Alors que je cherchais comment utiliser mon gros stock de boutons, j’ai trouvé une petite activité sympa sur ce blog canadien.
Un bonhomme de neige, des boutons et des chapeaux colorés avec un nombre. Baptiste a eu la bonne idée de me dire de faire des chapeaux différents : casquettes, bonnet de Père Noël, chapeau melon … C’est beaucoup plus rigolo !
Noé choisit donc un chapeau puis il place le bon nombre de boutons sur le bonhomme.
On a essayé de trouver des petits boutons les plus colorés et variés possible pour qu’il puisse choisir les boutons qui lui plaisaient.
Après avoir essayé tous les chapeaux, Noé a eu l’idée (à moins que ce ne soit un grand qui lui ai soufflé, je ne sais plus) ! de poser deux chapeaux sur la tête du bonhomme de neige. Il a donc d’abord posé cinq boutons sur le bonhomme puis deux et s’est amusé à compter combien il y en avait en tout ! Ca lui a encore plus plu que l’activité de départ et il a essayé plusieurs combinaisons !
Puis il a même essayé avec trois chapeaux ! Et je me suis aperçu qu’il comptait beaucoup mieux que ce que je ne pensais ! A force de compter combien il y a de copains à l’école le matin avec maîtresse, ça rentre je pense !
Je pense que pour faire évoluer l’activité, je lui proposerai tout simplement d’autres chapeaux avec des nombres un peu plus grands puisqu’il n’a aucun soucis avec ceux de 1 à 9. On va tester les dizaines !
Voilà donc une situation que les enfants ont su rendre encore plus intéressante et rigolote en apportant des modifications ! Vous pouvez voir sur les photos que les grands s’intéressaient beaucoup à l’activité de leur petit frère ! C’est marrant !
(Age au moment de l’activité : Noé, 3 ans et 11 mois)
Pour découvrir d’autres activités sur le thème de l’hiver et des saisons, cliquez ici
Pour découvrir d’autres activités autour des nombres, cliquez là
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Qu’il est beau ce bonhomme de neige !
J’aimeJ’aime
Il a bien amusé Noé avec tous ses chapeaux !
J’aimeJ’aime