Des guirlandes en papier

Dans notre calendrier de l’avent, il y avait donc des petits messages de choses à faire, à se dire en famille. On a beaucoup rigolé quand on ne pouvait communiquer qu’en chantant ! Le repas à l’envers a beaucoup amusé Noé ! Il y a eu quelques ratés avec des soirées où il y a eu des imprévus alors notre repas déguisé et notre soirée danse attendent toujours … Mais on arrivera (peut-être) à les caser en plus un soir ! Et l’autre jour, il était donc écrit : fabrique une décoration de Noël. Alors j’ai proposé à Noé de fabriquer une guirlande en papier. Et c’était parti ! De jolies feuilles de couleurs, des ciseaux, de la colle, un pinceau, hop !DSC06042DSC06044Noé a découpé des bandes (plus ou moins droites, plus ou moins larges mais il l’a fait tout seul, et ça, j’adore !). Puis je lui ai montré comment mettre la colle et faire un anneau (c’est ce qu’il y a de plus difficile : tourner la bande correctement). On rentre la bande de papier dans l’anneau précédent et on colle. DSC06055DSC06054Et  ainsi de suite. Au bout d’un moment, il a décrété que sa guirlande était finie et il a voulu en faire une deuxième…DSC06049 DSC06056…qu’il a accrochée ensuite avec la première ! Qu’il était fier ! J’ai beaucoup aimé le voir se dépatouiller tout seul une fois le principe compris ! Alors la guirlande est peut-être un peu bancale mais elle est belle car c’est la sienne, faite avec beaucoup d’application et de joie !DSC06060Et les deux autres voulaient aussi faire leur décoration bien sûr (oui, il manque mon grand Rémi, ce n’est pas qu’il ne voulait pas participer, c’est qu’il est interne cette année !). Alors pas de consignes pour eux, ils ont décidé de faire aussi une guirlande en papier avec une technique qu’ils connaissaient déjà :

Ils ont découpé un certain nombre (ou un nombre certain) de bandes de papier de deux couleurs chacun.

DSC06053DSC06052DSC06051

Puis ils les ont scotchées bout à bout : ce qui faisait donc pour chacun deux longues bandes de papier de deux couleurs différentes.

DSC06068 DSC06069

Noé ayant terminé sa propre guirlande regarde les grands d’un œil admiratif !

Puis on colle les deux bandes en angle droit et c’est parti pour le pliage ! Le bleu sur le orange, puis le orange sur le bleu, puis le bleu sur le orange … Vous m’avez comprise !

DSC06079DSC06080DSC06081DSC06083

Bon, quand on voit un peu grand sur la longueur des bandes comme Baptiste, il risque d’y avoir des nœuds ! DSC06070La séance démêlage étant terminée, c’est reparti !

DSC06075DSC06076

 

Un petit coup d’agrafeuse pour terminer …

DSC06071DSC06073

Et voilà !

DSC06074DSC06078

En conclusion, des guirlandes peut-être pas révolutionnaires d’originalité mais des enfants qui ont passé un très bon moment à bricoler ensemble, chacun à son projet !

(Age au moment de l’activité :  Noé, 3 ans et 11 mois, Lison, 9 ans et demi, Baptiste, 12 ans !)

2 réflexions au sujet de « Des guirlandes en papier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s