J’ai préparé sur la petite table une assiette en carton avec les trois couleurs primaires plus un « tas » bleu/jaune, un jaune/rouge et un rouge/ bleu et J’ai mis un coton tige par couleur. J’ai disposé des feuilles sur la table et j’ai laissé à disposition à côté d’autres feuilles, d’autres cotons-tiges et les tubes de peinture.
J’ai dis aux enfants que s’ils voulaient, ils pouvaient peindre, sans consigne particulière. Noé, s’est précipité, et Lison et Baptiste l’ont accompagné. Du coup, je me suis installée avec eux !
Et c’était parti ! C’était drôle de voir chacun opérer différemment ! Noé a commencé à faire des points un peu partout. Il a aussi utilisé le coton tige comme un pinceau pour faire des traits et colorier. Lison et Baptiste ont fait des points très serrés pour faire leurs fleurs. Moi je prenais plaisir à faire des lignes et des formes en espaçant ou superposant des points.Chacun était à la fois concentré sur sa peinture tout en regardant un peu ce que faisait l’autre ! Noé au bout de quelques minutes s’était arrêté, regardait ce que faisaient les grands puis reprenait sa peinture.
Les deux grands reprenaient un peu de peinture pour faire des mélanges, rajoutaient un peu de blanc …
Et voici nos « oeuvres » !
En conclusion, un très bon moment passé à quatre, chacun occupé à faire la même chose mais différemment !
Je pense qu’il est bon de ne pas donner des consignes trop fermées et de leur proposer un matériel varié pour favoriser la créativité.
Et une activité en famille, c’est le top ! A refaire !
(Age au moment de l’activité : Noé, 3 ans et 9 mois; Lison, 9 ans et demi ; Baptiste, 12 ans et moi … euh … 24 ans 😉 )
Pour découvrir d’autres activités artistiques, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
J’aime bcp le rendu! Très joli! Je vais tester mercredi avec les kids! 24 ans quelle jeunesse!! 😉
J’aimeJ’aime
Tu me diras comment ça a marché !
Oui, oui … j’ai eu mes enfants très (très !) jeune ! … 😉
J’aimeJ’aime
Le rendu est sublime !
On aime la peinture ici mais il est vrai que je ne lui ai jamais proposé le faire avec des cotons-tige j’y penserais 😉 merci de l’avoir rappeler !
J’aimeJ’aime
Merci ! Oui les cotons-tiges, ça change ! Et on a utilisé de la peinture acrylique, c’est plus lumineux que la gouache !
J’aimeJ’aime
Très joli. Certaines tableaux me font penser à des oeuvres aborigènes.
J’aimeJ’aime
C’est vrai ! Oh mais c’est une bonne idée ça !!! Je pense que je vais leur en montrer des images et qu’on va s’en inspirer ! Justement Lison me disait qu’elle voulait refaire de la peinture au coton tige !
J’aimeJ’aime
sympa comme tout, va falloir que je montre ça à mes loulous, merci pour votre blog avec toutes ces bonnes idées d’occupations 😀
J’aimeJ’aime
De rien Bélinda, avec plaisir ! 🙂
J’aimeJ’aime