J’avais proposé à mes enfants de se faire un « cahier de découvertes » pendant les vacances pour se souvenir de ce qu’ils auraient vu ou appris. J’en ai commencé un avec Noé qui était tout content (je vous le présenterai une autre fois) mais chez les grands, Baptiste a adoré l’idée et se l’est appropriée immédiatement.
Et comme il aime beaucoup dessiner, il s’est fait un plaisir d’illustrer et de décorer à sa façon ce qu’il voulait retenir.
Il cherchait même ensuite des choses à apprendre pour les mettre dans son cahier. Ainsi, il s’est renseigné sur la grande muraille de Chine :
Parallèlement aux cartes heuristiques dont j’ai parlé précédemment, il a aussi utilisé cette méthode pour mettre en images certaines leçons !
(Age au moment de l’activité : Baptiste, 11 ans)
Pour découvrir d’autres activités autour des apprentissages, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
4 commentaires sur « Dessiner pour mieux retenir »