Dans la série « on joue avec Noé à des jeux de société », je vous présente le jeu Croque-Carotte, toujours un grand classique.

Chaque joueur dispose de plusieurs petits lapins qu’il va déplacer sur le plateau de jeu.
Le joueur pioche une carte. si c’est une carte « lapin », il avance d’autant de cases libres que de petits ronds jaunes
Il peut choisir soit d’avancer son lapin, soit de mettre en jeu un nouveau lapin. S’il doit avancer de trois cases, on ne compte que les cases libres. Ce qui fait que s’il y a de nombreux lapins devant lui, il saute par dessus, n’avance que sur les cases libres et avance donc vite !
Par contre, s’il atterrit dans un trou, pffft ! Plus de lapin ! (Heureusement, Noé a plutôt bien vécu ces disparitions !). D’où l’intérêt d’avoir plusieurs lapins ! On peut éviter un scratch fatal !
Par contre il ne tombe dans le trou que si c’est la case finale de son déplacement. S’il doit avancer de deux et que la case numéro 1 est un trou, ce n’est pas grave, il ne tombe pas. Mais si c’est la case numéro 2 qui est un trou, là, pas de pitié !
On peut aussi tirer une carte « carotte ». Dans ce cas, on tourne la carotte (un peu dure pour de petites mains) et un nouveau trou apparait à la place de celui d’avant ! Et gare au petit lapin placé sur cette case ! (Grand moment de stress quand on tourne la carotte !) D’ailleurs, les enfants distinguent vite les cases dangereuses (qui bougent un peu donc susceptibles de devenir des trous) où il ne fait pas bon séjourner trop longtemps des cases « sûres » !
Un bon petit jeu avec un brin de stratégie (mettre un nouveau lapin ou avancer le premier) et beaucoup de suspense pour les petits ! (Attention au drame pour les plus sensibles de voir leur petit lapin chuter dans les profondeurs de la terre …)
Nous avons une ancienne version (qui date de Rémi !) mais je sais que la plus récente comprend de nouveaux pièges : taupe, pont-levis et tourniquet ! Mais je ne peux pas vous en dire plus, on n’a pas testé !
(Age au moment de l’activité : Noé, 3 ans et 8 mois)
Pour découvrir d’autres jeux de société que nous aimons, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !