Jouons à Carcassonne

Voici un des jeux fétiches de notre famille depuis déjà longtemps : Carcassonne de Klaus-Jürgen Wrede. On y a joué très très souvent !IMG_1237

Les joueurs ont chacun huit pions d’une même couleur représentant des personnages : les partisans.

Le principe : chacun à son tour, les joueurs piochent une « tuile » et la placent sur ta table. Il faut bien sûr qu’elle soit « compatible » avec les tuiles d’à côté, qu’un bout de route continue une route, un bout de ville fortifiée près d’une ville, etc. Puis le joueur peut placer un de ses pions sur la tuile qu’il vient de poser. Selon l’endroit où il le pose, son personnage aura un rôle différent.

DSC04479

Sur une route, il deviendra voleur; sur un pré, paysan ; dans une abbaye, un moine et dans une ville un chevalier. Lorsque sont terminées une ville, une route (bornée des deux côtés) ou une abbaye (entourée de huit tuiles), le joueur reprend son pion et marque le nombre de points correspondants (plus une route est longue, plus une ville est grande, plus le joueur marque de points. Pour le paysan, les points seront comptabilisés à la fin de la partie.

Sur la photo, on voit Noé mais lui est un peu petit. Il participe en m’aidant par exemple à poser une tuile, à continuer une route … D’ailleurs, il peut jouer tout seul simplement en s’amusant à poser les tuiles correctement pour composer un paysage.DSC04482

Voilà en gros le principe, les enfants ont vite pigé le truc et ça fonctionne très bien !

Il y a une petite adaptation possible pour changer un peu : au lieu de piocher une tuile, on en pioche deux et on choisit celle que l’on préfère. On fait alors passer sa tuile au suivant qui peut lui aussi choisir entre celle-ci ou une autre qu’il pioche, etc.

Et si l’on accroche vraiment au jeu, il y a plein d’extensions possibles pour renouveler : princesse et dragons, auberges et cathédrales, etc.

[Edit : C’est marrant ! J’avais sorti Carcassonne pour prendre une photo de la boîte pour l’article et voilà mon Noé qui fait justement ce matin ce que j’ai écrit plus haut : il s’amuse à construire une ville et des chemins, vite rejoint par son frère Baptiste !)

DSC00780 DSC00782 DSC00791

(Et Lison de son côté fait une pyramide avec les pions !!!)DSC00789

4 réflexions au sujet de « Jouons à Carcassonne »

  1. J’adore ce jeu ! J’ai eu l’occasion d’y jouer chez un ami, et je trouve qu’il est très bien.
    Bravo aux petits d’arriver à y jouer, non pas que ce soit compliqué, mais ça leur oblige a avoir une stratégie, à compter rapidement etc

    J'aime

  2. Tu sais, les jeux de société chez nous, c’est une seconde nature !!! Nous avons une vraie ludothèque et nous jouons beaucoup ! Alors ils ont l’habitude de jouer depuis tout petits à des jeux assez complexes, et maintenant avec les trois grands, on joue à des trucs de dingue où il nous faut une journée avant de comprendre la règle !!!

    J'aime

  3. C’est vrai que ce jeu est plaisant car mes enfants de 10 à 16 aiment et mois aussi. Je pense acheter « Adventurers le temple de Chac », est ce que quelqu’un sait si « la pyramide d’horus » est mieux ? merci bonne journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s