

c’est alors que je donne des consignes simples et rapides (en suivant le livre !) en incitant les enfants à bouger.

« Prends un pot de peinture, fais un point. »

« change de place. Prends un autre pot, fais un gros point. »

« Change de place, trace un cercle »

Puis toujours en leur demandant de changer de place et de couleur, on va leur demander de faire des points sur le cercle, dans le point …

… de tracer un cercle autour d’un point, de se mettre debout avec le pinceau en l’air puis de lâcher le pinceau sur la feuille …

Quand la feuille commence à être bien remplie, je leur demande de compléter un peu comme ils veulent en rajoutant point, cercles, ou taches là où ils estiment que c’est nécessaire.

Puis, nouvelle consigne : vous allez transformer tous ces ronds, ces ponts, ces taches en fleurs !

Pour cela, on a décidé ensemble dans quel sens pousseraient les fleurs et c’était parti, ils ont rajouté tiges et feuilles à chaque rond pour transformer cette peinture abstraite en champ de fleurs !

Là encore, la fantaisie prévaut et les tiges peuvent être aussi bien vertes que roses ou bleues !

Et voilà quelques détails de leur champ de fleurs coloré et magique !

Ages au moment de l’activité : Noé, 9 ans ; Firmin, 6 ans.

Pour découvrir d’autres activités artistiques, cliquez ici !

 

 

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

 

Un commentaire sur « Peindre en s’amusant d’après peinturlures de Hervé Tullet »

Laisser un commentaire