En ce moment, Noé est en pleine période des pourquoi, des comment et des qu’est-ce que c’est.De nombreuses interrogations sur le corps humain, le monde, la mort, et où j’étais avant de naître … dans le ventre de maman … Mais avant … ? Il s’intéresse à plein de choses, pose plein de questions et m’a l’air d’avoir une bonne mémoire ! La dernière en date de ce matin : Et pourquoi le ciel il change de couleur ? Et la terre, elle est dans le ciel ? La Terre c’est la planète. Et l’espace c’est le ciel alors !? J’édite car quelques heures après avoir écrit cet article, voici en gros les questions et réflexions de Noé pendant le repas, avec un Noé qui a presque 39 de fièvre : Pourquoi je suis malade ? Et c’est quoi les microbes ? A 38° on est malade ? Mais à 14 on n’est pas malade alors ! Et les bébés comment ils arrivent dans le ventre de la maman (Bingo ! Alors cette bouteille de lait mon chéri !…Non, je ne lui ai pas fait le coup !). Mais si il y a plein de bébés alors il y aura plein de monde sur la Terre ! (Tu crois pas si bien dire !). Et comment on meurt ? Et encore comment ? Et encore ? Et moi j’oublie une partie de la conversation parce qu’il était insatiable !
Je vous raconte ça car je voulais vous parler d’un moment de complicité entre Noé et son grand frère Baptiste ! Le mercredi après-midi est particulièrement chargé pour les uns et les autres avec la musique, l’art plastique, l’escrime … et comme nous ne sommes pas sur place(heureusement que leur mamie oui !), ça fait pas mal d’allers et retours. Nous rentrons donc chez nous le soir vers 20h00 et dans la voiture, un petit rituel s’est instauré entre Baptiste et Noé. Ils sont tout contents de s’asseoir côte à côte et pendant tout le trajet, ils papotent et Baptiste fait le professeur ! Il raconte à Noé ce qu’il a appris au collège et lui explique l’électricité, la respiration, les atomes !… Je ne suis pas sûre qu’il comprenne tout … mais ça lui plaît beaucoup ! Et puis Noé lui pose des questions : comment on fait une maison ? par exemple. Un soir il lui a demandé « Et ça marche comment les feuilles des arbres … » Euh … Alors le lendemain, Baptiste est allé voir sa prof de SVT, lui a expliqué ses petites discussions avec Noé et lui a posé la question ! La semaine d’après, Noé a donc eu son cours sur les feuilles !!! J’adore les écouter ! Et en plus c’est un super truc pour Baptiste pour se remémorer ses cours et essayer de les expliquer de façon simple !
(Age au moment de l’activité : Baptiste, 12 ans et Noé, 4 ans)
Pour découvrir les articles sur les apprentissages, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !