Une jolie petite boîte cubique de chez Gigamic,
… et à l’intérieur, quatre petits bateaux et quatre bouées en bois et tissu et des cartes. Déjà, de premier abord, c’est très joli et ça donne envie !
Le but du jeu : partir entre les deux bouées blanches, contourner la bouée rouge, puis la verte et revenir le premier entre les deux bouées blanches.
Pour se déplacer, chacun a cinq cartes dans les mains. On choisit une carte que l’on pose devant son bateau.
S’il y a plusieurs flèches, on choisit celle qui nous arrange. On déplace le bateau le long de la flèche,
… on pose le bateau au bout de la flèche, puis on retire la carte.
J’ai beaucoup aimé le principe de cette couse ! Et pour modifier la durée d’une partie, il suffit de rapprocher ou d’éloigner les bouées.
Alors, bien sûr, il ne faut pas craindre les contestataires, les mauvais joueurs ou les maladroits (on a testé les trois !) : t’as bougé mon bateau, non, t’étais pas là avant, là tu touches la bouée, mais non ça touche pas, fais attention, avec ton coude t’as fait tomber mon bateau !!! Partie animée donc !!!
Pour Noé, il avait bien compris comment déplacer le bateau le long de la flèche. C’était plus difficile de choisir la carte appropriée mais ça va venir !
En conclusion un très bon jeu, joli, très ludique. On se prend vraiment au jeu !
(Age au moment de l’activité : Baptiste, 12 ans, Lison, 9ans et Noé, 4 ans)
Pour découvrir d’autres jeux de société que nous aimons, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !