Ce jeu « Le jeu de l’arbre » est parfait comme tout premier jeu de société pour les plus jeunes.
Chacun choisit une couleur, puis, il y a plusieurs façons de jouer possibles :
1) On lance simplement le dé des couleurs chacun son tour. Celui qui a l’arbre de la couleur du dé rajoute un fruit à son arbre.
2) On lance simplement le dé chiffré (1, 2, 3 ou -1, -2, -3). Le joueur ajoute ou enlève des fruits à son arbre.
3) On lance les deux dés. Le joueur enlève ou rajoute des pommes à l’arbre de la bonne couleur. C’est avec cette règle que nous avons joué et Noé était ravi !
Nous avons eu ce jeu lorsque Rémi était tout petit et tous l’ont beaucoup aimé !
(Age au moment de l’activité : Noé, 3 ans et 8 mois)
Pour découvrir d’autres jeux de société que nous aimons, cliquez ici
Pour découvrir d’autres activités autour des couleurs ou des nombres, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Bonsoir,
C’est un super jeu dis donc…
Est ce que pour mon fils de 18 mois c’est approprié ?
C’est une pile électrique et il est difficile pour lui de rester concentré plus de 5 minutes.
En tout cas je le trouve trop beau ce jeu.
Merci
J’aimeJ’aime
Oui, c’est un joli jeu, en bois en plus ! 18 mois ça me paraît un peu jeune pour respecter les règles mais tu peux procéder par étapes !
– Je pense qu’en premier, il faudra le laisser jouer tout seul, sans règle. Il mettra simplement les pommes dans les arbres, comme il voudra.
– Ensuite, tu pourras lui montrer que les pommes rouges vont sur l’arbre rouge, etc.
– Et quand il sera habitué au jeu et qu’il sera un peu plus grand, tu pourras lui proposer sous forme de jeu de société mais en ne gardant que la règle : je lance le dé de couleur et je mets une pomme de cette couleur dans le bon arbre, pourquoi pas. Et s’il ne joue que 5 minutes, ce n’est pas grave ! Le plus dur pour les petits, c’est de respecter le tour de jeu : d’abord c’est à moi, puis à toi. Mais c’est très bien de jouer jeune, ça apprend à respecter une règle justement !
J’aimeJ’aime