Voici mes cartes de nomenclature Montessori sur les habitations du monde

J’avais déjà réalisé des cartes sur les habitants du monde qui apparemment ont intéressé beaucoup de monde ! Je vous ai montré mes enfants jouant avec mes cartes des habitations alors aujourd’hui je vous les mets. En voici quelques-unes en photos.

Pour les avoir toutes en pdf, c’est ici : cartes nomenclature habitats v2

cartes nomenclature habitats Amerique du Nord

Je ne vous garantis pas qu’elles soient absolument conformes Montessori, loin de là ! J’ai vu par exemple récemment qu’a priori il faut plutôt écrire en cursives sur ce genre de cartes. Bon, ben c’est pas le cas ici !cartes nomenclature habitats Europe

Par contre les couleurs des continents sont les bonnes. Pour ce qui est du choix des maisons, j’ai fait comme j’ai pu. Ce sont souvent des maisons traditionnelles, peut-être pas les plus courantes  dans le pays, mais je pense représentatives des traditions du pays. C’est pas évident, parce que si je prends les plus courantes, elles n’auront rien de particulier et se ressembleront un peu toutes. Oui, en France, on ne vit pas tous dans des maisons à colombages, mais ces maisons existent dans le paysage et sont plus marquantes. Et oui, je sais que les inuits ne vivent pas dans un igloo (je crois que c’est plutôt un abri temporaire), mais ça existe aussi et c’est particulier.cartes nomenclature habitats Océanie

Par contre, si on veut que l’enfant ait une vision peut-être moins caricaturale, on peut compléter en regardant des livres, des films, des photos sur internet de tel ou tel pays et voir que ce n’est pas aussi figé que ça. Enfin, c’est une piste.

Je pense que ces cartes sont quand même un bon moyen d’appréhender la diversité du monde et des cultures et de voir qu’aux quatre coins du monde, nous ne vivons pas tous de la même façon, dans les mêmes maisons.

cartes nomenclature habitats v2

Ah oui, si sur les cartes Antarctique vous voyez aussi des animaux, c’est juste que je n’ai trouvé qu’un type d’habitat (c’est déjà pas mal !) alors j’ai complété avec d’autres choses !

Voilà ! J’espère qu’elles vous seront utiles, je reviendrai une prochaine fois avec d’autres cartes (paysages, animaux, monuments …)

38 réflexions au sujet de « Voici mes cartes de nomenclature Montessori sur les habitations du monde »

  1. J’ai découvert depuis peu votre blog, et j’aime beaucoup ! Je n’ai qu’une fille, Maya, elle a 4 ans et demi, donc je suis un peu les activités de votre Noé 🙂
    Un seul regret : lorsque vous proposez des liens vers d’anciens posts ou même vers des sites « amis » ou des références, on quitte votre page, ce qui est dommage et très peu pratique pour nous. Il serait plus simple que les liens ouvrent un nouvel onglet – c’est très simple.
    Les mots clefs ne fonctionnent pas non plus, mais ça c’est sans doute plus complexe.. Merci en tous cas et bravo pour votre travail !

    J'aime

    1. Bienvenue alors sur le blog ! 🙂 Pour les questions de technique, je ne suis pas très bonne. Oui effectivement quand on clique sur un lien ça n’ouvre pas un nouvel onglet. Je vais me pencher sur la question, je ne sais pas trop comment faire. Si quelqu’un a un tuyau ! Pour les mots clés, desquels parlez-vous ? Des tags sur la colonne de droite? Parce que moi quand je clique sur un mot, ça me renvoie aux articles correspondant, pas vous ?

      J'aime

      1. Je ne sais pas comment faire pour que ça ouvre direct un nouvel onglet, mais je sais le faire de mon côté. C’est-à-dire que je clique sur le lien avec la molette de ma souris et ça ouvre un nouvel onglet…

        J'aime

  2. super initiative, merci pour le partage ça fait quelques temps que je vous suis sur tweeter et vos idées sont vraiment intéressantes. un grand merci d une maman d’un petit garçon de 3 ans et d une petite fille de 7 mois.

    J'aime

  3. Bonjour,
    Merci pour ces magnifiques cartes qui vont nous servir très rapidement. Et quel plaisir de retrouver dans ces habitats un falé que l’on voit tout près de chez nous qui vivons maintenant pour quelques années à Wallis. Bonne continuation pour cet excellent blog

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s