7 Wonders

 

DSC02082

Dans la famille, nous adorons tous jouer à des jeux de société. Un qui nous a particulièrement plu et auquel nous jouons souvent est : 7 Wonders (Seven Wonders)

Il est pour les enfants à partir de 10 ans. Lison y a joué à partir de 8 ans mais elle a l’habitude depuis toute petite de jouer à des jeux un peu difficiles. Ben oui, avec deux grands frères, elle suit si elle veut jouer aussi !

Un avantage du jeu : sa durée. 30 min pour ce genre de jeux, c’est génial !

Un inconvénient : La première fois, c’est un peu long et compliqué de retenir toutes les règles, les significations des cartes… Mais une fois que c’est intégré, les parties vont très vite. Au bout de quelques parties, tout roule !

Autre point positif : il y a de multiples façons de gagner, et on peut changer de stratégie à chaque partie en fonction des cartes, de la merveille que l’on a, de la stratégie des autres joueurs. Ce n’est vraiment pas un jeu monotone !

Bon, quel est le principe du jeu ?

D’abord le but du jeu : Obtenir le plus de points de victoires en faisant la guerre, du commerce, des inventions scientifiques, des constructions …

Pour cela, chacun a en main sept cartes, en choisit une et tout le monde la joue en même temps. Puis on passe son jeu à son voisin et on rejoue, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une carte en main. Cela permet au jeu d’être rapide (par contre il faut se faire confiance et ne pas tricher !), et de diminuer l’effet chance. En effet si l’on a de mauvaises cartes en main, le coup d’après, cela tourne donc tout va bien !

Il y a trois âges (donc trois fois sept cartes) avec des cartes de plus en plus « chères » mais de plus en plus intéressantes.

Une autre chose intéressante c’est que l’on peut interagir avec ses voisins. On peut lui acheter des ressources s’il nous en manque, on peut lui faire la guerre… Donc on n’est pas chacun dans son coin à jouer en même temps, on a intérêt à surveiller ce qui se passe !

Je ne vous explique pas les règles en détail, ça n’aurait pas beaucoup d’intérêt ici. Si ça vous intéresse, vous trouverez l’explication video sur le site videorègles.

En plus, le thème est très chouette : les sept merveilles du monde. Les enfants se sont passionnés pour le sujet et Baptiste a demandé pour Noël ce livre qu’il adore :

D’ailleurs le jeu leur a tellement plu qu’ils se sont inspirés des plaques « merveilles du jeu :

…pour créer leurs propres merveilles ! :

DSC02078

 

(Age au moment de l’activité : Rémi, 13 ans, Baptiste, 11 ans et Lison, 9 ans)

Activités à la maison

 

3 réflexions au sujet de « 7 Wonders »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s