Achile et la rivière

J’ai acheté pour Noé un petit album qui m’a beaucoup plu : Achile et la rivière d’Olivier Adam et Ilya Green.DSC04523C’est l’histoire du petit Achile (pourquoi ont-ils écrit ce prénom avec un seul l ??) qui vit dans une famille nombreuse et bruyante, avec plein d’animaux, de visiteurs et de désordre !
DSC04526Achile a besoin de calme. Il va se ressourcer au bord de la rivière, dans un monde qui glisse peu à peu vers le merveilleux avec méduses dans le ciel et grenouille parlante aux cheveux longs qui exauce les vœux.

DSC04527

Et le voeu d’Achile, c’est que sa maison soit calme… Et il va être exaucé… Le silence, le sérieux, l’ordre … Achile a froid, il se sent tout triste …Mais tout va bien finir !!!

DSC04528J’ai beaucoup aimé la partie centrale de l’histoire, dans cet univers qui bascule dans l’onirisme. Cela m’a évoqué l’enfant et la rivière de Bosco mais mes souvenirs de ce livre sont trop anciens pour que je vous en dise plus. Les liens de l’enfant avec la nature  sont très beaux et c’est un véritable voyage initiatique qu’effectue le jeune Achile !

Et puis bien sûr cette famille pleine de vie nous rappelle quelque chose ! Bon, chez  nous c’est quand même un peu plus calme ! Mais à certains moments ça peut être un peu ça !

De magnifiques illustrations, une jolie histoire, j’ai adoré et Noé aussi !

(Age au moment de l’activité : Noé, 3 ans et 8 mois)

Activités à la maison

Une réflexion au sujet de « Achile et la rivière »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s