Comme j’avais vu que spontanément dans le jeu de la pince et des marrons Noé s’amusait à compter les marrons, à en mettre 4 , et que par ailleurs il connait bien les nombres jusqu’à 10, j’ai décidé de lui proposer une petite activité sur les nombres que j’ai trouvé sur pinterest (je ne peux pas vous mettre le lien vers le site, il ne fonctionne plus).
Je lui ai donc mis dans un petit panier des legos d’une part et des étiquettes nombres (plastifiées) jusqu’à 8 (je n’avais pas assez de legos identiques pour aller jusqu’à 10).
Noé a donc sorti l’étiquette 1 …
Puis a mis le nombre de briques correspondant. Puis 2,3 …
« Oh mais ça fait un escalier ! »
Il va chercher son bonhomme … Hop, hop, hop !
D’ailleurs, le lendemain, il a ressorti son grand escalier marron (je n’ai pas de photo) mais j’en avais parlé là . Il faudra que je lui propose éventuellement quelque chose avec ultérieurement.
Puis Noé a défait son escalier et a voulu recommencer autrement. Cette fois ci, il a mis un lego devant chaque étiquette, comme pour compter le nombre de legos posés. Mais étonnamment il ne savait pas combien il y avait de legos sans les compter. Je pense qu’il va donc ressentir le besoin de refaire plusieurs fois la manip pour bien intérioriser ce concept de nombre.
(Age au moment de l’activité : Noé 3 ans et 10 mois)
Pour découvrir d’autres activités autour des nombres, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Super idée, bravo Noé !
J’aimeJ’aime
J’adore! Je vais le proposer à ma fille! Je ne sais pas si elle ira jusqu’à 8 par contre!
J’aimeJ’aime
Oh, ça, ça n’a pas d’importance !!! Moi il aurait bien continué mais je n’avais pas assez de legos de cette forme !! 😉
J’aimeJ’aime