Le globe Montessori DIY

Cela fait un moment que je lorgne sur les globes Montessori et justement, le thème de cette année dans la classe de Noé, c’est le monde ! …

Les globes Montessori donc : il y en a deux (à ma connaissance) :

Le globe terre/mer

Il s’adresse aux plus jeunes qui ont une première approche du monde par le toucher : les continents sont en marron et rugueux, les océans sont bleus et lisses.

Sur le deuxième, on retrouve les continents, chacun d’une couleur différente.

Vous vous en doutez, les deux sont bien chers . (J’en avais parlé dans l’article Jouer avec des figurines d’animaux.)

J’ai vu sur le net, et notamment dans l’atelier Montessori que certains le fabriquaient eux-mêmes.

J’ai donc pris mon vieux globe, celui avec l’URSS, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie et j’ai peint avec de la peinture acrylique les mers et océans en bleu dans un premier temps.

012586571f0e00021a23cdc1f32ccc82559e174976Je n’ai pas l’intention de faire les deux globes. (D’abord j’en ai qu’un !). J’ai donc opté pour le globe coloré. Je lui laisse donc pour le moment comme cela, pour qu’il voit bien les zones d’eau et de terre. Il s’amuse avec son doigt à faire le bateau (et oui ! toujours les bateaux !). Il voit qu’il y a beaucoup d’eau ! Il voit la taille du Pacifique ! Il s’amuse à chercher le Pôle Sud. Bref, ça l’a bien intéressé, surtout qu’il y a un planisphère dans la classe, ce n’est donc pas inconnu.

017563bd83dee778dae989de8ff134f036d97bd952

J’ai trouvé un planisphère vierge très simple (Google est mon ami) et j’ai colorié en bleu les océans. En fait j’avais commencé mais Noé voulait le faire ! J’en ai donc imprimé un autre et pendant que je coloriais ma carte, son feutre faisait le bateau sur la sienne !

J’ai aussi accroché une carte qu’il avait eue dans un Pomme d’Api et qui est super avec tous les animaux du monde placés dans leurs continents. Elle aussi lui plaît beaucoup !

J’ai rajouté un petit livre que nous avions dans notre bibliothèque : La terre et le ciel aux Editions Gallimard Jeunesse, collection mes premières découvertes. (super collection !)

Et voilà notre petit coin Géographie ! Je vous remettrai une petite photo quand j’aurai peint les continents du globe !

(Age au moment de l’activité : Noé, 3 ans et 9 mois)

Activités à la maison

6 réflexions au sujet de « Le globe Montessori DIY »

    1. Ta carte avec les animaux du monde me fait penser à la chanson que mon fils a appris l’an dernier en PS  » tous les animaux du monde  » en gros c’est : ♫ tous les animaux du monde, tous les animaux sont nos amis, du lion à la colombe, du renard au ouis ti ti … ♫ c’était la chanson final du spectacle de fin d’année !! Elle est sympa !! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s