Dans notre village, nous avons la chance d’avoir un monument extraordinaire que nous aimons beaucoup : le palais idéal du facteur Cheval (si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l’article que Lison avait fait sur Partadocs sur le palais).
Nous y allons régulièrement et c’est toujours avec autant de bonheur ! Et le week-end dernier était idéal avec un temps magnifique et un beau ciel bleu !
Mais si nous y sommes allés plus particulièrement cette fois-ci, c’est parce qu’un tournage a lieu actuellement sur le site : un film pour le cinéma sur la vie de notre facteur Cheval, avec notamment Jacques Gamblin et Laetitia Casta.
Baptiste aurait bien sûr aimé y être figurant par exemple mais on n’était pas là pour le casting et le tournage de toute façon se faisait en semaine et lui est interne … Noé et Firmin ont eu la chance, eux, d’aller avec l’école sur le lieu du tournage et de pouvoir observer une scène étant en train de se tourner ! Veinards !
Le week-end, pas de tournage mais Baptiste était déjà tout excité de pouvoir observer les techniciens travailler à préparer la scène et les modifications apportés au lieu ! : plus de barrière, un sol recouvert de terre… Sur la photo, il est en train de regarder comment ils ont simulé un faux reste de feu, les cendres étant en fait de la peinture blanche.
Et puis en faisant le tour de notre palais, on a la bonne surprise de voir une reconstitution de l’échafaudage utilisé par le facteur !
Voici l’original sur une photo d’archive (que j’ai trouvée là )
Et puis nous sommes allés voir un peu derrière : des objets chinés en brocante comme accessoires …
Et toutes sortes de matériel : la caverne d’Ali Baba pour Baptiste !
Des plaques de polystyrène peintes en vert pour faire des fonds verts …
Des copies de morceaux du palais, une brouette pour que notre facteur transporte ses pierres …
Toutes sortes de costumes …
Des salles pour les coiffeurs, maquilleurs …
Et puis les yeux de Baptiste se mettent à briller ! Des cadres pour mettre des fonds verts géants puisque dans le film le palais est en train de se construire, il faut bien cacher certaines parties du palais qui sont censés ne pas être encore là !
Et puis, pensez donc, des pieds pour les caméras !
Et puis … Baptiste fait des suppositions … des rails pour les travelings ?
… pour pouvoir filmer de haut ?
Et si Baptiste s’est éclaté à voir tous ces préparatifs et ces matériels, nous avons pris plaisir à observer de plus près certains endroits du palais moins visibles habituellement à cause des barrières qui s’y trouvent d’habitude pour raisons de sécurité ! Ce petit escalier, je n’y avais jamais fait attention !
De toute façon dans ce palais magique, à chaque fois que j’y retourne, j’y découvre des détails nouveaux !
Et si vous voulez découvrir les petits films réalisés par Baptiste, cliquez ici !
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
J’adore ! Merci pour cet article !
J’aimeJ’aime
Le facteur Cheval!!! super!
C’est génial qu’un film lui soit consacré 🙂
J’aimeJ’aime