Boîte permanence de l’objet Montessori

 

Ca faisait un moment que je cherchais une boîte de notion de permanence de l’objet mais sur internet, je trouvais une boîte (chère) uniquement pour la boule, une autre pour le cube, etc. Les boîtes à formes que l’on peut trouver dans les magasins de jouets classiques avec plein de formes à la fois étaient pour l’instant trop difficiles pour Firmin. il y a quelques temps, j’avais bidouillé une boîte pour la boule avec une boîte à mouchoirs en bois (je vous avais présenté ça dans l’article première boîte à forme pour bébé).

Et puis j’ai trouvé ça chez Nature et découvertes (j’avais lu dans quelques blogs qu’ils faisaient un peu de Montessori et j’ai eu l’occasion d’aller dans un de leurs magasins.)

Voici donc cette boîte. on voit Firmin la regarder d’un oeil interrogatif !  DSC08840

Le positif c’est que effectivement on a un jeu évolutif (du coup ça aurait été mieux si je l’avais eue un peu plus tôt pour Firmin mais tant pis !). Le « dommage », c’est qu’il n’y ait pas un vrai tiroir à l’intérieur comme dans le « vrai » matériel Montessori, juste une porte à ouvrir, mais bon, vu le prix, on s’en contentera !DSC08839

Et voilà Firmin qui récupère sa boule avant de recommencer !DSC08846

Comme il avait déjà pas mal utilisé ma boîte bidouillée maison avec la balle, je suis passée assez vite à l’étape suivante qui est le cube.

DSC08848

Un peu plus dur que la boule car forcément, si il n’est pas bien mis, ça bloque !DSC08851

Mais il y arrive quand même pas mal ! Par contre, vous pouvez voir du coup que forcément, il laisse la petite porte ouverte, ce qui au départ n’est pas le but, mais bon.DSC08852

Troisième étape que nous n’avons pas encore expérimentée, le prisme triangulaire (ben oui, soyons précis, le triangle est une surface plane, là, c’est un solide !)

DSC08897

Puis quand l’enfant maitrise les trois séparément, on peut lui proposer les trois ensemble ! Plus dur déjà. Vous pouvez voir qu’en plus de la boule orange, il y a une balle bleue. Elle est intéressante car légèrement plus large que le trou, elle ne tombe pas toute seule quand l’enfant la pose sur le trou circulaire, il doit forcer, appuyer un peu fort.

DSC08898

Puis la dernière étape, la plus difficile car le trou n’a pas la même forme que l’objet à rentrer dans la boîte, les jetons. Et oui, le trou est  allongé alors que les jetons sont ronds, c’est plus compliqué à comprendre !DSC08899Voilà, malgré cette histoire de tiroir, je suis très contente de mon achat !

(Age au moment de l’activité : Firmin, 15 mois)  

Activités à la maison

 

15 réflexions au sujet de « Boîte permanence de l’objet Montessori »

  1. Elle a l’air bien sympa cette boîte. J’ai un peu peur que ça fasse double emploi avec ma boîte à formes de Djeco (chez N&D aussi). Je pense que Plumeau ferait comme Firmin, ouvrir la porte avant de mettre le cylindre (il a bien pigé le cylindre, moins le reste mais au vu de ce que tu dis c’est normal). Dernièrement j’ai dû lui enlever la boîte car il avait tendance à détourner le jeu en mettant les petites formes intégralement dans sa bouche. Je la ressortirai plus tard. De toute façon, il est à fond dans le parcours de motricité vu qu’il marche depuis peu.

    J'aime

    1. L’intérêt principal que je trouve, c’est le fait que dans un premier temps l’enfant n’a qu’un trou pour un objet, c’est quand même plus simple, et ça permet de bien comprendre le truc. Pour ce qui est de mettre les trucs dans la bouche, je dois faire super gaffe car c’est une tendance aussi de Firmin … même s’il commence à le faire un peu moins … Pour ce qui est de la motricité, il grimpe partout, y compris les escaliers … Par contre, il n’est pas pressé de marcher, sa technique « fesses » étant bien au point !!

      J'aime

  2. J’ai aussi acheté la boite Nature et Découverte et j’en suis ravie. Mon fils de 10 mois se régale et utilise la boule, le cube et la boule en tissu.
    Par contre il laisse aussi le « tiroir » ouvert: il a compris comment l’ouvrir (pas la fermer) mais il doit beaucoup forcer, et il a compris qu’en laissant ouvert c’était plus simple 😉
    Aussi il est assez gêné par le fait que la plaque s’en va rapidement. Du coup je l’ai scotchée .
    Maintenant il essaye de mettre tout ce qu’il trouve dedans ^^

    sinon j’ai vu cette boite qui a l’air pas mal du tout ! http://www.absorbentminds.co.uk/curriculum-area/product/first-montessori/imbucare-box-with-interchangeable-lids.html

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s