Les barrettes de perles Montessori #2

Je vous avais expliqué dans un premier article ce que Lison et Baptiste avaient fait avec les perles Montessori. Aujourd’hui, c’est au tour de Noé. Il avait regardé très intéressé ce qu’avaient fait les grands et la première chose qu’il avait faite avait été de prendre la barre de 10 (elle attire, c’est fait pour !). Il avait compté les perles et par la suite s’est toujours souvenu que c’était le 10 !

Je lui ai donc proposé un plateau sur lequel j’avais disposé une barrette de chaque (de 1 à 10) et les nombres de 1 à 10. Ce n’était pas pour un apprentissage nouveau, je sais qu’il connaît très bien ces nombres.

DSC05978 DSC05979

Il a tout de suite pris une barrette, a compté les perles et l’a posée sur le nombre correspondant.

DSC05983 DSC05984

Le travail terminé :

DSC05987

Puis on a fait une pile avec les nombres. Noé prenait la première carte, la posait à côté et cherchait la barrette correspondante. Cela semble la même activité mais pas du tout, c’est l’inverse. En prenant la carte 5, il devait trouver la barrette de 5 perles mais procédait par tâtonnements pour la trouver. Il prenait une barrette, comptait les perles, non ce n’est pas la bonne, en prenait une autre … Il n’avait pas besoin de compter pour la 1, la 2 , la 3 et la 10 !

DSC05990 DSC05999

Au final, chaque barrette a retrouvé sa carte !

DSC06000

Puis il m’a dit qu’il voulait faire une pyramide comme ses frère et soeur. Je luis ai proposé d’en faire une plus facile !Là, il a procédé visuellement, les classant de la plus grande à la plus petite.

DSC06002 DSC06004

Puis il a continué de jouer avec les perles. Il les manipulait et tout content m’a dit : on peut écrire Noé ! (petit détournement de matériel comme je les aime !)

DSC06006 DSC06008Le lendemain, il m’a appelé tout content : « maman, j’ai inventé un jeu ! ». Il était super fier ! Voici donc le jeu de Noé ! Il a posé toutes les cartes à l’envers. Il m’a dit qu’il fallait retourner une carte, prendre la barrette qui nous paraissait la bonne et vérifier en comptant. Si c’est bon, on la pose sur la carte, sinon on la remet dans le plateau et on remet la carte à l’envers, c’est qu’on a perdu. Et Nous jouions tous les deux chacun à notre tour !DSC06011« Alors j’ai pioché le 2 … Il est où … »DSC06012Et là, suspense …DSC06014Le 4, c’est juste ! C’était vraiment super de jouer avec son jeu à lui, de le voir aussi motivé et content !DSC06017

Puis il a fait un grand serpent en mettant les barrettes bout à bout dans le désordre.DSC06018

Il a recommencé cette fois dans l’ordre.DSC06020 DSC06021

J’adore voir le sourire qu’il a aux lèvres !DSC06023

Ca fait une maison !DSC06024

Et puis après avoir mis les barrettes dans l’ordre pour faire sa maison, du coup il met aussi les étiquettes dans l’ordre !DSC06025

Et par conséquent il pose ensuite les barrettes dans l’ordre à côté de l’étiquette…

DSC06027 DSC06028 DSC06029 DSC06030

Alors qu’on cherchait ensemble ce que l’on pourrait faire d’autre avec les barrettes, je fais devant lui un escargot mais il n’est pas trop emballé ! Il préfère ses propres idées ! (Exit mon escargot …)DSC06031

Il veut refaire une « pyramide » mais à l’envers, en commençant par le 1. Et bien parfait, allons-y !

DSC06032

Et ensuite il décide de faire une cage …

DSC06033Et bien l’activité aura été riche, on ne s’arrêtait plus, une idée en amenant une autre, tout s’est enchaîné très logiquement en suivant les idées de Noé après ma proposition de départ ! C’était chouette !

(Age au moment de l’activité : Noé, 3 ans et 11 mois)

Activités à la maison

4 réflexions au sujet de « Les barrettes de perles Montessori #2 »

    1. C’est vrai que Noé est débrouillard mais pas de soucis pour ta fille ! Il suffit d’adapter et de prendre l’enfant là où il en est ! L’esprit Montessori, si j’ai bien suivi, c’est surtout d’être attentif à l’enfant et d’identifier ses « périodes sensibles », les moments où il sera particulièrement intéressé par telle ou telle chose.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s