Premier don : les balles de laine (gift 1 : yarn balls) [Spielgaben #3]

Je continue ma présentation de Spielgaben, car je pense que de toute façon, même si vous n’avez pas l’intention de l’acheter, il y a des idées à prendre et certaines choses sont tout à fait adaptables avec ce que vous avez chez vous, ou ce que vous pourrez trouver par ailleurs. Et puis le principe de ce blog est de vous faire part de nos activités à la maison et en ce moment, on « spielgabe » pas mal !!! Si vous voulez avoir une vue d’ensemble de ce matériel, vous pouvez jeter un oeil à mon précédent article : mais qu’est-ce que c’est ce Spielgaben dont tu nous parles !

Donc les balles de laine, le premier don. Des balles, ça paraît tout bête. Pas forcément très intéressant. Et pourtant ! Des balles toutes molles, qui tiennent bien dans la main, aux belles couleurs vives (trois primaires, trois secondaires) si tentantes pour mon petit Firmin! Dès qu’il les voit, il se précipite, en se traînant sur ses fesses  de sa façon inimitable !

DSC07243

Il les tripote, les observe …

DSC07244DSC07245

Il tire dessus, les goûte un peu en passant …

DSC07087 DSC07090

Froebel conseillait d’utiliser beaucoup les comptines, les chansons avec ces balles je crois. Avec un bébé comme Firmin, on peut faire rouler la balle vers lui, la lancer en l’air, la lancer sur lui doucement, la cacher et la faire réapparaitre, etc. Pour un tout petit bébé, on peut les suspendre au dessus de lui, comme un joli mobile coloré !

Noé a aussi beaucoup aimé les suspendre et les faire se balancer d’avant en arrière, de droite à gauche, un tour complet …

DSC07119

…les faire tourner sur elles-mêmes … à la grande joie de Firmin qui là encore aurait bien aimé les attraper ! DSC07120

Lison, elle, s’est amusée à faire une tresse ! Elle a aussi essayé avec quatre balles, mais c’était plus compliqué !DSC07239

Puis, on a changé de support et Noé à commencer à accrocher les balles à ses bras ! (on ne remarque pas le pull crados de mon Noé … la honte ! 😉 )

DSC07255

Et puis on s’est fait des boucles d’oreilles, et les enfants ont commencé à me « décorer ! » (non non, ne cherchez pas, il n’y a pas de photo !). Puis Noé a décoré Lison (et on a vu qu’on pouvait accrocher des balles ensemble !) :

DSC07257DSC07258

Puis c’est Lison qui a décoré Noé … On a bien rigolé !!!

DSC07263DSC07264DSC07265DSC07266

Puis Lison a commencé à faire une grande guirlande en les accrochant tous, à la grande joie des petits !DSC07268

« On fait la taille ? Oh, je suis grand comme la verte ! ».DSC07267

La toise est devenue petit train …DSC07282

Puis corde à sauter ! Bon là, ce ne fut pas un grand succès malgré plusieurs tentatives de Lison, la « corde » avait quand même tendance à tomber en morceaux !!!

DSC07274

Noé s’est aussi beaucoup à amuser à faire tournoyer une balle autour de lui, et à la lâcher pour voir … (non, pas de casse ! Elle est quand même bien molle !)

DSC07277

Une autre façon de jouer avec ces balles est d’essayer de faire des dessins avec, des formes : DSC07364

…faire des essais …DSC07362

…pour essayer d’obtenir quelque chose qui nous plaît, quelque chose de joli !DSC07363

… en étoile …

DSC07365DSC07366

… en rond …

DSC07369DSC07370

… en ligne …DSC07367

… en volume , en pyramide …DSC07371

… en laissant les cordelettes ou en les détachant …

DSC07373DSC07375

Les enfants l’ont utilisée aussi comme une simple balle en se fabriquant des « raquettes » avec le don 8B.

DSC07183DSC07184

Mais il y a mille et une choses à faire, à inventer, rien qu’avec ce premier don ! On peut bien sûr faire quelque chose par rapport aux couleurs, à la forme ronde …

Nous avons fait avec Noé un des petits jeux proposés par Spielgaben dans leurs fichiers PDF : cacher une des balles sous un verre, l’enfant devant essayer de trouver de quelle couleur il s’agit. Et bien, ce n’était pas du tout facile pour Noé ! Je pense que je le referai en ne mettant pas toutes les couleurs, peut-être simplement les couleurs primaires au début, à voir. Il avait tendance à dire les couleurs qu’il voyait, mais pour deviner celle qui était sous le verre, je pense que ça avait un côté tour de magie pour lui !

DSC07374

Leurs fichiers pdf ou ce que l’on peut trouver sur internet (ou dans mon tableau pinterest si vous le souhaitez), c’est toujours intéressant, ça donne des idées, mais le plus rigolo, c’est quand même d’essayer d’inventer des jeux ! Et encore, là, nous n’avons (presque) qu’utiliser les balles; en les associant avec d’autres parties du jeu, plein d’autres idées peuvent arriver ! Un exemple parmi d’autres, chercher toutes les sphères dans les différentes parties du jeu, ou chercher des éléments de la même couleur que telle ou telle boule, ou … enfin, vous m’avez comprise ! Mais le principe de n’utiliser que les balles était fait exprès, pour aider Noé à se familiariser avec le matériel. Et même pour les grands, c’est dans les limites qu’on est le plus créatif ! Trouver plein de choses à faire juste avec ces petites balles, c’est super riche !

[Edit : Spielgaben m’a contactée. Si vous voulez une réduction, envoyez-moi un MP sur ma page facebook : https://www.facebook.com/Activit%C3%A9s-%C3%A0-la-maison-649088768517211/?ref=hl ]

(Age au moment de l’activité : Baptiste, 12 ans, Lison, 9 ans, Noé, 4 ans et Firmin, 1 an)

Activités à la maison

18 réflexions au sujet de « Premier don : les balles de laine (gift 1 : yarn balls) [Spielgaben #3] »

    1. Moi aussi j’adore ! Pour le prix du premier don, je ne peux pas vraiment te répondre car j’ai acheté l’ensemble du Spielgaben (si tu veux voir l’ensemble, va voir mon article :https://activitesmaison.wordpress.com/2015/01/13/mais-quest-ce-que-cest-que-ce-spielgaben-dont-tu-nous-parles/ )
      Moi, j’ai acheté l’ensemble du set ici : http://www.spielgaben.com
      Par contre, je sais que ça peut s’acheter séparément. Alors, je jette un oeil : Par exemple là : http://www.amazon.com/Froebel-Gift-1-Yarn-Balls/dp/B006FPH93A à 30 $ (ça doit faire à peu près 25 euros)
      là à 48 $ : http://www.shopwright.org/product/froebel-gift-1-yarn-balls/blocks
      et là à 25 $ : http://www.montessoriequipment.com/Colour-Yarn-Balls-p/f.391.1.htm
      J’imagine que les qualités ne sont pas les mêmes. On doit sûrement encore les trouver ailleurs, farfouille, cherche : Froebel gift 1 ou alors yarn balls sur google. Dans les sites que je t’ai cités, ils proposent 12 balles (c’est ce qui est d’ailleurs prévu par Froebl, le concepteur) alors que moi je n’en ai que 6. A toi de voir, mais je suis heureuse d’avoir le set complet ! Mais bon, c’est pas donné ! Mais ça vaut tellement le coup, il y a tellement de jeux à inventer !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s