Aquarelle sur papier mouillé façon Steiner

L’autre jour, on a voulu tester avec Noé une activité classique dans les écoles Steiner : la peinture aquarelle sur papier mouillé. Il faut normalement du papier pour peinture sur papier mouillé, moi j’ai pris une feuille de papier aquarelle, de l’aquarelle liquide en pots (nous on a pris ce qu’on avait c’est à dire de l’aquarelle en godets) et un pinceau !

On a d’abord fait tremper la feuille dans l’eau mais je crois que l’on aurait du la laisser plus longtemps.

P1050194

Puis j’ai proposé à Noé d’utiliser les trois couleurs primaires.

P1050195

Chez Steiner, la peinture s’accompagne d’une histoire : par exemple, le jaune sort se promener, il danse, il va rencontrer son copain bleu, etc …P1050198

L’eau diffuse les couleurs alors ça fait des effets sympas mais normalement les couleurs doivent se mêler d’avantage pour faire du vert, orange … P1050199

Je ne sais pas si c’est à cause du papier ou de la peinture mais pas beaucoup d’apparition d’autres couleurs ! Mais c’est joli quand même :). On peut aussi varier les outils et utiliser une éponge par exemple.P1050205

(âge au moment de l’activité : Noé, 5 ans et 3 mois) 

Pour découvrir les autres techniques artistiques dont je vous ai déjà parlé, cliquez ici !

Pour découvrir d’autres articles en lien avec les pédagogies Decroly, Steiner … , cliquez là !

4 réflexions au sujet de « Aquarelle sur papier mouillé façon Steiner »

  1. Oh! C’est très chouette! J’aimerais me mettre a la peinture, moi aussi! 😉

    J’ai un petit service a te demander si ça te t’ennuie pas:
    J’ai le projet d’un cours sur le handicap avec des petits de 6 a 8ans (je suis dyspraxique, aie quelques malformations (rien de grave, rassure toi!) et actuellement en attente d’un diagnostique sur l’Asperger) .
    Une amie bosse avec moi pour l’agencement de cette idée. En ce moment, on envoie des demandes de témoignages a travers toutes la blogosphère: elle s’occupe de »Super-Pépétte », une youtubeuse autiste. De mon coté, je vais voir du coté des américains et d’une de mes amies d’enfance en fauteuil .
    J’ai cru voir que tu étais membre de l’Arche. Peux-tu m’en dire plus ? Les relations entre tes enfants et les »pensionnaires » ? Si possible, pourrais-tu demander a tes enfants (je pense surtout a Noé qui est pile dans la tranche d’âge!) des témoignages ?
    Tu peux m’écrire par mail ou sur Skype (j’avoue que j’ose pas trop écrire des mails car mes tournures de phrases peuvent paraitre désagréables ou hautaines.) Mais on pourra rester par mail si cela t’ennuie .:)

    Je n’ai pas d’enfants (ce qui est plutôt normal a 23ans!) et n’ai l’occasion d’en parler qu’avec les enfants de mes amis ou mes petits cousins.
    (Au passage, c’est grâce a toi que j’ai déniché le livre »on n’est pas tous si différents! »😉 )

    Voila, voila! Merci beaucoup!:)

    J'aime

    1. Il est chouette hein le on n’est pas si différents !!! 🙂 Ben c’est un beau projet, je veux bien essayer de répondre à tes questions ! Par contre ça m’est plus simple par mail comme ca j’ai le temps de réfléchir et d’y répondre quand j’ai un moment ! Indique moi ton mail en commentaire, je le supprimerai tout de suite après !

      J'aime

  2. Coucou !
    Merci pour cette idée dont je n’avais jamais entendu parler.
    Activité aussitôt testée avec un papier canson mouillé « maison »mais je n’ai pas du le laisser tremper suffisamment. En +, les filles ont préféré traiter la question en monochrome, donc évidemment le mélange des couleurs n’était pas au rendez-vous 😉
    Mais l’activité était très sympa, à reproposer !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s